Spheres (25/08/2022)
4.17/5   3 notes
Chaque numéro de Sphères explore une communauté de passionnés pour en raconter les grandes histoires. Car découvrir la passion d'une personne, c'est dévoiler ce qu'elle a de plus intime et de plus essentiel. Et découvrir une passion partagée par des milliers d'autres, c'est comprendre une facette de notre société.
Que lire après Sphères, n°9 : Les grimpeursVoir plus
Je remercie Babelio (opération Masse critique de décembre 2022) et les éditions Sphères de m'avoir offert l'opportunité de critiquer ce numéro et de découvrir la revue Sphères, que je ne connaissais pas.
"Chaque numéro de Sphères explore une communauté de passionnés pour en raconter les grandes histoires". le contenu du numéro 9 est à la hauteur de cette promesse, que ce soit pour les membres de la communauté de grimpeurs ou pour les non-initiés : la revue évoque de nombreux aspects de l'escalade et de l'alpinisme, historiques ou contemporains, de manière très accessible. D'ailleurs, un lexique figure en fin de revue pour préciser le sens du vocabulaire technique.
Les articles sont de longueur très variables, permettent à l'occasion d'approfondir un sujet, et sont portés avant tout par de nombreux témoignages de passionnés.
J'ai apprécié que le ton soit parfois critique envers la professionnalisation et la commercialisation de la pratique de l'escalade, que l'on puisse prendre du recul par rapport au discours de certains passionnés.
Sur la forme, c'est une édition de 144 pages de qualité, très actuelle, et avec de multiples et superbes photos. Je regrette seulement que certaines ne soient pas légendées... Enfin, le peu de publicités est appréciable. Je vous recommande donc de vous pencher sur les revues Sphères !
Solide ! Voilà ce que j'ai pensé, pour reprendre un terme cher aux grimpeurs, de ce numéro de la revue Sphères.

Déjà parce qu'il aborde aussi bien l'escalade de bloc en salle, aujourd'hui très populaire, que l'escalade de vitesse et, bien sûr, l'alpinisme et les origines de cette activité d'abord tournée vers l'extérieur. Aussi parce que la revue propose un tour d'horizon de qualité, à travers des interviews, des articles et des chiffres sur ce sport. Je retiens notamment l'interview des frères Mawem, celle sur l'équipe d'escalade de vitesse indonésienne, ou encore le bel article sur la prise de risque et le danger de mort, vus par les habitants de Chamonix. Ou encore le portrait de Charles, qui vit dans la forêt de Fontainebleau plusieurs mois de l'année pour se consacrer à sa passion.

Pour ne rien gâcher, le tout est très bien édité, avec une mise en page claire et aérée, qui donne également toute sa place aux images. Un vrai régal pour les yeux. Seul regret : j'aurais aimé avoir le point de vue d'un coach ou d'un ouvreur pour plonger encore plus avant dans tout ce qui fait la particularité technique de l'escalade.

Autrement, pas grand-chose à redire, je recommande vivement cette lecture à ceux qui pratiquent et aux curieux en général.
Voilà un bel objet, plus qu'un magazine, une très belle revue à découvrir.

J'ai reçu ce numéro de la revue Sphères dans le cadre de l'opération masse critique de décembre. Je remercie Babelio et l'équipe de la revue pour leur confiance.

La revue Sphères est une revue qui traite d'une communauté dans chacun de ses numéros. Chaque numéro comporte 144 pages et son lot d'articles, entretiens, interviews plus ou moins approfondis. Je trouve la formule très intéressante, le format permet la découverte de la communauté présentée au delà d'un simple survol, avec des articles de qualités et qui proposent différents angles.

Pour ce numéro sur l'escalade par exemple, on trouve un entretien avec les frères Mawem, premiers grimpeurs français à avoir participer aux JO, une rencontre avec un grimpeur ermite de la forêt de Fontainebleau, ou encore un reportage sur l'équipe nationale indonésienne d'escalade de vitesse.

La revue parvient à proposer ainsi un cliché large de la communauté, sans doute trop incomplet pour quelqu'un la connaissant déjà, mais amplement suffisamment pour qui sera curieux pour un sujet qu'il ne connait pas.

Enfin, tout cela est fait dans un bel écrin, avec un papier de qualité, une part belle laissée à la photographie.

C'est donc une belle découverte. Tous les numéros ne m'intéresserait pas forcément, mais au gré des communautés présentées je surveillerai les prochaines parutions assurément.