L'Echappée (16/04/2016)
3.02/5   23 notes
Vous êtes accro à la salle de sport ? Vous ne comptez plus les moutons mais vos calories pour vous endormir ? Vous vous sentez coupable de ne pas être suffisamment heureux, et ce malgré tous vos efforts ? Alors vous souffrez sûrement du syndrome du bien-être.
Tel est le diagnostic établi par Carl Cederström et André Spicer. Ils montrent dans ce livre comment la recherche du bien-être optimal, loin de produire les effets bénéfiques vantés tous azimuts, provoqu... >Voir plus
Que lire après Le syndrome du bien-êtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voulez-vous apprendre à libérer votre moi profond ? A développer vos compétences, votre potentiel ? A devenir plus performant, plus productif ? Sachez que vous êtes responsables de votre propre bonheur, et personne d'autre. Soyez créatif, c'est un ordre ! Ayez la bonne attitude.

Travaillez sur vous. Prenez un coach. Ecoutez votre corps. Soignez votre image. Ayez une bonne hygiène de vie. Fréquentez la salle de sport. Faites du jogging avec des collègues. Ou du fitness. Installez un tapis de marche dans votre bureau. Vous êtes trop gros. Vous êtes trop maigre. Suivez un régime. Mangez équilibré. Arrêtez de fumer, c'est dégoûtant de mépriser ainsi votre organisme, vous devriez avoir honte. Arrêtez de boire, c'est malsain. Repoussez vos limites. Travaillez plus. Pour gagner plus ? Ne soyez pas mesquin.

Voilà un livre qui passe au crible l'actuelle et omniprésente propagande du bien-être. Et qui met à nu sa logique : en nous intimant l'ordre de nous sentir bien dans notre peau, ce n'est pas tant notre bonheur qu'elle vise. Elle cherche surtout à nous faire adhérer au système de valeurs aujourd'hui dominant : le chacun-pour-soi, la compétition, le règne de l'image -si tu es bien dans ta peau, il faut que ça se voie ! Et à discréditer tout désir de transformation sociale.

Toute une industrie moderne, savantes formations, ronflants discours, se consacrent activement à ce bourrage de crâne généralisé, de même qu'une offre éditoriale pléthorique dans laquelle est déclinée sous toutes ses formes l'injonction au bonheur. Dans ce consensuel ciel bleu vide et abêtissant, l'analyse de Carl Cederström est un nuage bienfaisant, subversif et salutaire.
Le bien-être physique et moral est devenu obligatoire, injonction morale faite aux individus dans la société contemporaine et ce dans tous les domaines : professionnel, personnel, santé. le bien-être est devenu idéologie.
Les adeptes de la philosophie positive, du coaching, du développement personnel contrôlent tous les domaines de la vie humaine.
Bien souvent liés au néolibéralisme, ils ont pour inconvénient de responsabiliser et de culpabiliser les individus qui ne parviennent à être heureux, performants, optimistes, flexibles, en bonne santé, heureux de leur vie. Prendre du plaisir a longtemps été réprimé, c'est un devoir de chaque instant.
Le registre moral gagne tous les domaines : sport, alimentation, hygiène de vie, travail, santé (physique et mentale), équilibre psychique.
Cette quête paranoiaque du bonheur et du bien-être engendre angoisse et anxiété dans une société de plus en plus flexible qui n'apporte plus la sécurité.

Livre très intéressant, éclairant et aux positions atypiques. Une très bonne lecture pour comprendre la société contemporaine et son rapport au bien-être.
Une vision étonnamment politique y est notamment développé, ce qui était une bonne surprise.

Je suis cela dit resté un peu sur ma fin car j'aurais aimé que l'auteur nous présente sa vision du bien-être indépendamment des dangers qu'il évoque. de plus, les arguments des "adversaires" me paraissaient parfois traités à la fois avec condescendance voire un soupçon de mauvaise foi.

Je recommande néanmoins vivement !
Il est de notoriété publique que la pratique (très) assidue du sport puisse être perçue comme une accoutumance, pire, une dépendance. Après une bonne séance, alors que la sueur a recouvert chaque centimètre carré de votre corps, votre cerveau se met à libérer de la dopamine, le même médiateur chimique que lorsque vous ressentez du plaisir et/ou du désir. Autant dire que l'on s'habitue vite à cette bonne chose. Mais au-delà de cette constatation plutôt scientifique, la pratique du sport est en train de devenir également un marqueur social fort. C'est tout l'objet du livre de Carl Cederström et André Spicer, le syndrome du bien-être publié chez L'Echappée.

