Joël Cornette (Autre)
Editions Belin (30/11/2022)
3.75/5   14 notes
D'environ 25 000 avant notre ère, jusqu'à la « ruée vers l'ouest » et aux guerres indiennes du XIXe siècle, Jean-Michel Sallmann expose comment des centaines de nations indiennes, aux langues, coutumes et croyances extrêmement diversifiées, ont habité un territoire immense, allant du Nouveau-Mexique à la Sibérie en passant par les grandes plaines et la vallée du Mississippi. Très rapidement, des petites bandes familiales de chasseurs-cueilleurs s'y répandirent et s'... >Voir plus
Que lire après L'Amérique du Nord : De Bluefish à Sitting Bull, 25 000 av. notre ère-XIXe siècleVoir plus
Cet ouvrage me semblait appétissant, moins pour l'histoire des guerres amérindiennes que pour ce que l'on pouvait apprendre des civilisations amérindiennes du Nord avant l'arrivée des européens.

C'est justement là que cela pèche un peu. En effet, à part quelques pages consacrées aux cultures lithiques, un maigre développement sur les vagues migratoires et un autre sur les influences culturelles entre zone nord améridienne et zone mésoaméricaine, peu de choses à se mettre sous la dent.

La très grande majorité de l'ouvrage reste consacrée à ces guerres indiennes que nous connaissons déjà en partie, même s'il faut reconnaître que le développement sur ce sujet est bien mené tant pour les USA que pour le Canada.

L'atelier de l'historien comprend trois grands développement : un sur l'image des amérindiens dans l'industrie cinématographique, un sur un peintre anthropologue et un dernier sur la cité de Cahokia, qui pour le coup se révèle très intéressant.

Cela reste pour moi le tome le moins intéressant de la série.

Video de Jean-Michel Sallmann (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Sallmann
Une interview avec Jean-Michel Sallmann, l'auteur d'un des livres qui a le plus inspiré le scénario du film sur les Ambassadeurs : Nouvelle histoire des relations internationales, tome 1 : Géopolitique du XVIe siècle 1490-1618