AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Where is Bryan tome 2 sur 2
EAN : 9782365403115
Éditions Sharon Kena (31/05/2013)
3.58/5   12 notes
Résumé :
Un trafic de drogue, un meurtre, un mari absent et un mécanicien qui se prend pour l'inspecteur Harry. La grossesse de Sandra ne se passe pas vraiment comme elle l'aurait espéré...
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Where is Bryan, tome 2 : Back to SchoolVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Is Bryan still in the kitchen ? That's the question !

Et, dès le départ, je me la suis poser cette question. Est-ce que l'auteur allait nous resservir la même schématisation que dans le tome 1, parce que ça avait fonctionné, comme s'en contentent certains … eh ben non ! Ouf ! C'est donc avec un plaisir non dissimulé que je me suis plongée tête la première dans cette courte (trop courte !!!) nouvelle et, la première réaction que j'ai eue en le refermant (après avoir trépigné des pieds du fond de mon lit) a été la suivante : « Mais euh !!! ». Pourquoi ? Lisez ce qui suit, vous allez comprendre …

Un peu …
Ce que j'aime avec WIB, c'est le fond « polar » de l'affaire, le coeur de l'intrigue. Ici, Sandra (hihi), est infiltrée dans son ancien lycée pour démanteler un trafic de drogue d'envergure. Elle mène l'enquête, et le drame survient, avec une mort qui déclenche les hostilités et, avec elle, l'action du roman. Alors, c'est là que ça c'est corsé pour moi. Autant dans le premier tome, j'avais été plutôt convaincue par l'univers policier de la nouvelle, autant ici, je suis clairement restée sur ma faim. Pourquoi ? Même si l'ensemble est bien mené, que la tension semble apparente, que tout s'enchaîne comme il faut, j'ai eu ce sentiment de mauvais augure de manque de développements. L'enquête m'a parue plus qu'expéditive (la faute au format de publication ?). Pas le temps de rentrer dedans, d'en voir toutes les implications, de réellement comprendre ce qu'a voulu nous transmettre l'auteur. Dommage, car, malgré tout, l'évolution de l'enquête avait du potentiel mais je me suis dit qu'on tombait un peu dans la facilité quand même à certains moments. Il faut dire qu'il n'y a pas d'obstacles, que tout concorde dès le départ (ou presque ^^), qu'il y a des coïncidences pour le moins troublantes (trop, peut-être ?), que les déductions se font toutes seules … pas vraiment le temps de chercher des indices où de réfléchir à l'identité d'un coupable qu'ils nous tombent tout cru dans le bec, pas vraiment le temps de se poser des questions et d'échafauder des théories, tout est bouclé en quelques heures. On voit cela dit les rouages de l'enquête se mettre en place, indéniable, mais ils sont si vite démêlés, on passe en un clin d'oeil à l'étape suivante et hop, le tour est joué. Ce sentiment qu'on me laisse sur la touche … Ça va trop vite !!!

Beaucoup …
Cette petite crevette que nous propose l'auteur nous permet de retrouver notre héroïne de WIB 1, à savoir Sandra. Enceinte (mais pas en sucre ! et encore moins handicapée !), la jeune femme à fort affaire pour tout gérer en même temps (les femmes sont multi-tâches, c'est bien connu, mais faut pas exagérer non plus :P). Même si je n'ai pas encore eu le bonheur de connaître les joies (ô combien immenses ^^) de la maternité, j'ai aimé le réalisme que l'auteur incluait dans son texte à ce propos, ça ne nous rend l'héroïne que plus attachante, plus vraie encore. Et c'est vrai que je l'aime beaucoup moi, cette femme-là, drôle, pétillante, sensible aussi, qui essaie de faire son boulot correctement au milieu de tous ces machos qui voudraient la voir échouer. C'est un petit bout de femme bien combattif, ça s'apprécie à sa juste valeur ! Ici, on la découvre plus … pas faible, ce n'est pas le mot, mais disons qu'elle laisse tomber certaines barrières, certaines illusions qu'elle avait entretenu dans le premier tome. C'est son côté fragile qui prend un peu le pas dans ce deuxième tome, nous amenant vers la compassion. Mais il ne faut pas oublier sa force et sa détermination toujours présente elles aussi. C'est ce que j'aime avec ce personnage, elle est multi-facettes. Elle se dévoile encore à un autre niveau dans ce second tome, on sent qu'elle est un peu à bout mais qu'elle ne veut pas lâcher le morceau avant d'avoir résolu son affaire. On la sent aussi, peut-être, un peu plus troublée. J'ai aimé ce côté sensible qui vient contraster avec la dureté de l'enquête qu'elle mène, grave, triste. Au milieu de tout ça, le personnage volontaire de Sandra tient le cap tant bien que mal et arrive à nous faire rire, sourire et … pleurer un peu aussi. J'adhère !

