AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 274 notes
5
13 avis
4
23 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une très belle histoire qui commence avec une simple photo retrouvée en Irak par un soldat.
Une photo qui sera par la suite son porte-bonheur et qui l'empêchera de mourir tout simplement au combat.

Mais un jour, il décide de retrouver cette personne figurant sur cette photo, une femme,
avec l'initial E écrit au dos.
De retour à la maison, ou au pays (Colorado), il part à sa recherche avec son chien.
Ils vont parcourir tous les deux comme deux vagabonds des kilomètres et des kilomètres à pied pour retrouver une femme, cette femme dont il ne connait pas.

Mais qui est elle ? Pourquoi il n'arrive pas à la sortir de sa tête. Que veux dire, E ?
Tant de questions qui vont le ramener en Caroline du Nord.
Une petite ville où tout le monde se connait. Alors, il va falloir parler, poser des questions, faire des recherches, ne pas se faire d'ennemis..... Jusqu'à sa rencontre.

E pour Elisabeth, ex-femme d'un policier qui se croit tout permis à cause de son uniforme et également maman d'un garçon âgé de 10ans.

Une jolie rencontre, une jolie histoire, qui mêle suspense, amour, possessivité, les animaux...
Ce livre est magnifique, et Nicholas Sparks captive le lecteur par sa magie de l'écriture.

Je vous invite vraiment à le lire.
Lien : http://leslecturesdehami-k.b..
Commenter  J’apprécie          140
Ma fille m'a offert ce roman et j'avoue avoir été séduite par la couverture, ce papillon bleu sur fond gris, magnifique! Quant à l'histoire, je n'ai pas été déçue, bien au contraire. le mystère plane du début à la fin, une très belle romance qui ne manque pas cachet. le pouvoir d'une photo trouvée par hasard qui va transformer le destin de plusieurs personnes. Je ne juge pas utile d'en disséquer les pages. On se doute bien qu'il s'agit d'une histoire d'amour, mais elles ne se ressemblent pas toutes. Il est bien connu que nous avons tous le droit à une seconde chance.
Et puis, de temps en temps n'est-il pas bon de se laisser aller à rêver de voir un papillon bleu se poser sur une épaule...
Commenter  J’apprécie          94
Logan, vétéran d'Irak, décide de traverser une partie des Etats Unis à pieds avec son chien Zeus pour retrouver une femme dont il a trouvé la photo durant la guerre. Beth est divorcée et élève son fils Ben avec sa grand mère Nana...
Je ne connaissait pas cet auteur et j'ai passé un moment agréable même si l'histoire est simple et les personnages un peu "clichés". Pas de grandes surprises mais une romance qui apporte une bonne détente.
Commenter  J’apprécie          70
Je souhaitais lire ce roman depuis que j'ai regardé le film et pour avoir ce livre c'est comme jouer à la chasse au trésor étant donné qu'il n'est plus en vente. Heureusement que la bibliothèque existe et que j'y suis bénévole ; une grande chance. Mais je suis quand même déçue en ressortant de cette lecture qui n'a presque rien à voir avec l'oeuvre cinématographique que j'ai beaucoup aimé.
En effet, dans le livre même si les personnages ont le même caractère et qu'on se fait la même idée avec la description physique ; les éléments et les évènements sont différents sur pas mal de point et c'est un peu dommage.

Il y a trois points de vue, ce qui est particulièrement intéressant. Et en plus cette histoire est racontée à la 3ème personne du singulier et heureusement.
Beth, Elisabeth de son vrai prénom ; est une mère célibataire. Elle est aussi orpheline mais elle a vécu avec ses grands-parents et son frère qui est mort au combat. J'ai trouvé cette femme très courageuse, malgré tout elle n'a pas assez de caractère pour faire face à son ex-mari qui est aussi le père de son enfant de dix-ans ; Ben. Elle a énormément de charme toutefois, et c'est rare ce genre de magnétisme que son personnage peut avoir. Je me suis vraiment attachée à Beth.
Logan, pour les plus intimes ; est un homme captivant. Il a connu la guerre mais il a survécu alors qu'il a vue plusieurs de ses compagnons mourir devant lui. Son meilleur ami, Victor ; lui disait qu'il avait un porte-bonheur et que de retrouver celui-ci était sa destiné pour garder l'équilibre. Au départ il n'y croyait pas et d'un coup il part pour trouver son « ange-gardien ». J'ai été séduit par Logan, il est tellement sûr de lui et touchant dans certains cas ; c'est un peu le garçon idéal malgré son passé de soldat. J'aime sa façon d'être, son côté solitaire mais aussi silencieux et puis en plus de ça il n'est jamais en colère alors qu'il pourrait l'être, dans son cas c'est plutôt le calme et la froideur pour faire comprendre aux gens ce qu'il en est et c'est fascinant. Un protagoniste qui sort de l'ordinaire en plus d'être captivant.
Clayton ; que dire ? C'est l'ex-mari de Beth, le sale type de service, le méchant du récit. Il est tout ce que je déteste et pourtant, je suis pratiquement sûr que la raison de sa cruauté et son besoin possessif de garder Elisabeth à l'oeil et d'être méprisant avec son fils vient de son propre père et de son grand-père. Au fond, même s'il est un peu le « roi » dans sa ville, c'est aussi un « pion » et juste pour ça j'ai de la compassion pour lui.

