« La dernière chanson » de Nicholas Sparks - Ouvrez grand votre coeur à cette douce mélodie.

Ronnie, 17 ans, est une adolescente rebelle. Dévastée par le divorce de ses parents, elle n'a plus de relations avec son père parti pour la Caroline du Nord.

A New-York, là où elle vit, Ronnie fréquente les mauvaises personnes et s'attire de plus en plus de problèmes. Sa mère décide de l'envoyer passer l'été chez Steve, son père, avec son petit frère Jonah en espérant qu'elle renoue des liens.

Toujours très en colère, elle refuse tout rapprochement, préférant fuir le domicile à la moindre occasion. C'est alors qu'elle croise le chemin Will, une rencontre qui démolira peu à peu les murs érigés autour de son coeur.

« La vie, songea Steve, ressemblait un peu à une mélodie. le début est un mystère, la fin une révélation,... Mais toutes les émotions éprouvées dans l'intervallent permettent d'affirmer que l'ensemble mérite d'être vécu. »

MON AVIS

Plus qu'une simple romance, ce livre parle d'amitié, de confiance, de pardon, de seconde chance, d'amour fraternel, de l'amour entre un père et sa fille. Comme toujours, Nicholas Sparks nous transporte dans un tourbillon d'émotions dont lui seul à le secret.

Malgré tout, il faudra vous armer de patience avant de plonger corps et âme dans l'histoire de Ronnie, le début accusant quelques longueurs. Mais ne t'inquiète pas Nick, on t'aime toujours autant.
𝙻𝚎 𝚏𝚒𝚕𝚖 𝚘𝚞 𝚕𝚎 𝚕𝚒𝚟𝚛𝚎 ? le livre sans hésitation ! J'avais vu le film à sa sortie en 2010 que j'avais fortement apprécié. Aujourd'hui, après avoir lu et découvert le roman je suis totalement déçu du film que je trouve plat beaucoup trop fleur bleue, il manque au film l'âme, l'essence du roman. Donc si vous avez aimé le film, foncé dégoter ce livre pour le lire et découvrir l'histoire.
Beaucoup trop de scènes qui sont très intéressantes à mon goût sont passées à lasse malheureusement. L'histoire a été remanié pour ne se focaliser que sur la romance, mais surtout sur Miley Cirus … Ronnie ne chante pas dans le livre par exemple et rien que ce changement montre, pour moi, une volonté de plaire à un grand nombre et de sauter sur la vague Miley Cirus des années 2010.

𝙼𝚘𝚗 𝚛𝚎𝚜𝚜𝚎𝚗𝚝𝚒 ? Déception en revisionnant le film vous l'aurez compris. Mais parlons du livre plutôt. Ce livre est un gouffre d'émotions brutes qui attendent d'être taillées pour s'assembler toutes ensembles. J'ai pleuré, ri, ressenti une flopée d'émotions avec ces mots. Je le recommande, une belle parenthèse d'amour qui fait du bien.
Ronnie a 17 ans et doit passer l'été en Caroline du Nord, chez son père qu'elle n'a pas vu depuis trois ans. Elle n'a pas accepté le divorce de ses parents, et encore moins le départ de son père.

Ce dernier est un ancien professeur et pianiste et mène une vie agréable au bord de la mer.

Ronnie se montre difficile et dure envers lui dès le début et lui exprime clairement son souhait de partir.

Au détour d'une balade sur la plage et d'un match de beach-volley, elle rencontre Will. Son été ne sera peut-être pas ce qu'elle avait imaginé…

Je ne m'attendais pas à aimer autant ce roman. Je suis passée par beaucoup d'émotions, souvent en écho avec Ronnie. J'ai été émue, touchée, en colère aussi parfois. J'ai aimé l'alternance des points de vue, qui donne un certain rythme au roman et évite ainsi que ce soit trop « plat ».

En bref, une belle histoire qui sent bon l'été, la plage (et l'amour aussi, quand même).
Avant de découvrir le livre, j'avais vu le film à plusieurs reprises, c'est l'un de mes films préférés.
Et l'année dernière j'ai découvert que ce film était tiré d'un livre, donc je me suis procurée le roman.

Ronnie est une jeune femme de 17 ans qui doit partir en vacances d'été avec son petit frère chez son père, la torture pour elle, trois mois là-bas alors qu'elle n'a pas parlé à son père depuis 3 ans, suite au divorce de ses parents.
Ronnie est une fille de la ville, donc la mer et les ploucs comme elle le dit ce n'est pas pour elle. Elle fera la rencontre de Blaze, pas la meilleure des rencontres car avec son petit copain Marcus, ils vont lui attirer des problèmes.
Elle veut partir rentrer chez sa mère. Mais elle découvre un nid d'oeufs de tortue qui sont très rares, elle décide de s'en occuper et elle rencontrera Will, belle homme, charmant, qui essaie de l'aider à ouvrir son coeur.