Passionnément …
L'une des choses que j'ai préférée dans ce roman, c'est le duo à la Starsky & Hutch (ou Chapeau melon & Bottes de cuir selon vos référence :P) qui se met en place avec Youssef (venu prêter main forte à Sandra en l'absence de Régis) et Sandra. Ces deux-là constituent un duo aussi improbable qu'étonnant et … comment dire ? J'adore l'alchimie qu'il y a entre eux ! Cette dynamique porte le texte à merveille. Quand l'un se désespère, l'autre lui met un bon coup de pied au derrière ^^. Dans le premier tome, j'avais eu du mal avec le personnage de Youssef, j'avoue, mais là … j'ai fondu ! Ce petit m'a fait craquer. Faut dire qu'il est motivé ! Et sa motivation, quand il nous la balance, énervé, en criant presque, ouh, ça fait vibrer tout de même ^^ Donc, quand il débarque et qu'il prend les choses en mains, allez savoir pourquoi, j'ai tout de suite adhérer au concept (alors que j'avais des réserves sur le sujet …). Youssef est tout de suite dans l'action, dans l'action musclée, même, quand nécessaire, il ne s'embarrasse des détails et fonce dans le tas, j'ai adoré ce côté tête brûlée qui contraste à merveille avec l'attentisme de la police concernant l'affaire qu'ils doivent résoudre. le tandem fonctionne très bien, amenant avec lui son lot d'humour et de gravité. le bémol, j'ai souvent eu l'impression que c'était Youssef le flic, alors, que c'est censé être le voyou à la base ^^ Mais ça m'a plu, son côté « Sherlock Holmes », ça lui va bien je trouve ! Bref, je m'égare à cause des beaux yeux du jeune homme et j'en oublie ce que je voulais dire. Ah oui ! J'ai trouvé très original de nous mettre en vedette un jeune délinquant et une femme enceinte pour résoudre une enquête d'une telle ampleur, cet aspect décalé m'a conquise, voilà qui sort de l'ordinaire ! Gala innove et c'est un régal.

A la folie ….
Mais le must de WIB, c'est la plume, vive, percutante, désopilante de l'auteur, j'ai adoré ça ! Elle a un style inimitable que j'aime beaucoup. Il faut dire que ça décape dans tous les sens, autant vous accrocher aux branches parce qu'une fois passée les premières pages, on enclenche la cinquième ! Cette nouvelle se lit dans un souffle tellement elle vous emporte dans le récit. C'est rythmé, la tension en fond s'installe de manière progressive, le tout est séquencé d'une belle manière, avec ce livre, on n'a pas le temps de respirer ou de s'ennuyer, c'est clair ! Ça se dévore en une bouchée ! Je ne sais pas comment expliquer le style de Gala de Spax, je crois qu'il ne s'explique pas, tout simplement il se vit. Elle nous embellit une action qui se déroule dans un quotidien classique, proche de nous, à coups d'étincelles d'imagination et de paillettes de talent, je suis sous le charme. Et surtout, j'aime son rire. Je sais, ça fait bizarre de dire ça vu que je ne l'ai jamais entendu, mais ouais, j'aime son rire, celui que je devine derrière ses jeux de mots, ses constatations, ô combien véridiques, sur l'aide (inestimable … mais surtout invisible) que procure le Pôle Emploi aux chômeurs et sur d'autres sujets du même ordre encore (grossesse, éducation, etc.). On est, fatalement, mort de rire à un moment où à un autre en lisant ce livre. Rien que d'imaginer les personnages dans certaines situations me rend hilare. C'est un style qui se vit, tout simplement. Il laisse notre imagination peindre des couleurs joyeuses, vives, lumineuses, sur un quotidien bien gris, il nous ouvre les porte d'une lecture agréable, qui se savoure comme un petit bonbon sucré, le temps d'une heure … C'est une bouffée d'air frais, une petite déconnexion du réel, une échappée belle …

