Anges d'Apocalypse tome 4 sur 5
Rebelle Editions (15/03/2015)
4.03/5   19 notes
Tout va de travers dans ma vie, ou plutôt dans « mes » vies devrais-je dire.
Aussi dingue que courageuse, Lorna a décidé d’arracher Nolhan des griffes de sa monstrueuse épouse. Puisque j’ai promis au vampire de protéger sa goule, me voilà donc embarquée à Paris avec cette dernière pour une mission sauvetage. Tu parles d’une virée touristique : l’escapade dans la Ville Lumière se transforme rapidement en piège mortel ! Elle marque aussi mes retrouvailles avec ... >Voir plus
Que lire après Anges d'Apocalypse, tome 4 : La guerre des AuroresVoir plus

3.86★ (1037)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
*** Attention, Petit SPOILER si vous n'avez pas lu les PRÉCÉDENTS ***
Au début, il y a un « précédemment ». Dans ma tête je l'ai lu en version english car merci les série tv ! Tellement classe. C'te classe ! :D Vous savez le previously on… J'avoue que cette étape est la bienvenue.
On commence tranquillement jusqu'à que d'un coup SURPRÏSE, il y a quelque chose qui se passe ! TADAM ! Je ne vais rien révéler ! Ça arrive vite et j'ai déjà les neurones en train de chauffer et de s'entrechoquer. Ça commence fort ! BIM ! BAM ! BOUM ! BADABOUM !

Ce tome 4 est le pire au niveau des sentiments. Mes Dieux, j'étais mourrue à la fin de la lecture. Je dirais que j'ai plusieurs fois mourrue pendant même.
Plus on lit cette saga, plus ça monte en crescendo. Chaque tome a un niveau au-dessus du précédent. En lisant, on n'est pas épargné. Je n'ai pas arrêté de crier et j'avais les yeux ronds et en larmes parfois.
Au début, ça commence doucement mais fort à la fois. On re-rentre dans le bain. La fin du tome 3 m'a surpris et scotchée. Ce n'était pas possible. Une satanée ombre noire plane depuis le début dans la saga. Ce tome est un livre de révélations. Très émerveillée par certaines d'entre elles et étonnée également.

Du côté de Syldia, ce n'est pas du tout repos. Poisse sur poisse elle va avancer et nous révéler un peu plus sa personnalité et ses émotions. Corps Apocalypse doit aller à Paris. Nous découvrons un peu plus sur le « couple » Nolhan/Lorna et on apprend connaitre cette dernière. Des moments forts de la fin m'ont ému aux larmes, c'est tellement triste mais d'un côté c'est « bon débarras ». Et j'ai eu un fou rire incontrôlable quand Syldia se met « A table ! ». *-* Elle évolue depuis le début avec toujours son caractère mais une fissure se tient dans son monde et elle change en mieux.
Côté Sam, ça bouge pas mal pour mon plus grand plaisir et il y a des passages où j'étais super triste, méfiante et abasourdie. Une phase de l'histoire, un questionnement sur sa véritable identité et par rapport à ses proches humains, m'a énormément plus car je l'attendais ce moment. Elle prend des risques maintenant dans son corps de lycéenne et ça change. Ça met un bond dans l'histoire.
Les événements sont marquants ! Il n'y a pas de répit quand on lit. On tourne, puis tourne les pages jusqu'à la fin et on râle. Enfin plutôt je râlais ÉNORMÉMENT ! Avec le dénouement final du tome 3, cette saga change de fonctionnement. Les intrigues s'allongent, prennent de l'envergure et clarifient des points. Il y a un suspense qui se finit mais je l'ai vu d'une façon différente en lisant ce livre. Ce n'est pas bouclé « d'un coup ». Grrr je n'arrive pas à expliquer.
Ces deux « mondes » commençaient à se croiser dans le précédent mais là, on respire un bon coup pour ne pas râler et partir bouder dans un coin car il n'y a pas encore la suite. J'attendais aussi comment l'auteur allait faire pour mêler ses deux vies qui s'opposent tout en étant identiques sur certains points.