Nana, Ben et Zeus sont pour ainsi dire les personnages secondaires et pourtant ils sont indispensables au déroulement du roman. Sans Nana il n'y aurait pas cette légèreté et cet humour et le livre deviendrait peut-être ennuyant et triste. Sans Ben, l'histoire avec son père n'existerait pas et donc il n'y aurait plus de synopsis de base. Sans Zeus ? C'est un chien, certes, mais rien que pour son humanité et tout le reste, il vaut bien plus qu'un être humain tout simple.
Je me suis réellement pris d'affection pour ces trois autres protagonistes qui ont une importance capitale dans le livre.

Le récit en lui-même est sympathique et prenant ; il n'y a aucun temps mort en dépit du fait qu'il n'y est pas non plus énormément de suspense et de rebondissement sauf bien évidemment à la fin. La construction est plutôt bonne, mais il y a comme un « manque » de quelque chose par rapport au film qui est beaucoup plus palpitant et émouvant. Néanmoins, ce que j'aime dans ce roman c'est le réalisme et le côté véridique ; en effet en le lisant j'avais l'impression d'y être et en plus de ça je sais que certaines actions peuvent être concrète dans la vie de tout les jours.

Ce n'est peut-être pas une histoire originale, néanmoins c'est touchant et pour ce genre là, c'est fondamental. C'est profond et les moments qui m'ont marqués resteront longtemps dans ma tête. Cependant, il y a des passages qui ne comportent pas assez de sentiments pour que le livre dans sa totalité soit mémorable.

Nicholas Sparks a une plume admirable ; pour moi c'est l'un des meilleurs écrivains. C'est toujours fluide et très bien décrit, en dépit de la simplicité de son écriture qui est facile à lire, je pense que ses mots sont authentiques, c'est paradoxale certes, mais dans « le porte-bonheur » il y a de la sincérité et de l'espoir et c'est suffisant pour apprécié cette lecture.

Dans l'ensemble, malgré une légère amertume, c'est une belle oeuvre littéraire ; avec des personnages agréable et harmonieux, ayant des cicatrisent et leurs douleurs ainsi qu'une personnalité différente pour chacun d'entre eux.
Du mystère, surtout pour le dénouement. de l'émotion de temps en temps, mais pas assez de mon point de vue ; elle est pour ici dire : absorbée par la narration et les épreuves qu'ils traversent étant donné qu'il y a n'a beaucoup trop. C'est loin d'être un récit innovateur, c'est de la romance et c'est presque du déjà vue ; sauf que l'auteur a vraiment mis ses touches personnelles et c'est plaisant, surtout qu'il a une plume limpide et délicate. Ce roman a valu le détour mais ce n'est pas un coup de coeur.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai adoré ce roman. J'avais déjà vu le film avec Zac Efron et Taylor Schilling et j'ai adoré également.

Cette histoire d'amour est si belle. Je pense qu'il y a beaucoup de personnes qui reverraient de vivre une histoire comme ça.

Je recommande de lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman agréable à lire. Un héro complexe en la personne de Logan, une héroïne pas trop mal. Un personnage très manichéen Clayton.

Secouez tout cela, rajouter un soupçon de Nana avec ses expressions farfelues, une grosse louche de tendresse d'enfant avec Ben et vous obtenez un roman pas trop mal.

Le souci c'est que quand on connaît Sparks, on connait la fin. La seule chose que je n'avais pas imaginé c'est les circonstances de la fin.

Cela dit, roman très addictif, bon roman.
Commenter  J’apprécie          40
La photo d'une jeune femme trouvée par hasard en Irak va orienter la vie de Logan : cherchant sans y parvenir à la restituer à son propriétaire, il finira par la conserver. Et peu à peu, il échappe mystérieusement à de nombreux événements où il aurait du y laisser sa peau. Les autres soldats en sont convaincus : c'est cette photo qui lui porte chance.