Pas du tout …
Le gros, l'immense, l'énorme, l'impardonnable, point noir de ce roman est le suivant : mais où est Régis ??? L'auteur, sans pitié pour son lectorat féminin (si, si, il y a clairement volonté de nous torturer là ^^), nous enlève Régis !!! Je m'insurge ! Et #jeparsbouderetjenereviensquesiRégisrevient ! Sacrilège !!! On a juste droit à une petite apparition de rien du tout (mais ô combien succulente *soupirs*) où on apprend que l'Homme est atteint d'une maladie congénitale incurable (plusieurs remèdes ont été testés à ce jour sans succès … tristesse !) … il est fan du PSG ! (je sais, je sais, je n'ai pas compris non plus et j'ai même crié « Nooooooooooooooooooon !!! » en lisant ça ^^). Mais bon, comme c'est Régis, on lui pardonne (enfin, on essaie :P). Franchement, comment peut-on nous priver de la présence du Mâle ? Argh, j'en étais frustrée … et pas qu'un peu ! J'aime bien Sandra, y a pas à dire, mais moi, c'est Régis que je voulais retrouver dans cette suite. Je vais de ce pas mettre en ligne une pétition pour qu'il revienne, et vite ! Heureusement, on a Youssef pour palier, mais ce n'est clairement pas la même chose. Régis … c'est Régis quoi ! C'est dans un grave état de manque que j'ai poursuivi tant bien que mal ma lecture quand la nouvelle est tombée. Mon palpitant en a pris un coup … pfff. Mais, je suis conciliante alors, j'ai continué ! Et j'ai bien fait parce que, même si la dose de piment due au susnommé n'est clairement pas de la partie (et que c'est bien dommage), on a de quoi s'occuper en lisant WIB 2, en attendant la fin du match ^^ Vous l'aurez compris, mon personnage préféré m'a lâchement abandonnée, j'ai boudé comme un bébé, et je conclus en disant « C'est pô juste ! ».

En conclusion, même si ce deuxième tome m'a moins conquise que le premier, je n'hésiterai pas une seconde avant de me jeter sur le troisième (que j'attends avec impatience d'ailleurs !!). Laissez-vous tenter par cette courte nouvelle, audacieuse et pétillante, qui vous plongera dans une ambiance … unique en son genre !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord je tiens a remercier ma fille, Louise, d'avoir voulu aller hier après midi, au parc de jeux, comme ça j'ai pu emmener ma liseuse et j'ai littéralement dévoré ce one-shot en quelques heures seulement. Dès les premières pages, je me suis remise dans l'univers de Gala de Spax et je me suis laissée transporter dans ma lecture.

Nous voilà dans le second opus des péripéties de Sandra, notre jeune inspecteur/prof de la série Where is bryan,et c'est une nouvelle fois une totale réussite que cette petite nouvelle.

