AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 406 notes
5
48 avis
4
17 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ce livre est vraiment bouleversant un vrai coup de coeur.
Une belle histoire montrant les hauts et les bas d'une adolescente. L'auteur a un don merveilleux pour faire partager les joies et la tristesse de la vie.

On y découvre Ronnie une adolescente de 17 ans en pleine crise. Dévastée après le divorce de ses parents, elle ne parle plus à son père. Elle traîne avec les mauvaises personnes et s'attire des problèmes.
Sa mère décide qu'elle passe l'été chez son père entraînant une relation conflictuelle.
Elle va également faire une rencontre provocant des étincelles avec un jeune garçon, Will.
Ce sera l'été de tous les changements mais aussi la découverte de grands secrets et des révélations qui lui feront changer sa façon de penser.

Je recommande ce livre à quiconque voudrait lire une belle histoire d'amour mais également qui parle de la famille, des secondes chances et de pardon.
Commenter  J’apprécie          30
Alors, voilà qu'après avoir lu La dernière chanson, qui fut ma première lecture de Nicholas SPARKS, je décidai de voir d'un bout à l'autre l'adaptation cinématographique dont je n'avais vu que quelques extraits à SuperÉcran, car je voulais lire le livre avant de voir le film. Bref, le livre m'a beaucoup transporté et je m'étais attaché à Ronnie. Je n'ai pas braillé, mais j'avais eu de gros serrements dans la gorge. Bref, peut-être aurais-je braillé à fond si j'avais été dans un autre état d'esprit. de plus, j'aimais les relations rageuses que traversait Ronnie. Cependant, dans l'adaptation, j'ai trouvé que la rage de Ronnie était peu présente. J'ai eu l'impression que, même si les éléments du film sont plutôt fidèles au roman, l'adaptation était plutôt basée à partir de l'instant où Ronnie se réconcilie avec son père, délaissant tout le côté conflictuel. de plus, je trouvais que le côté musique n'était pas assez exploité dans le roman, côté qui a été davantage exploité dans le film. Lorsque j'avais lu le livre, je savais que Miley Cirus jouait Ronnie et j'étais réticente, mais je suis bien d'accord finalement que le choix se soit porté sur cette actrice, sachant quels aspects sont exploités dans le film. Cependant, pourquoi n'est-elle pas habillée en noir? Donc, il y a plein de petits détails qui m'ont fait tiqué lors de mon visionnement (le milshake au lieu du soda, des relations moins exploitées, le fait que le père soit considéré comme le coupable du feu et bien d'autres) et qui font que j'ai plus fortement apprécié ma première lecture de Nicholas SPARKS que je ne l'ai fait de l'adaptation. Mais bref, un excellent livre et une adaptation qu'il est paisible d'écouter.
Même si je ne suis pas fan de Miley Cirus, pourquoi pas cet extrait
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Commenter  J’apprécie          30
Un roman presque parfait, très émouvant. La fin nous secoue, nous bouleverse. Les personnages sont très attachants. le personnage principal évolue - dans le bon sens - au fil des chapitres.
Histoire de pardon, histoire d'amour, histoire de lâcher-prise.
Nicholas Sparks a, encore une fois, réussi à me faire verser quelques larmes.


Commenter  J’apprécie          21
Ronnie a 17 ans et doit passer l'été en Caroline du Nord, chez son père qu'elle n'a pas vu depuis trois ans. Elle n'a pas accepté le divorce de ses parents, et encore moins le départ de son père.

Ce dernier est un ancien professeur et pianiste et mène une vie agréable au bord de la mer.

Ronnie se montre difficile et dure envers lui dès le début et lui exprime clairement son souhait de partir.

Au détour d'une balade sur la plage et d'un match de beach-volley, elle rencontre Will. Son été ne sera peut-être pas ce qu'elle avait imaginé…

Je ne m'attendais pas à aimer autant ce roman. Je suis passée par beaucoup d'émotions, souvent en écho avec Ronnie. J'ai été émue, touchée, en colère aussi parfois. J'ai aimé l'alternance des points de vue, qui donne un certain rythme au roman et évite ainsi que ce soit trop « plat ».

En bref, une belle histoire qui sent bon l'été, la plage (et l'amour aussi, quand même).
Commenter  J’apprécie          20
Que dire.. En commençant le livre on s'attend à une histoire d'amour habituelle et compliquer, ceux que j'aime lire, mais il ne s'agit pas que de ça. C'est aussi et surtout sur la relation d'un père avec son fils, puis avec sa fille. Ca parle d'amour, de colère, de patience, de compréhension, de pardon, de perte.. C'est un livre magnifique et encore je ne pensais pas accrocher autant. Je suis passer du rire au larmes, surtout sur la fin.. Nicholas Sparks continue sur sa lancée de sans faute pour moi
Commenter  J’apprécie          20
La Dernière Chanson est réellement un livre magnifique, sublime, magistral. Une poésie bouleversante de 500 pages...

Cela faisait quelques temps que je n'avais pas lu un livre qui possédait un point de vue omniscient, mais, même si j'ai tendance à préférer le point de vue interne, ici, il marche plutôt bien. Il aurait quand même pu être intéressant de voir l'histoire du point de vue de Ronnie et de Will lorsqu'on se focalisait sur l'un de ces deux personnages mais bon^^

Le début du livre est un peu long, mais lorsqu'on arrive au bout de la lecture, on se dit que finalement, ça n'a aucune importance.