Les soeurs Apocalypses ont eu leur crise d'adolescence dedans. Enfin certaines surtout si vous vous souvenez de la fin du tome 3. J'ai l'impression que ces deux-là étaient perdues, psychologiquement déboussolées et qu'elles devaient faire un point malgré que je n'ai pas arrêté de rouspéter.
Nathan, je n'en croyais pas mes yeux. Qu'il peut être débile par moment mais c'est compréhensif. Pitié Stéphane Soutoul, je n'ai pas encore envie de mourur (oui, j'invente) à la fin !
Nolhan m'a surpris mais j'ai trouvé terriblement bien quand il prend les choses en main. Ça permet de tourner la page et aller de l'avant. Peut-être se racheter aussi. Encore des mystères sur ce personnage que j'ai de plus en plus envie de connaitre.
Desmond = petit sorcier cachottier ! Yeaaaah il est de retour pour mon plus grand plaisir. J'aime beaucoup aussi ce personnage malgré son air arrogant et énervant. Plutôt énervant car il faut le dire, il aime donner les ordres ! Chai pas il a quelque chose ! Il est space, voilà tout, c'est tout ! Toc !
Elizeanne et Jillian, elles sont mignonnes ensemble. Perso, je n'aimerais pas énervé miss Jillian. On n'en sait plus sur leur petite fille, Annabelle. Toute mignonne aussi. Jillian m'a surpris mais en même temps, il ne faut pas oublier sa nature. J'étais contente au fond. On apprend plus sur elle et son côté émotif.

J'avais quelques intuitions/doutes et dans le roman, des indications ont été rajoutées. D'un coup la pression montait et la peur des événements à venir me serrait l'estomac. Je me disais, mais qu'est-ce que ça nous réserve aussi, en tant que lecteur ? Piouf on n'est pas épargnés.

Vous allez passer par plein d'émotions (mal et bien) qui sont pires que dans le tome 3 et je pense, moins pire que dans le 5. On n'a pas fini de râler, enfin moi en tout cas ! :P
Comme je le disais beaucoup de sentiment pour ce nouvel opus d'Anges d'Apocalypse. La peur a mené mais l'humour de notre Syldia/Sam chérie a détendu l'atmosphère. Les rebondissements vont de bon train et on n'a pas le temps de s'arrêter pour prendre une pause qu'on veut continuer de lire. L'histoire du fond, qu'on suit un peu et qui était en surface dans les tomes précédents, prend de l'ampleur et avance énormément. Elle avance tellement que j'ai la trouille de lire le tome 5. Je n'ai pas envie de pleurer à chaude larmes ! Ça met un peu plus les bases sur la création des cavaliers de l'Apocalypse. Après quelques doutes, quand les choses se sont affirmées je, comment dire, j'étais complètement dingue. J'ai crié, tellement que ça prend un tournant énorme et que c'était irréel. OH MY GOSH : ce sont les mots que j'ai crié chez moi ! et narguer ma mère au passage. Youps !

L'écriture est toujours aussi chouette. Une petite différence peut être avec les autres ? Dans tous les cas, il ne faut pas passer à côté de cette saga. Stéphane Soutoul nous mène par le bout du nez et nous on adore les histoires de Syldia/Sam. Plein de chouettes péripéties avec ces fragments de tristesse et d'humour !
Pour la couverture qui est dans la ligné des précédentes, elle est signée par la talentueuse Miesis. Elle est magnifique. Sur la couverture, j'ai relevé que Sam est un peu effacée, comme si Syldia et son monde avalaient celui de Sam.

Je veuuuuuuuuuuuuuux la suiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite ! C'est crucial pour mon existence !
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Oui, comme vous pouvez le voir, je n'ai pas hésité, lors d'une pénurie de lecture, à me procurer le tome 4 de cette saga. J'avais vraiment envie de découvrir la suite, et je suis bien contente d'avoir pris le tome 5 dans la foulée !