On y retrouve Sandra qui est de retour dans son ancien lycée dans le sud de la France, sous couverture, afin de démanteler cette fois-ci un réseau de trafiquants de drogue au sein de l'établissement, mais la pauvre n'est pas spécialement aidé car son mari est parti voir un match de foot en Espagne pendant qu'elle mène son enquête malgré ses 5 mois de grossesse. Elle fait appelle une nouvelle fois à son ancien élève Youssef ( amoureux d'elle au passage lol) pour démanteler les dealers après le suicide étrange d'une jeune élève.

On va vivre durant toutes les pages, une enquête assez explosive avec des personnages attachants,des rebondissements et un suspens imparable.

Coté des personnages : Moi j'adore Sandra et Youssef, je les trouve irrésistibles vraiment, du reste je me demande pourquoi ils sont pas ensemble ces deux là, je pense que cela formerait un couple détonnant.

Tout comme le premier volume, j'ai adoré l'humour si bien mené de Gala de Spax, j'aime ses répliques et je trouve son écriture toujours aussi surprenante, fluide et agréable. Ce second opus m'a fait passer une fois de plus un excellent moment. J'en redemande encore et encore j'espère que notre Sandra va continuer longtemps à mener ses enquêtes et qu'il y aura de nombreux volumes de Where is Bryan. Je les veux simplement un peu plus longues, je suis frustrée de ne pas rester très longtemps en compagnie de notre héroine, c'est beaucoup trop court franchement.

En conclusion : un second opus à lire absolument, une auteure à découvrir si vous ne connaissez pas, je vous la recommande vivement si vous êtes amateur ou amatrice de polar ou non d'ailleurs, si vous aimez l'humour et les excellentes répliques ce livre est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          00
Mon avis :

Toujours aussi fan des mini romans de chez Sharon Kena et très accro aux livres de Gala de Spax, je me suis acheté dès le jour de sa sortie « where is Bryan T2 ; Back to School».
Je vous rappelle que j'ai été très agréablement surprise par le premier tome et que je l'ai placé sur la troisième place du podium dans mon billet sur mes lectures du mois de mai.

Dans cette suite, nous retrouvons Sandra, elle a été mutée à Marseille et a retrouvé sa place d'enseignante dans son Lycée.
Mariée et enceinte de cinq mois, la jeune femme essaie de faire de son mieux pour concilier sa vie personnelle et professionnelle.
Mais en fait, les apparences sont souvent trompeuses, car la jeune femme cache un secret : Elle est toujours dans la police et est infiltrée dans le lycée pour enquêter et découvrir qui est le dealer qui fournit de la drogue aux élèves.
Évidemment, tout le monde est suspect, chaque élève et professeur est vivement surveillé. Jusqu'au jour ou une élève saute du quatrième étage de l'établissement.
Malheureusement quelques soucis de santé liés à sa grossesse vont la mettre sur la touche mais pas pour longtemps, rien ne peut empêcher Sandra d'effectuer son job même pas sa « petite crevette »...

J'aime les mini romans, je trouve que c'est très agréable à la lecture. Gala de Spax à assuré lors du premier tome et m'a vraiment surprise. Pour ce second opus, je dirais qu'il est sur la même lignée mais j'ai quand même été moins séduite par le fond de l'histoire.
L'enquête n'est pas surprenante, il n'y a pas cette petite chose qui m'a tenu en haleine comme pour le premier et j'avoue que même si le coupable est bien trouvé, la fin de l'histoire n'est pas si surprenante.
Je suis quand même convaincu que, comme moi, vous serez une fois de plus apprécier la plume de Gala qui est toujours aussi qualitative.

En ce qui concerne les personnages :
Je souligne le fait que j'ai été surprise de lire le manque de réparti de Sandra. Elle, qui m'a fait énormément rire par ses sarcasmes et son répondant dans le premier tome, fait vraiment plus fragile et limite perdue dans son boulot. Elle fait d'ailleurs appel à Youssef qui n'hésitera pas à chevaucher sa moto et revenir jusqu'à Marseille pour mener l'enquête à sa place...
D'ailleurs, je dois dire qu'il est plutôt perspicace, il devrait se reconvertir dans la police et arrêter de réparer les voitures !

