EAN : 9782012351783
Hachette Littérature (14/06/1995)
3.17/5   3 notes
Mexique, terre indienneSpécialiste de l'Amérique précolombienne et écrivain hors du commun, Jacques Soustelle livre avec Mexique, terre indienne un de ses meilleurs textes et nous propose une découverte fascinante de ce pays dans les années trente. Des petites villes cosmopolites aux haciendas tenues par les Blancs, des bourgs des Indiens otomis jusqu'aux minuscules campements lacandons noyés dans la forêt impénétrable, nous suivons le fil de son voyage et de ses ex... >Voir plus
Que lire après Mexique, terre indienneVoir plus
« Ceci est un livre d'impressions plutôt que de réflexions. »

Dans les années 1930, Jacques SOUSTELLE, célèbre ethnologue, fait suivre au lecteur son voyage/mission dans le Mexique indien à la recherche des otomis.

Je ne suis pas férue des récits de voyage, qui me font toujours pensé à d'interminables séances diapos qui ne passionnent que ceux qui ont pris les photos. Mais j'avoue qu'au fil des pages, je me suis laissée portée par ce récit, qui m'a fait parfois sourire (par exemple, les démêlées avec les coyotes, personnages servant d'intermédiaires entre le public et l'administration…).
Les développements sur l'enfer de l'acajou ne m'ont pas laissés insensible : la vie est un éternel recommencement, l'acajou sera remplacé par les bois africains, même si le Mexique a payé un lourd tribut en hommes et en forêt.
Que dire du caciquisme et de l'unique fonction de l'agent municipal qui consiste à fournir du « tord – boyau » aux indiens ?

La situation et les populations ont-elles tant changé depuis les années 1930 ?

Vous comprenez, la forêt ne vous laisse pas sortir comme ça. Ce serait trop facile, alors de s’être promené là-dedans pendant des semaines, et puis de s’en aller, sans même dire au revoir. Non, il faut qu’on se rende bien compte que c’est une affaire importante, de ressortir.