C'est un roman, rempli d'espoir, de pardon, d'amitié, d'amour mais aussi de douleur. Ronnie à un caractère bien spécial, rebelle, elle adore se prendre la tête avec son père, malgré qu'il fasse des efforts.
Mais Ronnie va se rendre compte que le pardon existe, que son père essaie de faire beaucoup de choses pour elle. Au fil des pages, Ronnie grandit mentalement, elle s'ouvre et on découvre une nouvelle facette d'elle, que j'ai adoré. Will à un lourd secret qu'il garde au fond de lui et au fil des pages, on découvre beaucoup de choses à ce sujet-là.

J'ai adoré la plume de l'auteur, ce roman se lit tout seul, on suit plusieurs points de vue mais ça ne m'a pas dérangé, j'ai adoré ça. Les points de vue sont celui de Will, Ronnie, de son papa et Marcus aussi.

J'ai été agréablement surprise par la tournure des événements, j'ai été triste, détruite à la fin du roman, mon coeur avait mal.

Pour conclure ce fut une magnifique découverte, ce roman est merveilleux. J'ai adoré les personnages, l'histoire et tout le reste.
Je vous recommande ce roman ainsi que le film
J'adore Nicholas Sparks : son style, ses belles histoires d'amour. La Dernière Chanson est un livre que j'ai lu bien après avoir vu le film du même nom, avec Miley Cyrus. J'ai été très touchée par cette histoire, par l'émotion que dégage le film. Et en lisant le livre, je n'ai pas été déçue du tout. Les personnages sont tout aussi attachants, profonds. Ce livre aborde plusieurs thèmes importants, comme le divorce, la séparation, les relations familiales, les amours de jeunesse. La fin est bouleversante, elle nous surprend. La Dernière Chanson est sans aucun doute le meilleur roman de Nicholas Sparks que j'ai lu jusqu'ici.

Si vous n'avez jamais vu ce film, je vous le conseille vraiment, mais avant, lisez le livre! Nicholas Sparks est mon auteur favori dans la catégorie histoires d'amour, et à ce jour, je n'ai trouvé personne pour le détrôner ! Beaucoup de ses romans ont été adaptés en magnifiques films, bien plus connus que les livres originaux. Pourtant, ils valent vraiment le coup d'être lus! Si vous aimez les histoires à l'eau de rose, cet auteur vous comblera!
Tant pis si vous ne me croyez pas, mais ce livre est juste MAGNIFIQUE! Je ne sais pas comment un livre peut autant refléter la vrai vie. C'est un livre qui nous fait comprendre la place de nos sentiments dans notre quotidien.
Ronnie va passer les vacances accompagné de son frère chez son père habitant près de la mer. Elle ne l'a pas vu pendant trois ans et disons que leur relation n'est pas la meilleur qu'il puisse avoir. La seul chose qui les lient est le piano. Mais Ronnie refuse de rejouer de son instrument en la présence de son père. Elle fait la rencontre d'un jeune homme nommé Will. Elle va s'attacher à lui, et passer l'été avec lui. Et si je vous dit qu'elle aurait mieux fait de passer son temps avec quelqu'un d'autre?
Ce roman est un réel page-turner du début jusqu'à la fin. Et bien, en parlant de la fin, un seul mot pour la décrire; SURPRENANTE! Je vous conseille ce livre à 100% , alors que vous aimiez le piano ou non, ce livre est pour vous!
Que dire.. En commençant le livre on s'attend à une histoire d'amour habituelle et compliquer, ceux que j'aime lire, mais il ne s'agit pas que de ça. C'est aussi et surtout sur la relation d'un père avec son fils, puis avec sa fille. Ca parle d'amour, de colère, de patience, de compréhension, de pardon, de perte.. C'est un livre magnifique et encore je ne pensais pas accrocher autant. Je suis passer du rire au larmes, surtout sur la fin.. Nicholas Sparks continue sur sa lancée de sans faute pour moi
La Dernière Chanson est réellement un livre magnifique, sublime, magistral. Une poésie bouleversante de 500 pages...

Cela faisait quelques temps que je n'avais pas lu un livre qui possédait un point de vue omniscient, mais, même si j'ai tendance à préférer le point de vue interne, ici, il marche plutôt bien. Il aurait quand même pu être intéressant de voir l'histoire du point de vue de Ronnie et de Will lorsqu'on se focalisait sur l'un de ces deux personnages mais bon^^

Le début du livre est un peu long, mais lorsqu'on arrive au bout de la lecture, on se dit que finalement, ça n'a aucune importance.