Carl Cederström est suédois, André Spicer est américain. Les deux compères se lancent, à travers leur ouvrage commun, dans une déconstruction en règle de ce culte du corps, ce corps sculpté par le sport, par cette tyrannie consentie de la performance et de la concurrence. On y lit alors la vision des deux auteurs sur tout cela, leur interprétation de cette société des objectifs, du dépassement de soi, apparemment comme un logique reliquat de notre société capitaliste.

Le culte de la performance, l'obligation d'atteindre ses objectifs, l'amélioration de son « moi », le recentrage indispensable sur son être et son bien-être … Toutes ces différentes figures sont ici mises en relation avec la pratique du sport, par les deux auteurs. Un essai qui se fait donc éminemment politique, social, et où sont critiquées les nouvelles vertus conférées au sport. On regrettera tout de même une conclusion un peu hâtive, fortement relative, et qui s'habille plus de la tenue du constat orienté que de l'apparat des solutions potentielles. Car si le culte du corps par le sport est un absolu à combattre, il est aussi le résultat d'une société où les individus demeurent libres et disponibles pour faire ce choix. le syndrome du bien-être, le symbole d'une liberté ?

La suite de la chronique sur le blog de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Un livre qui colle à notre société actuelle, ou le culte de la performance est à son extrême, et son corolaire : "si on veut, on peut" . le gros atout de cet exposé, outre l'écriture léchée et agréable, est sa grande documentation. L'auteur fait appel à de nombreuses études, parfois assez stupéfiante. le hic serait peut-être de ne pas voir ou veut en venir l'auteur, à part le fait d'énoncer un état de fait.

Le syndrome du bien-être résulte pour une grande part de la croyance selon laquelle nous sommes des individus autonomes, forts et résolus, qui devons nous efforcer de nous perfectionner sans relâche. Or c’est précisément le fait d’entretenir cette croyance qui entraîne l’émergence de sentiments de culpabilité et d’angoisse.
Nous devrions admettre que nous n'avons pas que des "forces"; en tant qu'êtres humains, nous avons aussi des "faiblesses". Et il n'y a pas de quoi avoir honte. reconnaître nos limites et notre finitude nous permettrait de prendre conscience que nous ne pourrons jamais être parfaits et tout contrôler. Vivre, c'est nécessairement faire l'expérience de la douleur et de l'échec, accepter que certaines choses puissent nous faire défaut et, dans une certaine mesure, apprendre à faire contre mauvaise fortune bon coeur. En définitive, nous aurions tort de vouloir continuer à rechercher le plaisir à tout prix. Cette quête frénétique contribue certes à faire grimper en flèche notre indicateur de bien être national. MAis il faut bien admettre qu'à la fin nous n'en sommes que plus seuls et repliés sur nous-mêmes. Au lieu de nous apitoyer encore et toujours sur notre sort, nous aurions tout à gagner à nous ouvrir et à penser un peu plus à autrui.
La création d'un monde meilleur n'est plus une affaire de délibération publique. C'est devenu une question de choix de vie personnels. Le profond cynisme que les gens éprouvent à l'égard des institutions va de pair avec l'illusion qu'ils pourront améliorer leur existence en changeant de mode de vie. Raison de plus pour qu'ils se décident à prendre les mesures qui s'imposent hic et nunc, en ciblant leur corps en priorité. [...]Les politiciens, les activistes et les intellectuels ont de facto perdu la cote face aux grands chefs de cuisine, aux gourous du bonheur et aux entrepreneurs tout feu tout flamme, qui ont fait de la santé et du bonheur leurs deux principaux mots d'ordre.
Contrairement aux thérapeutes New Age férus de pratiques ésotériques, les coaches mettent l'accent sur l'obtention de résultats concrets. Conservant l'idée initiale de libérer notre moi profond, ils y ajoutent une dimension plus sportive avec la notion de pic de performance. En ce sens, nous ne pouvons devenir nous mêmes qu'en atteignant nos objectifs. Ou comment l'exploration et la découverte de soi cèdent la place à la réalisation et au perfectionnement de soi.
En acceptant [le contrat de bien-être] du campus de l'université du Massachusetts, les jeunes volontaires s'engagent par exemple à ne pas consommer d'alcool ou de drogue durant toute leur scolarité, dans l'optique de mener une "vie plus épanouie sur tous les plans".