Ce qui est bien dans ce livre, c'est qu'on ne se concentre pas que sur une histoire d'amour entre deux adolescents, mais sur beaucoup plus. L'amour fraternel, l'amour entre un père et sa fille, le secret,
Spoiler(cliquez pour révéler)
, la quête de soi, l'entrée dans l'âge adulte, les responsabilités, l'apprentissage du pardon, quelques leçons de vie, le regret, les tortues (haha!), le regard des autres, les préjugés... ce livre recèle d'une multitude de thèmes!
De plus, la pédagogie de ce roman est excellente.

J'ai beaucoup aimé la psychologie des personnages.
Steve m'a beaucoup touché. Sa sagesse est telle que parfois, ses phrases tellement vraies et poétiques m'ont fait monté les larmes aux yeux. Et croyez-moi, ce n'est pas dans mes habitudes d'être à la limite de pleurer devant un livre, il en faut vraiment beaucoup pour m'arracher des larmes.
C'est un homme attentionné, patient, tout ce qu'il y a de plus charmant. Il est prêt à tout pour ses enfants, c'est un être profondément aimant. Ce genre de personnage, limite dénué de tous défauts, peu paraître agaçant dans certains livres, mais pas lui. Steve, c'est tout simplement un personnage qui nous touche en plein coeur comme on en rencontre peu.

Jonah est vraiment adorable! J'ai adoré ce petit être d'une dizaine d'années si amusant et attachant!

Ronnie est un personnage assez sombre au début du livre. Elle est pleine de rancoeur, on la sent perdue, et malheureuse... Heureusement, elle finit par pardonner son père et à partir de là, on la voit s'épanouir. Will n'est pas non plus étranger à son épanouissement!

J'ai beaucoup apprécié Will d'ailleurs. Lui aussi est charmant, il ne se préoccupe pas de l'avis des autres. Ronnie lui plait, et c'est tout ce qui compte pour lui. Il se fiche qu'elle ne plaise pas à ses proches. Will, qui est décris comme un beau garçon qui attire indéniablement le regard des filles telles qu'Ashley (son ex superficielle et méchante), est quant à lui totalement dénué de superficialité.
Lui et Ronnie sont un couple "étrange", car ils sont à l'opposé sous de nombreux points, mais une réelle alchimie passe entre eux. le beau garçon charismatique issu d'une famille riche, et la jeune citadine de New York un peu paumée, introvertie et caractérielle... Tout ceci fait des étincelles, et finit par exploser. Une explosion d'amour...(♥)

Enfin bref, ce livre qui est plutôt classé dans la littérature pour adultes peut être lu par des adolescents, mais je pense qu'il faut une certaine maturité pour le lire. On est dans une littérature plus complexe qu'"Avant toi", "Nos étoiles contraires", ou les autres livres pour adolescents qui nous amènent la larme à l'oeil :)
Commenter  J’apprécie          20
Que dire de ce livre sans tout dévoiler ? Je vais essayer d'aller dans l'ordre. On a une multitude de points de vue à travers différents personnages, on pourrait croire qu'on va revivre des passages, mais non on a toujours une continuité dans l'histoire. On traverse aussi une multitude de sentiments, même si j'ai encore la larme à l'oeil due à la fin. J'ai rigolé par moment. le personnage principal Ronnie, grandit durant le livre et la fille du début nous paraît complètement fausse. La tendresse et la tolérance de son père est admirable, mais lorsqu'on connaît son secret on comprend mieux certaines choses. Il y a aussi une belle histoire d'amour, du genre pour la vie, qui est assez simple et pourtant très intense. L'auteur a su m'entraîner dans cette histoire magnifique.

En conclusion, un véritable coup de coeur. le livre est tout aussi émouvant que le film. Mais la fin est super triste.

Lien : http://petitemyu01.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai un avis TRES partagé sur ce livre. Et pourtant j'aime énormément les bouquins de Nicholas Sparks.

Au risque de vous faire bondir, je me suis ennuyée pendant près du 3/4 du livre. Pour ma part, le livre ne va prendre son ampleur que lorsque Ronnie découvre une terrible nouvelle.

Toute cette histoire entre Ronnie, Marcus, Blaze, Scott n'a pour moi pas beaucoup d'intérêt.

Bon, tout n'est pas tout gris évidemment. J'ai aimé la relation particulière entre Ronnie et son petit frère. Sa souffrance de sa séparation d'avec son père et sa colère. Et puis... le drame... la douleur, la peur, l'amour entre un père et une fille.

J'ai beaucoup de mal à décrire ce que j'ai ressenti car je suis un peu déçue!
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adorééé !! Un merveilleux livre que j'ai dévoré en vacances ! A lire !
Commenter  J’apprécie          20
Une trame qui n'a rien d'extraordinaire et des ingrédients utilisés très souvent.
Des bons sentiments à la pelle (attention à l'overdose), des gentils et des méchants (comme toujours), des retournements ou des surprises qui n'en sont pas… La maladie du père pour qu'on sorte son mouchoir. Rien de nouveau. du déjà lu et du déjà vu dans les soaps américains. Et une Happy End !

Sans compter des coquilles, allez, je vous en mets deux en exemple :
p.143 « faut que tu dises à la police que tu as fait »
p.202 « et la personne avait laquelle il discutait le plus n'était autre que le pasteur Harris »

C'est une chose de faite, j'ai lu Nicholas Sparks et ce type de romans n'est pas pour moi.

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1282) Voir plus



Quiz Voir plus

Chemins croisés de Nicholas Sparks

Comment s'appelle le vieil homme dans l'histoire ?

David
Luke
Ira
Frank

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Chemins croisés de Nicholas SparksCréer un quiz sur ce livre

{* *}