Histoires de Vampires tome 1 sur 16
EAN : 9782365320481
Editions Nomad (14/06/2013)
La collection les grandes oeuvres fantastiques propose de faire découvrir ou de redécouvrir les oeuvres du XIXe siècle qui ont marqué la littérature fantastique. Des maîtres du genre aux auteurs moins connu du grand public, cette collection témoigne du côté obscur d'une époque où vampires, loup - garous, sorcières et fantômes hantaient l'imaginaire collectif.
Que lire après Histoires de vampires, tome 1Voir plus
Vieux recueil de nouvelles sur les vampires qui trainait dans ma PAL, il regroupe huit textes classiques de la littérature internationale. On y retrouve à la fois Théophile Gautier et sa "Morte amoureuse", Edgar Allan Poe avec "Bérénice", le fameux vampire de "John Polidori" mais aussi des auteurs russes comme Alexis K. Tolstoï et Nicolas Gogol, le français Charles Nodier et l'allemand Hoffmann.

Les trois premiers correspondent à des textes que je connaissais déjà mais les autres tiennent de la découverte. Avec "Vij", Gogol puise dans le folklore slave en confrontant entre autre un étudiant à des forces surnaturelles qui le dépassent. Nodier propose une série de très courts textes sur le thème du vampirisme sans jamais susciter l'intérêt, le mien en tout cas. Hoffmann, avec sa "femme vampire" met en scène un jeune ménage dont les mystères autour de l'épouse ne cesseront de précipiter son conjoint toujours plus loin vers l'angoisse et la folie. Enfin, Alexis K. Tolstoï opte pour le témoignage à travers son "fragment inédit des mémoires d'un inconnu" avec sa nouvelle "La famille du Vourdalak" où le vampire incarne cette fois un revenant qui ne cible que ses proches pour les transformer à leur tour.

Un ensemble de textes aux origines du vampirisme dans la littérature. de quoi repérer quelques éléments d'évolution dans la figure du vampire entre les représentations de l'époque et celles contemporaines.

Je lierais une de mes mains à ta main, je glisserai l'autre dans les boucles de tes cheveux, je respirerai toute la nuit le souffle de tes lèvre, et je me défendrai d'un sommeil profond pour pouvoir te réveiller toujours avant que le mal qui te tourmente soit parvenu jusqu'à ton cœur...
Ne regardez jamais une femme, et marchez toujours les yeux fixés en terre, car, si chaste et calme que vous soyez, il suffit d'une minute pour vous faire perdre l'éternité.