Dans La Guerre des Aurores, la situation est critique. du côté de la nuit, Syldia doit gérer les Dark Breakers et une guerre imminente entre sorciers et vampires, à laquelle ses soeurs se mêlent pour compliquer la situation. Les conflits entre cavaliers de l'Apocalypse ne sont pas pour faciliter les choses, et avec ça, notre tempétueuse héroïne va accompagner Lorna pour aller récupérer Nolhan à Paris, histoire de tenir ses engagements. Quelques surprises l'attendent, en France… du côté de la journée, les choses sont encore pires : depuis la fusion de Nathan avec le démon, celui-ci peine à contrôler ses pouvoirs. Et si cette nouvelle alliée pouvait l'aider, comme elle le prétend ? Sam n'y croit pas un instant, et elle pourrait avoir raison. Elle ignore cependant à quel point tout pourrait s'aggraver.

Retenez la dernière phrase de mon résumé. Ce tome est un fouillis de complications que je n'aurais même pas voulu imaginer ! Et devinez quoi ? J'ai tellement apprécié ! Plus nos personnages se retrouvent dans des situations invraisemblables, plus je suis accrochée à mon livre, et je peux vous dire que Syldia/Sam a un véritable don pour s'attirer les ennuis.

J'avais lu un commentaire sur Livraddict indiquant que ce tome-ci serait plus sombre que les précédents. En effet, j'ai pu constater que le bouquin était assez noir, violent et difficile, par moments. Là, Stéphane Soutoul est allé au fond des choses et il n'a pas eu peur des coups, des remontrances et sûrement des imprécations de ses lecteurs ! Notre héroïne vit des trucs qui m'ont fait mal au coeur, et pourtant, elle encaisse, elle avance, et la lumière semble revenir sur la fin alors que tout semble quasiment perdu.

Pour tout vous dire, je suis encore sur les fesses de ce qui s'est annoncé et qui va devoir être résolu dans le dernier tome. Les éléments mis en place m'ont soufflée, et j'en suis encore toute étonnée et secouée. Je ne m'attendais pas à un tel retournement, à une telle machination, et pourtant, le tout reste absolument logique ! Notre auteur a réussi à tout emboîter pour nous créer un véritable cyclone dans lequel on ne sort plus avant d'avoir terminé cet opus. Et encore, une fois fini, mon esprit y est encore arrimé, c'est vous dire !

Bref, je ne vais pas tourner quinze fois autour de cette intrigue incroyable qui parfois m'a un peu fait serrer les dents ou dégoûtée vu ce que j'ai aperçu. Impossible d'y rester indifférent, je crois ! Oui, parce que tout ceci mêle différents personnages secondaires et qu'il est très difficile de ne pas se sentir touché par l'un ou par l'autre. La violence et la noirceur de certains passages côtoie la douceur mais aussi la tristesse, le désespoir et la détresse de beaucoup d'autres. Ne serait-ce que la lutte entre les quatre soeurs, qui est, mais… déchirante !

Au niveau des personnages, justement, il y en a que j'ai appris à détester de façon exponentielle. Je ne dirai pas qui, mais les méchants, là, franchement, ils ont vraiment un caractère manipulateur, on a envie de les ligoter pour les enfermer toute une nuit avec la version complète en suisse-allemand de Dora l'exploratrice. D'autres, en revanche, nous apportent de belles valeurs, une palette d'émotions, comme Lorna et Nolhan, ou Nathan (comme toujours), ainsi que Syldia/Sam. Je répète depuis le début de la saga que ce personnage a toute ma sympathie malgré sa nature peu avenante, parce que j'aime les caractères forts, et qu'elle essaie de se battre pour ce qu'elle croit juste. J'aime les héroïnes comme elle, imparfaites, qui doutent parfois, qui ont de la peine à avancer, mais qui ne lâchent jamais !