Donc pour conclure, je vous dirais de ne pas hésiter, allez de suite acheter ces petits romans qui valent le coup, car pour 99 centimes, vous avez une petite lecture de qualité et qui vous fera passer une petite heure de lecture appréciable.
Pour ma part, j'attends le troisième tome, j'ai hâte de le lire!

Comme d'habitude, je vous invite à venir parler avec moi de « Where is Bryan T2 » ci-dessous ou sur ma page Facebook, je serais ravie d'en apprendre un peu plus sur vos impressions...


Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Commenter  J’apprécie          00
Je suis ravie d'avoir retrouvé Sandra, qui est en mode "couverture" dans son ancien lycée. Mais, Sandra? C'est ta grossesse qui fait que tu as moins de répliques d'humour? Et puis Régis, mon beau Régis, qui n'a fait que passer dans ce second tome, il m'a manqué!

Bon heureusement, il y avait Youssef qui est venu à la rescousse et qui d'un "coup de cuillère à pot" a su résoudre cette enquête avec l'aide de Sandra!

Même si j'ai bien aimé cette suite, il me manquait ce petit brin sarcastique, caustique du premier, Sandra est différente depuis qu'elle attend sa crevette/gambas!

J'attends le tout gros tome 3 pour retrouver mes personnages favoris: Sandra et sa dose d'humour, Régis le sexy et Youssef le Clint Eastwood en puissance!
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord je tiens a remercier ma fille, Louise, d'avoir voulu aller hier après midi, au parc de jeux, comme ça j'ai pu emmener ma liseuse et j'ai littéralement dévoré ce one-shot en quelques heures seulement. Dès les premières pages, je me suis remise dans l'univers de Gala de Spax et je me suis laissée transporter dans ma lecture.

Nous voilà dans le second opus des péripéties de Sandra, notre jeune inspecteur/prof de la série Where is bryan,et c'est une nouvelle fois une totale réussite que cette petite nouvelle.

On y retrouve Sandra qui est de retour dans son ancien lycée dans le sud de la France, sous couverture, afin de démanteler cette fois-ci un réseau de trafiquants de drogue au sein de l'établissement, mais la pauvre n'est pas spécialement aidé car son mari est parti voir un match de foot en Espagne pendant qu'elle mène son enquête malgré ses 5 mois de grossesse. Elle fait appelle une nouvelle fois à son ancien élève Youssef ( amoureux d'elle au passage lol) pour démanteler les dealers après le suicide étrange d'une jeune élève.

On va vivre durant toutes les pages, une enquête assez explosive avec des personnages attachants,des rebondissements et un suspens imparable.

Coté des personnages : Moi j'adore Sandra et Youssef, je les trouve irrésistibles vraiment, du reste je me demande pourquoi ils sont pas ensemble ces deux là, je pense que cela formerait un couple détonnant.

Tout comme le premier volume, j'ai adoré l'humour si bien mené de Gala de Spax, j'aime ses répliques et je trouve son écriture toujours aussi surprenante, fluide et agréable. Ce second opus m'a fait passer une fois de plus un excellent moment. J'en redemande encore et encore j'espère que notre Sandra va continuer longtemps à mener ses enquêtes et qu'il y aura de nombreux volumes de Where is Bryan. Je les veux simplement un peu plus longues, je suis frustrée de ne pas rester très longtemps en compagnie de notre héroine, c'est beaucoup trop court franchement.

En conclusion : un second opus à lire absolument, une auteure à découvrir si vous ne connaissez pas, je vous la recommande vivement si vous êtes amateur ou amatrice de polar ou non d'ailleurs, si vous aimez l'humour et les excellentes répliques ce livre est fait pour vous.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

S.A.S le prince Malko Linge

S.A.S est l'acronyme de

Spécial Action Service
Son Altesse Sérénissime
Service Action Secret
Sortir Avec Sophie

7 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Gérard de VilliersCréer un quiz sur ce livre

{* *}