Ce qui est bien dans ce livre, c'est qu'on ne se concentre pas que sur une histoire d'amour entre deux adolescents, mais sur beaucoup plus. L'amour fraternel, l'amour entre un père et sa fille, le secret,
Spoiler(cliquez pour révéler)
, la quête de soi, l'entrée dans l'âge adulte, les responsabilités, l'apprentissage du pardon, quelques leçons de vie, le regret, les tortues (haha!), le regard des autres, les préjugés... ce livre recèle d'une multitude de thèmes!
De plus, la pédagogie de ce roman est excellente.

J'ai beaucoup aimé la psychologie des personnages.
Steve m'a beaucoup touché. Sa sagesse est telle que parfois, ses phrases tellement vraies et poétiques m'ont fait monté les larmes aux yeux. Et croyez-moi, ce n'est pas dans mes habitudes d'être à la limite de pleurer devant un livre, il en faut vraiment beaucoup pour m'arracher des larmes.
C'est un homme attentionné, patient, tout ce qu'il y a de plus charmant. Il est prêt à tout pour ses enfants, c'est un être profondément aimant. Ce genre de personnage, limite dénué de tous défauts, peu paraître agaçant dans certains livres, mais pas lui. Steve, c'est tout simplement un personnage qui nous touche en plein coeur comme on en rencontre peu.

Jonah est vraiment adorable! J'ai adoré ce petit être d'une dizaine d'années si amusant et attachant!

Ronnie est un personnage assez sombre au début du livre. Elle est pleine de rancoeur, on la sent perdue, et malheureuse... Heureusement, elle finit par pardonner son père et à partir de là, on la voit s'épanouir. Will n'est pas non plus étranger à son épanouissement!

J'ai beaucoup apprécié Will d'ailleurs. Lui aussi est charmant, il ne se préoccupe pas de l'avis des autres. Ronnie lui plait, et c'est tout ce qui compte pour lui. Il se fiche qu'elle ne plaise pas à ses proches. Will, qui est décris comme un beau garçon qui attire indéniablement le regard des filles telles qu'Ashley (son ex superficielle et méchante), est quant à lui totalement dénué de superficialité.
Lui et Ronnie sont un couple "étrange", car ils sont à l'opposé sous de nombreux points, mais une réelle alchimie passe entre eux. le beau garçon charismatique issu d'une famille riche, et la jeune citadine de New York un peu paumée, introvertie et caractérielle... Tout ceci fait des étincelles, et finit par exploser. Une explosion d'amour...(♥)

Enfin bref, ce livre qui est plutôt classé dans la littérature pour adultes peut être lu par des adolescents, mais je pense qu'il faut une certaine maturité pour le lire. On est dans une littérature plus complexe qu'"Avant toi", "Nos étoiles contraires", ou les autres livres pour adolescents qui nous amènent la larme à l'oeil :)
Sparks ne m'attirait pas plus que ça... je m'attendais à une histoire amour/famille un peu clichée, banale, un brin tire-larmes, avec des gentils et des méchants...et c'est tout à fait ça ! Ce n'est pas le genre de lecture que je lis d'ordinaire mais elle a le mérite de faire passer un moment agréable.
Malgré que j'aie vu plusieurs adaptations cinématographiques des romans de Nicholas Sparks, je dois avouer que ce roman m'était totalement inconnu. Et c'est tant mieux car je préfère lire le roman avant de regarder le film.

N'ayant pas lu de romans de cet auteur mais connaissant les films, j'étais certaine de tomber sur une romance contemporaine. J'ai beau dire sans cesse que ce n'est pas tout à fait mon genre littéraire favori, il n'en reste pas moins que j'en lis souvent. Assez incohérent, je sais!

Bref, revenons au récit… je dois avouer que le début m'a semblé assez difficile. La personnalité de Ronnie ne m'a pas attiré mais là, pas du tout. Par contre à mesure que les jours passent, j'ai pu voir l'évolution de son personnage mais également en apprendre un peu plus sur les raisons de ce comportement si rebelle. Et au final, je me suis laissé porter par le récit.

L'écriture m'a grandement aidé à rester accroché. La plume de cet auteur est fluide et simple. Les pages défilent assez rapidement. Je comprends maintenant pourquoi cet auteur est si grandement apprécié.

L'intrigue va bien au-delà de la simple romance et c'est assurément pour cette raison que je l'ai autant apprécié. Il y a quelques événements tragiques qui parsèment le récit et cela ajoute une dose d'émotions. Je ne vous cacherai pas qu'à certains moments les larmes me sont venues aux yeux et j'en suis la première surprise.

Ce roman fut une belle découverte. J'étais loin de me douter, surtout au cours des premiers chapitres, que j'allais vivre autant d'émotions. Cela me donne assurément le goût de lire les autres romans de cet auteur.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..