AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 404 notes
5
48 avis
4
17 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je viens de terminer ce livre à 1h00 ce matin car je ne voulais plus le lâcher et... Franchement ce livre est une pure merveille. Moi qui avais vu le film avant, je m'attendais à ce que le livre soit émouvant, mais pas à ce point ! Ce livre m'a énormément touchée et m'a même fait verser quelques larmes ! Steve était pour ma part si attachant, c'était difficile de faire autrement. Dans le livre nous voyons encore plus la relation père/fille de Ronnie et Steve ce qui rend le livre d'autant plus touchant. Je recommande vraiment ce livre, un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          110

Mon opinion :
Ce n'est un secret pour personne, enfin celles qui me suivent sur mon blog, j'aime beaucoup les livres de Nicholas Sparks. J'adore sa façon d'écrire, de décrire la vie de ses personnages et sa façon subtile et profonde de parler d'amour.
Dans ce roman, dès le départ, j'ai du mal à entrer dans l'histoire. le début est lourd, l'histoire est longue à se mettre en place, plusieurs personnages prennent la parole, Ronnie, l'héroïne est à la limite de la tête à claque et j'ai du mal à m'y retrouver. Il insiste énormément sur l'aspect psychologique de chaque personnage.
Je persiste malgré tout car je suis curieuse de savoir où Nicholas Sparks veut nous emmener.
Et puis, d'un coup vers la 160ème pages, vous vous rendez compte que vous êtes accro à l'histoire et que vous n'arrivez pas à lâchez le bouquin. Ronnie devient votre meilleure copine, vous avez envie de vous battre à ses côtés. Steve son père, Jonah son petit frère et Will son petit ami, contribue à vous faire dévorer ce roman.
Les personnages sombres de l'histoire Marcus, Blaze et sa bande intriguent et les retournements de situation sont assez inattendus, même si j'en avais deviné certains. L'auteur nous propose une vraie fin avec beaucoup d'émotion, préparer vos kleenex.
À la fin du livre, je découvre qu'il a été adapté au cinéma, je vais donc essayer de le trouver pour me replonger avec délectation dans l'histoire.
Encore une très belle histoire sur les relations familiales à la Nicholas Sparks.

Lien : https://veroniquemasagu.com/..
Commenter  J’apprécie          82
Première lecture de l'année 2014 et c'est un coup de coeur. Je dois avouer que je suis aux anges, ce livre est une pure merveille, pour une première lecture en version originale je suis loin d'être déçue. J'avais vu le film en premier, étant une fan de Miley Cyrus (rôle de Ronnie) je n'avais pas pu résister. Mais le livre est un million de fois plus bouleversant.

On suit donc Ronnie qui arrive chez son père, pour passer ses vacances d'été, soit près de 3 mois loin de New York. Au début j'admet que je n'étais pas spécialement attaché à Ronnie. L'aspect "bad girl" ne me correspondant pas plus que ça, j'avais du mal à la suivre. Mais en 400 pages, Ronnie a le temps de mûrir, elle apprend à connaître ceux qui l'entourent et à les apprécier à leur juste valeur. Elle découvre l'amour, redécouvre son père, son frère et tant de choses dont elle ne soupçonnait pas l'existence. La suivre fut une expérience fortement enrichissante, elle fait des erreurs, les répare tant bien que mal, s'emporte, s'adoucit… bref ! Ronnie est une jeune femme qui apprend la vie d'adulte de manière plus ou moins dure en emportant le lecteur dans ses découvertes.

Une chose qui m'a surprise (connaissant le film), beaucoup de passages m'étaient inédits. Ce fut une bonne surprise de voir que je pouvais avoir vu le film et découvrir encore l'histoire grâce au livre. Ainsi, le personnage de Blaze par exemple, est bien plus approfondis et on en apprend beaucoup plus sur elle. Etant un personnage que j'avais beaucoup apprécié dans le film, j'ai adoré la redécouvrir sous un jour plus ou moins meilleur.

D'une manière générale, le livre n'est pas spécialement centré sur Ronnie, nous suivons aussi Steve (son père), Will et Marcus. Les chapitres changeant de point de vue à chaque fois.

J'ai adoré avoir le point de vue de Marcus, le bad boy dérangé de l'histoire. Bien qu'il soit complètement dingue, c'est un personnage que je trouve très intéressant. Il fait, non pas avancer l'histoire, mais il donne du fil à retordre à tout le monde et je l'ai apprécié sans l'aimer pour autant… c'est assez difficile à expliquer. J'aime beaucoup quand les personnages désignés comme étant "mauvais" sont travaillés et nous sont présentés comme des êtres purement humains. Me balader dans l'esprit de Marcus fut un réel plaisir.

