Fayard (15/11/1978)
3.2/5   5 notes
4° de couverture :
(Edition source : Fayard - 11/1978)

Deux mois après avoir été répudiée par Louis VII, Aliénor d’Aquitaine épouse Henri II Plantagenêt. L’année suivante, celui-ci devient roi d'Angleterre : l’Aquitaine est dans la corbeille du sacre.
Donnée aux Anglais par une femme, la plus grande et la plus riche des provinces rentrera dans le royaume de France grâce à une autre femme:Jeanne d'Arc. trois siècles plus tard.
>Voir plus
Que lire après Quand les anglais vendangeaient l'AquitaineVoir plus
Le résumé très exhaustif proposé par l'éditeur permet au chroniqueur de zapper cette partie et de se concentrer uniquement sur le ressenti de lecture.
Ce qui est certain c'est que cet essai se dévore comme un roman et que l'auteur a su insuffler la vie à chacun des personnages historiques ce qui nous les rend plus familiers.
Certes l'historien traditionnel pourrait trouver à redire en soulignant les raccourcis saisissants et les interprétations personnelles mais néanmoins le grand public qui est la cible de ce genre d'ouvrage, devrait y trouver son compte et y puiser des informations historiques pertinentes et surtout une reconstitution savoureuse de la vie médiévale au soleil de la belle Aquitaine.
L'amour pour la région, et pour le vin, sa grande richesse millénaire, se lit entre les lignes et constitue le fil rouge bien agréable du récit.
L'auteur insiste sur le bon sens du peuple, sur sa volonté de poursuivre les affaires malgré les guerres, les dévastations, épidémies et joyeusetés en tous genres et c'est un bel hommage aux hommes médiévaux ces lointains ancêtres desquels parfois nous nous sentons si proches.
A une époque où l'histoire constitue le parent pauvre de l'enseignement général, il est quand même réjouissant de constater que l'intérêt pour notre passé n'est pas mort et que l'histoire c'est aussi "des histoires" qui peuvent nous passionner comme des romans contemporains et nous amener ensuite à approfondir nos connaissances sur un sujet ou une période.
Les détracteurs des émissions dites "grand public" comme "secrets d'histoire" qui insistent sur le caractère approximatif des informations fournies et la mise en scène "people" des sujets choisis, se trompent lourdement en pensant que les travaux universitaires sont les seuls dignes d'intérêt pour la connaissance d'une matière. Tout est bon à prendre quand il s'agit d'instruire et si en plus on y prend du plaisir, et bien on aura envie d'y revenir...et d'aller chercher plus loin. Et le but sera atteint....