Concernant la plume de l'auteur, je suis toujours aussi fan. Il joue avec nos émotions, sait à la fois imposer un peu de poésie et du sarcasme, et j'avoue que niveau réalisme, j'apprécie toujours autant. Il y a des moments, avec de simples précisions, je m'y crois, à Toronto, ou dans les lieux particuliers qui sont nommés ! Stéphane Soutoul arrive à manier différents registres pour ses différentes scènes : les batailles, les moments de conflits, les révélations, la romance… et tellement encore ! Ça donne un roman assez explosif malgré sa noirceur !

En conclusion, le quatrième tome d'Anges d'Apocalypse est encore un succès pour moi. Il est en effet plus noir, plus violent, et la situation se complique franchement, ce qui devrait plaire à d'autres autant qu'à moi ! L'intrigue prend des chemins inattendus, et il est ardu de rester indifférent aux personnages, qui nous dévoilent une myriade de facettes. La lumière est cependant présente, surtout sur la fin, ou dans le comportement de Syldia, qui continue à se battre pour ses valeurs, même si elle n'est pas parfaite, loin de là. C'est une femme forte, pleine de caractère, comme on les aime ! Alors même si c'était plus sombre, je suis impatiente de lire le 5, histoire de voir la tournure des évènements !
Ce sera donc un 17/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Nous avons laissé un troisième tome à la fin plutôt amère ; ce quatrième volume ne commence pas de manière plus heureuse.
Les quatre cavaliers de l'Apocalypse se sont séparées et leur relation ne semble pas s'améliorer. Pour ne pas arranger les choses, Raven et Eve ont décidé de protéger des vampires que la Cour des sorciers souhaite mettre hors d'état de nuire. En tant que capitaine temporaire des Dark Breakers, Syldia est obligée de s'opposer à ses deux soeurs.
Nolhan est parti à Paris avec sa femme et, à la suite d'une vision, Lorna est décidée à le sauver ; Syldia, qui a promis au vampire de protéger sa goule, se décide à l'accompagner. La capitale parisienne sera aussi l'occasion de retrouver de vieilles connaissances.
Du côté de Samantha, les pouvoirs dont il a hérité tourmente de plus en plus Nathan. Heureusement, la nouvelle professeure d'histoire possède des pouvoirs similaires et se décide à l'aider à les maîtriser. Pourtant, Sam reste méfiante. Est-ce de la jalousie, ou a-t-elle raison ?
Les identités de Syldia et Samantha se rapprochent de plus en plus. Etant donné que Syldia est à Paris, Samantha se retrouve de plus en plus souvent à devoir intervenir dans les affaires de populations surnaturelles de Toronto, ce qui fait que garder ses secrets devient de plus en plus difficile.

Cette série reste toujours passionnante. Vu la vitesse à laquelle je dévore ces livres, vous devez vous en douter. J'ai trouvé ce quatrième volume plus sombre que les précédents. La fin, en particulier, nous révèle enfin l'origine des quatre soeurs mais nous annonce aussi que la fin de cette série est proche. le dernier volume s'annonce mouvementé !
Ma chronique sera brève (enfin, plus courte que d'habitude). Non pas parce que je n'ai pas aimé ce quatrième tome - je l'ai dévoré - mais parce je risque de vous spoiler l'intrigue. Surtout si vous vous amusez à lire cet avis sans avoir découvert les tomes précédents ! (Tant pis pour vous, vous êtes prévenus...).

J'adore le caractère bien trempé de Syldia, ses répliques sarcastiques me font souvent sourire. Rien de bien nouveau, allez vous me faire remarquer (si vous avez lu mes précédentes chroniques...). Cependant, dans ce nouveau tome, notre héroïne n'a pas franchement le temps de jouer les dures à cuir. le départ de ses deux soeurs, Raven et Eve, a chamboulée et déçue, Syldia. Elle se sent abandonnée et fautive, et se cramponne à l'idée que ses soeurs vont revenir. Hélas, Mort et Guerre sont bien décidées à faire bande à part ; pire, il se pourrait qu'elles se soient alliées aux ennemis des sorciers... En plus de ces querelles familiales, la jeune femme doit aussi tenir une promesse. Cette dernière va la contraindre à rejoindre Paris pour sauver un certain ami aux dents longues...
Si sous sa forme de Cavalier de l'Apocalypse, Syldia ne risque (presque) rien, son enveloppe mortelle en revanche n'est pas des plus résistantes. Tandis que Famine se promène en France, Sam se préoccupe de plus en plus du cas de Nathan. le jeune homme, désormais uni à son démon, contrôle difficilement l'obscurité qui l'habite.