La dernière partie du livre m'a bouleversé. J'ai du me contrôler un bon nombre de fois pour ne pas que les larmes n'inondent mes joues. Entre le petit Jonah plein de questions, Steve qui tente de retrouver ses enfants et la pauvre Blaze totalement perdue, je ne savais plus pour qui m'inquiéter. C'est aussi à la fin que je me suis sentie le plus proche de Ronnie, aussi bien au niveau familial que psychologique, nous avons pas mal de petits points communs.

Un fabuleux roman que je ne regrette pas d'avoir lu. le premier que je lis de Nicholas Sparks et peut être pas le dernier. Un gros coup de coeur pour chacun des personnages, en particulier Jonah, Steve, Blaze et Ronnie. Je ne peux que conseiller ce livre qui, en plus de faire passer un bon moment,provoque une avalanche de sentiments.
Lien : http://julycece.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai vu le film The Last Song avec Miley Cyrus et je l'ai trouvé tout simplement génial. Et comme j'ai vu qu'il s'agissait une nouvelle fois d'un roman de Nicholas Sparks (que j'aime beaucoup grâce à Une Bouteille à la Mer ou le Temps d'un Automne), j'ai voulu lire le livre. Et il est tout simplement superbe, émouvant et très bien écrit. le film est très proche du livre ce qui m'a permis de bien m'imaginer les personnages et les lieues. Je le recommande vivement car c'est un livre qui mérite d'être lu!
Commenter  J’apprécie          60
Nicholas Sparks étant un ecrivain trés populaire aux USA pour ses romans d'amours je me suis dis pourquoi pas ?

Histoire émouvante non par la relation qu'entretien Ronnie avec Will ( certe trés sympatique) mais plutôt celle avec son père !!!!

Avec un Happy End à la fin que demander de plus !
Commenter  J’apprécie          60
Un superbe roman, plein d'émotion, plein d'amour, de jeunesse, de fraicheur. On se passionne rapidement pour cette jeune rebelle qui en veut à la Terre entière, mais prend soin d'un nid de tortue, le protégeant la nuit contre les prédateurs, en campant sur le sable. Puis on la suit dans sa relation avec Will, cet amour naissant, qui est on ne peut plus émouvante. Puis les liens avec son père, qui se ressèrent.

Je suis passée par une palette d'émotion bien fournie, allant jusqu'à pleurer, dans les moments les plus dûrs.
Pour moi, ce roman est une réussite.

Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          60
𝙻𝚎 𝚏𝚒𝚕𝚖 𝚘𝚞 𝚕𝚎 𝚕𝚒𝚟𝚛𝚎 ? le livre sans hésitation ! J'avais vu le film à sa sortie en 2010 que j'avais fortement apprécié. Aujourd'hui, après avoir lu et découvert le roman je suis totalement déçu du film que je trouve plat beaucoup trop fleur bleue, il manque au film l'âme, l'essence du roman. Donc si vous avez aimé le film, foncé dégoter ce livre pour le lire et découvrir l'histoire.
Beaucoup trop de scènes qui sont très intéressantes à mon goût sont passées à lasse malheureusement. L'histoire a été remanié pour ne se focaliser que sur la romance, mais surtout sur Miley Cirus … Ronnie ne chante pas dans le livre par exemple et rien que ce changement montre, pour moi, une volonté de plaire à un grand nombre et de sauter sur la vague Miley Cirus des années 2010.

𝙼𝚘𝚗 𝚛𝚎𝚜𝚜𝚎𝚗𝚝𝚒 ? Déception en revisionnant le film vous l'aurez compris. Mais parlons du livre plutôt. Ce livre est un gouffre d'émotions brutes qui attendent d'être taillées pour s'assembler toutes ensembles. J'ai pleuré, ri, ressenti une flopée d'émotions avec ces mots. Je le recommande, une belle parenthèse d'amour qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est vraiment bouleversant un vrai coup de coeur.
Une belle histoire montrant les hauts et les bas d'une adolescente. L'auteur a un don merveilleux pour faire partager les joies et la tristesse de la vie.

On y découvre Ronnie une adolescente de 17 ans en pleine crise. Dévastée après le divorce de ses parents, elle ne parle plus à son père. Elle traîne avec les mauvaises personnes et s'attire des problèmes.
Sa mère décide qu'elle passe l'été chez son père entraînant une relation conflictuelle.
Elle va également faire une rencontre provocant des étincelles avec un jeune garçon, Will.
Ce sera l'été de tous les changements mais aussi la découverte de grands secrets et des révélations qui lui feront changer sa façon de penser.