De retour aux USA, il part en quête de la jeune femme de la photo sans trop savoir pourquoi. Il va alors faire la connaissance de Beth et tombe sous son charme. Il se fait employer dans le refuge de sa grand mère et gagne peu à peu son coeur.

Problème : dans l'entourage de Beth se trouve un personnage absolument détestable, Keith son ex mari et père de son fils. Macho, sûr de lui, profitant de son statut d'adjoint du sheriff, j'ai détesté le personnage dès les premiers chapitres. Malgré son divorce, il a gardé la main mise sur Beth qui l'ignore totalement. Il fait fuir les hommes qu'elle rencontre, a un comportement absolument imbuvable avec leur petit garçon et sera de suite dans le collimateur de Logan.

Je me doutais qu'on en finirait à un bras de fer entre ces deux-là sans imaginer l'ampleur des événements. Mais j'ai eu du mal à savourer l'histoire parce qu'à mes yeux le positif de l'histoire que Logan vit avec Beth a du mal à l'emporter sur la personnalité insupportable de Keith. Ce personnage est tellement affreux et pourtant préservé sur son piédestal qu'il a vraiment limité l'appréciation de ma lecture. Comme si on le croisait dans la vraie vie et qu'il nous rendait directement malheureuse !

J'aurais aimé un prologue plus fort et positif pour venir amener la touche de douceur finale mais bien au contraire, l'auteur a fait le choix d'un final particulier, laissant planer le doute jusqu'à la dernière seconde et j'ai trouvé ça vraiment dommage.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          30

Je ne connaissais pas Nicholas Sparks. C'est donc le premier roman que je lis de cet auteur. Au lu du résumé j'étais un peu réticente vu que les histoires de guerre ne me tentent pas trop mais j'ai découvert là une belle romance ... et pas mièvre du tout.
L'écriture est fluide, simple, agréable à lire.
Les paragraphes s'alternent en changeant de narrateur: Beth, Thibault et Clayton, les trois personnages principaux ( bien travaillés) du triangle amoureux.
Un style qui donne du rythme.
J'ai beaucoup aimé et je note 5/5

Instagram: visionbykri
Commenter  J’apprécie          30
Un super bon moment de lecture, vraiment très addictive. le rythme de lecture est soutenu pas lourd, se lit vraiment facilement sans longueur. Les personnages sont intéressant ainsi que l'histoire et la fin comme je les aime, les émotions sont au rendez vous, pas moyen de s'ennuyer avec ce genre de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Et si une simple photo changeait votre vie ?
Un livre que l'on lit vite, pour vite savoir ce qu'il passe ! Nicholas Sparks, comme il en a l'habitude, alterne les points de vue... Aucune frustration, on sait bien ce qu'il se passe dans la tête de chacun. L'histoire se découle assez vite, même si l'on se demande de page en page où cela va nous mener puisque très vite Logan retrouve Beth, très vite il entre dans sa vie... Mais sans lui dire ce qui l'a mené à elle... Et tout est là... Est ce le destin ? est ce qu'il est là pour autre chose?

Encore une fois l'univers de Sparks est omniprésent... La Caroline du nord, la guerre, le charme des personnes agées, ici Nana, grand mère de Beth, est plus qu'attachante... des anecdotes partagées encore une fois, comme la fabrication d'un cerf-volant fait de pailles et d'un sac poubelle, une cabane dans les arbres... Cette fois Sparks nous parle d'un amour plus calme, plus posé, comme une évidence... Un peu frustrant pour ceux qui aiment la passion et les "grands moments". Mais cela reste un livre attachant, un livre reposant par sa simplicité et ses quelques petits clins d'oeils.

Donc un livre qui se lit assez vite, renvoyant aux petits "signes" de la vie qu'il nous faut suivre. Et malgré une fin un peu brutale et attendue, ce livre nous fait passer un bon moment. Peut-être un livre écrit comme un film, sans pousser loin la réflexion et les descriptions des personnages... Bon il faut dire que les précédents livres de Nickolas Sparks étaient si intenses que (forcément je dirais) ce dernier ne tient pas la comparaison... Comme si de nombreuses idées de départ, et des bonnes idées, n'avaient été finalement que survolées... Peut-être des pistes pour le prochain roman ?

En bref : Emotions, sentiments, un peu de suspens, tout y est pour passer un bon moment, même si le début est un peu lent et que le rythme est moins intense que dans les précédents romans de l'auteur...
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (920) Voir plus



Quiz Voir plus

Chemins croisés de Nicholas Sparks

Comment s'appelle le vieil homme dans l'histoire ?

David
Luke
Ira
Frank

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Chemins croisés de Nicholas SparksCréer un quiz sur ce livre

{* *}