Vérone Éditions (01/07/2021)
4.12/5   4 notes
Clément est informaticien dans une société de jeux vidéo. Un jour, il part à la recherche du fameux Bouddha d'Or et se retrouve coincé dans une cabane d'altitude en pleine montagne, en compagnie de cinq parfaits inconnus. Le lendemain matin, l'un d'eux, un criminologue, est retrouvé gisant au pied d'une paroi rocheuse, le crâne défoncé.
Bloqué avec ses compagnons d'infortune dans la cabane à cause d'un épais brouillard, Clément découvre dans les affaires de ... >Voir plus
Que lire après La cabane de l'ermiteVoir plus
Aujourd'hui, je vous sers un avis quelque peu schizophrène. En effet, j'ai complètement adhéré au style et à l'intrigue principale de ce roman, séduite par les idées et la manière dont les thèmes sont judicieusement mêlées au récit. En revanche, j'ai été, au premier abord, désarçonnée par la construction atypique. Je vous en dis plus tout de suite.

Le roman s'articule en 3 parties. Dans la première, on découvre notre personnage principal, Clément, qui part seul en montagne à la recherche du Bouddha d'Or et se retrouve malgré lui bloqué dans une cabane avec des inconnus intrigants. Et lorsque l'action se lance vraiment suite au meurtre de l'un deux, un célèbre criminologue, l'auteur choisit de nous servir, dans sa deuxième partie, une mise en abîme maîtrisée mais légèrement déroutante. On plonge alors tour à tour dans les écrits de la victime, on découvre ses enquêtes les plus célèbres telles des nouvelles palpitantes. Si chaque histoire m'a transportée, j'ai été littéralement coupée dans mon élan et j'ai trouvé que ce procédé casser le rythme du roman. Quand bien même, lorsqu'on se replonge avec la troisième partie dans l'intrigue de la cabane, on en comprend alors toute l'utilité (puisque le récit dans le récit va dangereusement ressembler aux événements vécus par nos protagonistes).

J'ai passé un très bon moment dans ce huis-clos mystérieux et captivant. Les personnages, croqués avec soin, nous embarquent dans leurs aventures et on se méfie de tous... le suspense est bien présent et le récit se révèle à la fois très bien écrit et d'une richesse terrible. Moult références feront écho à votre culture. C'est tout bonnement passionnant, mêlant harmonieusement enquête et énigme, quête spirituelle et imagination fertile.

Je salue l'audace de l'auteur d'avoir articulé son roman autour de cette construction originale dont on comprend l'intérêt au fil de la lecture et je le remercie pour ce périple sombre en montagne. Dense, riche, complexe et très juste, ce livre ravira les amateurs des thrillers différents, qui sortent des sentiers battus, et les lecteurs curieux. Pire qu'une immersion, j'ai littéralement frémi d'angoisse enfermée dans cette cabane avec eux. Bravo !
À découvrir rapidement.
Un service presse qui m'a été gentiment envoyé par la maison d'édition que j'ai découverte à travers ce roman et ce fut une très bonne découverte pour moi.

- le style d'écriture est assez travaillé mais reste abordable.

- le rythme est plutôt lent, on a des descriptions de paysages assez longues mais pas ennuyeuse pour autant car elles participent à poser une ambiance qui nous fait nous sentir coupé du reste du monde.

- J'ai adoré le format du roman, avec notre héros qui va lire le roman de la victime. J'ai eut l'impression de lire des nouvelles à l'intérieur de ce roman qui avaient un lien et une importance avec l'intrigue.

- Mon bémol c'est peut être que je n'ai pas réussie à m'attacher aux personnages mais je ne saurais pas expliquer pourquoi.

- Les révélations etaient très intéressantes et m'ont beaucoup surprise. Je les ai trouvées plutôt crédibles et surprenantes.

C'était une très bonne lecture. J'ai passé un très bon moment à essayer de résoudre le mystère avant les révélations (spoiler alerte : j'ai pas réussie...) et je suis très heureuse d'avoir découvert un nouvel auteur et une nouvelle maison d'édition que je vais suivre attentivement à l'avenir.
Lorsque les éditions Vérone m'ont proposé ce livre, j'ai immédiatement été séduite par le résumé.

On va y suivre Clément passionné de chasse aux trésors. Qui le mènera en haut d'une montagne à la recherche du Bouddha d'or. Mais lorsqu'il arrive sur place il n'est pas le seul. L'homme qui l'a précédé semble inquiet et nerveux. Je me demandais, tout comme notre héros si lui aussi était sur les traces du fameux bouddha d'or, lorsque d'autres randonneurs ont atteint la cabane pour s'y réfugier pour la nuit.

Le lendemain matin, le corps du premier voyageur est retrouvé mort. S'engage alors un huis clos, car aucun des protagonistes ne peut alerter la police. A la fois par manque de réseau, mais également à cause d'un épais brouillard, bien connu dans la région pour être mortel. En voulant en apprendre plus sur le défunt, Clément s'apercevra que ce dernier à menti sur son identité, et qu'il était en réalité un profiler de renom. Il découvrira également dans ses affaires le livre qu'il a écrit sur ses enquêtes les plus célèbres.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce roman, écrit de façon assez originale. Puisqu'il nous offre une sorte de roman dans le roman. Si dans la première partie et la troisième on suit Clément. La seconde est le fameux livre écrit par le profiler. Je dois l'avouer j'ai adoré cette partie, je l'ai même trouvée un brin trop courte.

C'était un livre prenant aux multiples rebondissement et même si j'ai deviné bien des choses, comme l'identité du tueur, et eu des doutes sur la mort présumée de Gilles Laval. Je ne pouvais être certaine car l'auteur s'amusait à me mettre le doute. Il explore toutes les pistes, se qui nous fait douter en permanence.

La plume de Michel Sperling est agréable à suivre, l'enquête, ou devrais-je dire les enquêtes sont bien ficelées. Deux petits bémols cependant, parfois quelques longueurs dans les descriptions. Et la police de caractère qui m'a réellement flinguée les yeux, et qui m'empêchait de lire autant que je l'aurai souhaité, car franchement ce livre mérite d'être dévoré.
Lien : https://grandiravecleslivres..
Après avoir passé plusieurs mois à déchiffrer et à résoudre différentes énigmes de la chasse au trésor, Clément Michaud informaticien dans une société de développement et de production de jeux vidéo, décida de partir seul au fin fond des Alpes afin de trouver le Bouddha d'Or.
Sur le chemin de son ascension, il fit la connaissance d'un berger qui lui relata l'histoire de la cabane de l'ermite.
Il se retrouve coincé dans cette cabane avec 5 parfaits inconnus qui sont Alain un enseignant dans une ZEP, Marc Avocat, Cécile journaliste, Jacques officier de police à la retraite et Alfred doctorant.
Au petit matin Alain est retrouvé mort au pied d'une paroi rocheuse le crâne défoncé. Personne ne pouvant quitter les lieux à cause d'un épais brouillard.
Par qui a-t-il été assassiné?
On y retrouve une petite référence à ils étaient dix d'Agatha Christie.
L'écriture est fluide, rythmée et addictive.

Au cours de la descente, je ne pus m'empêcher de songer que nous étions comme Tintin et le capitaine Haddock quittant bredouilles l'île aux perroquets?