Je recommande ce livre à quiconque voudrait lire une belle histoire d'amour mais également qui parle de la famille, des secondes chances et de pardon.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman presque parfait, très émouvant. La fin nous secoue, nous bouleverse. Les personnages sont très attachants. le personnage principal évolue - dans le bon sens - au fil des chapitres.
Histoire de pardon, histoire d'amour, histoire de lâcher-prise.
Nicholas Sparks a, encore une fois, réussi à me faire verser quelques larmes.


Commenter  J’apprécie          21
La Dernière Chanson est réellement un livre magnifique, sublime, magistral. Une poésie bouleversante de 500 pages...

Cela faisait quelques temps que je n'avais pas lu un livre qui possédait un point de vue omniscient, mais, même si j'ai tendance à préférer le point de vue interne, ici, il marche plutôt bien. Il aurait quand même pu être intéressant de voir l'histoire du point de vue de Ronnie et de Will lorsqu'on se focalisait sur l'un de ces deux personnages mais bon^^

Le début du livre est un peu long, mais lorsqu'on arrive au bout de la lecture, on se dit que finalement, ça n'a aucune importance.

Ce qui est bien dans ce livre, c'est qu'on ne se concentre pas que sur une histoire d'amour entre deux adolescents, mais sur beaucoup plus. L'amour fraternel, l'amour entre un père et sa fille, le secret,
Spoiler(cliquez pour révéler)
, la quête de soi, l'entrée dans l'âge adulte, les responsabilités, l'apprentissage du pardon, quelques leçons de vie, le regret, les tortues (haha!), le regard des autres, les préjugés... ce livre recèle d'une multitude de thèmes!
De plus, la pédagogie de ce roman est excellente.

J'ai beaucoup aimé la psychologie des personnages.
Steve m'a beaucoup touché. Sa sagesse est telle que parfois, ses phrases tellement vraies et poétiques m'ont fait monté les larmes aux yeux. Et croyez-moi, ce n'est pas dans mes habitudes d'être à la limite de pleurer devant un livre, il en faut vraiment beaucoup pour m'arracher des larmes.
C'est un homme attentionné, patient, tout ce qu'il y a de plus charmant. Il est prêt à tout pour ses enfants, c'est un être profondément aimant. Ce genre de personnage, limite dénué de tous défauts, peu paraître agaçant dans certains livres, mais pas lui. Steve, c'est tout simplement un personnage qui nous touche en plein coeur comme on en rencontre peu.

Jonah est vraiment adorable! J'ai adoré ce petit être d'une dizaine d'années si amusant et attachant!

Ronnie est un personnage assez sombre au début du livre. Elle est pleine de rancoeur, on la sent perdue, et malheureuse... Heureusement, elle finit par pardonner son père et à partir de là, on la voit s'épanouir. Will n'est pas non plus étranger à son épanouissement!

J'ai beaucoup apprécié Will d'ailleurs. Lui aussi est charmant, il ne se préoccupe pas de l'avis des autres. Ronnie lui plait, et c'est tout ce qui compte pour lui. Il se fiche qu'elle ne plaise pas à ses proches. Will, qui est décris comme un beau garçon qui attire indéniablement le regard des filles telles qu'Ashley (son ex superficielle et méchante), est quant à lui totalement dénué de superficialité.
Lui et Ronnie sont un couple "étrange", car ils sont à l'opposé sous de nombreux points, mais une réelle alchimie passe entre eux. le beau garçon charismatique issu d'une famille riche, et la jeune citadine de New York un peu paumée, introvertie et caractérielle... Tout ceci fait des étincelles, et finit par exploser. Une explosion d'amour...(♥)

Enfin bref, ce livre qui est plutôt classé dans la littérature pour adultes peut être lu par des adolescents, mais je pense qu'il faut une certaine maturité pour le lire. On est dans une littérature plus complexe qu'"Avant toi", "Nos étoiles contraires", ou les autres livres pour adolescents qui nous amènent la larme à l'oeil :)
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1275) Voir plus



Quiz Voir plus

Chemins croisés de Nicholas Sparks

Comment s'appelle le vieil homme dans l'histoire ?

David
Luke
Ira
Frank

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Chemins croisés de Nicholas SparksCréer un quiz sur ce livre

{* *}