Dépassée par les événements, Syldia nous apparaît plus fragile, moins insensible. Elle s'inquiète davantage pour les gens qu'elle aime et craint de les perdre. J'étais surprise de la voir se confier aux autres, pleurer aussi. Sa personnalité évolue, change, elle devient plus tendre. Spoilers. Sa relation avec Desmond se confirme enfin et ce, pour mon plus grand plaisir. Spoilers. Ce tome est bourré d'action, plus que le précédent en tout cas, qui m'avait semblé un peu long. Immortelle ou humaine, Syldia doit faire à des ennemis de plus en plus puissants. Dont un qui m'a particulièrement intriguée ! J'ai hâte de le retrouver dans le dernier tome.

En bref, la plume de l'auteur est toujours aussi addictive, ses personnages sont approfondis, attachants ou détestables. L'intrigue prend de l'ampleur, et je suis curieuse de découvrir comment toute cette histoire va s'achever ! Une série que je vous recommande (oui, encore) si vous recherchez de l'originalité dans l'univers bit-lit/urban fantasy.
Lien : https://lacourdesronces.blog..
Ce quatrième opus des aventures de Syldia parait relativement court, les événements s'enchainant assez vite, et pourtant il se passe plein de chose.
L'auteur gère la crise des quatre soeurs qui a éclaté dans le tome précédent, crise qui les écartèlent un peu plus et complique les vies déjà agitée de Syldia/Sam.

De plus entre l'ex de Syldia et son peut-être futur amant, les choses commencent à tourner au vinaigre, sans que le problème de l'échange d'âme soit réglé. Parlant d'âme, Sam ne sait plus quoi faire en tant qu'humaine. Elle est bien trop impuissante sous sa forme d'adolescente, heureusement ce sont les vacances. Tout ça pendant que son corps immortel doit se rendre à Paris pour donner un coup de main à Nohlan - ce même Nohlan qui est à l'origine de la rupture avec sa soeur Raven.
Bref, beaucoup de choses à gérer pour Syldia qui ne sait plus ou donner de la tête (et une révélation finale qui me fait m'interroger pas mal du le cinquième et dernier opus de la saga).

Cette héroïne gère les crises de deux façons : elle fonce dans le tas et avec un peu de chance ça s'améliore sans trop de dégâts, ou elle ne peut rien faire et les choses empirent !
On retrouve le même schéma ici : elle est spectatrice impuissante des événements ou elle fonce dans le tas en priant très fort. Ce n'est pas de l'enquête mais plutôt une héroïne qui sert l'intrigue de l'auteur et permet de dérouler cette dernière au rythme choisit.

Je ne suis toujours pas très fan du personnage de Samantha qui ne peut qu'être en retrait des événements. de plus, jusque là, les événements étaient dissociés suivant le "personnage" que cela concernait. L'avantage, c'est qu'à la fin de ce tome, l'auteur réunit les deux destinées. Un moyen de régler ce problème d'âme ?
Car dans le prochain, et dernier, tome il y a beaucoup de choses en attente de résolution, j'ai hâte !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..

Croyez-le ou pas , mais j'ai deux existences à mener de front. Et à mon grand désarroi, aucune d'entre elles ne m'offre un quotidien paisible et harmonieux. C'est même plutôt le contraire.
Ma vie n'est qu'un fichu souk...
Je rechargeai mon Désert Eagle que j'avais récupéré.
M'est avis que le moment était malvenu pour tomber à court de munitions.
Certains collectionnent les timbres ou les papillons, moi j'accumule les épines dans le pied ; à chacun son truc.
Les fois où je reste pénarde à la maison pendant les heures nocturne se comptent sur les doigts de la main gauche du capitaine crochet.