Payot et Rivages (02/05/2018)
3.64/5   7 notes
Le Dr. Knox a fait profession de soigner les pauvres à Los Angeles. Son dispensaire, situé dans Skid Row - le quartier qui abrite le plus grand nombre de SDF aux Etats-Unis -, ne lui assure pas des revenus suffisants pour boucler ses fins de mois. Raison pour laquelle il ne recule pas devant les "missions", parfaitement illégales, que lui procure son ami Sutter, ex-soldat d’élite : des visites à domicile confidentielles chez des people en situation délicate. Un jour... >Voir plus
Que lire après Dr. KnoxVoir plus
Le docteur Knox exerce à Los Angeles dans un dispensaire du quartier déshérité de Skid Row après avoir effectué plusieurs missions en Afrique pour une ONG.
Accompagné d'une infirmière à la peau dure et au coeur tendre, Lydia Torres, il rafistole les paumés, drogués, prostituées et miséreux du coin.
Tout cela ne paye pas le loyer alors la nuit, avec son grand ami Sutter, ancien militaire et propriétaire d'une officine de sécurité haut de gamme, il soigne dans les beaux quartiers ceux qui ne veulent pas avoir affaire à la police et rester discrets : célébrités, criminels.

Cette routine explose le jour où une femme se présente au dispensaire avec son fils en train de faire un choc anaphylactique. Pendant que Knox sauve le garçon, la mère en profite pour disparaitre. Il se retrouve avec un gamin sur les bras mais refuse de faire appel aux services sociaux. Il décide donc de partir à la recherche de cette femme. Les ennuis commencent….

La recherche de cette femme va conduire Knox et son ami Sutter, dans une enquête peuplée de trafiquants d'êtres humains, de truands russes et d'une famille extrêmement puissante.
S'agissant d'un polar, je ne peux vous en dire plus.

Le Docteur Knox est un personnage très attachant avec sa propension à se mettre dans la mouise mu par son altruisme.
Et puis il y a Sutter, son ange gardien, qui va le sauver à de multiples reprises, à tel point même que l'on peut se demander si ce n'est pas lui le vrai héros de ce roman.

Un bon polar, de facture assez classique, qui se lit facilement et si l'on en croit la fin du livre, d'autres aventures du Docteur Knox pourraient bien arriver dans nos librairies un de ces 4.
Voila un bouquin qui a failli m'arracher un cri de rage dès la première page ("Sa PAUME d'Adam tressautait...", sérieux ??? la paume ou la pomme ?) et qui, passé ce sursaut m'a plu, beaucoup !
Parce que Knox est un anti-héros, le genre de mec sur qui on ne miserait pas un kopeck (et les russes à ses trousses auraient été de mon avis !), le genre un peu faiblard pas terrible pas courageux. En apparence !
Sauf quand Elena, jeune roumaine, débarque dans son cabinet médical (il soigne les paumés de la Skid Row) avec son gamin qui fait un choc anaphylactique.
Le début des emmerdements ! Et pas des moindres, puisqu'entre le souteneur de ladite Elena et une famille richissime de L.A., il va naviguer en eaux troubles, heureusement assité de Sutter, l'indéfectible ami et ancien SEAL.
Même si ce polar parait de facture assez classique, il est aussi assez habilement travaillé pour retenir l'attention et son "non-héros" toubib, aux casseroles bien résonnantes, est un excellent personnage ! Sa psyché est bien exploitée, les zones d'ombre suffisamment évoquées pour qu'on éprouve, à la lecture de cette première aventure, une réelle empathie.
S'ajoute le contraste saisissant entre les privilégiés de la côte ouest des USA (côte en Bourse, relations et golf) et les laissés-pour-compte de l'Amérique...
Merci à Virginie des Editions Rivages pour cette lecture surprenante et fort plaisante ! le Dr Knox est un héros à suivre ;o)
Ce n'est pas un polar dans le sens strict du terme puisqu'on ne croisera ici aucun policier, pas l'ombre d'un agent du FBI non plus.
L'enquête sera ici menée par le Dr Knox, un urgentiste qui tient un dispensaire dans les bas quartiers de Los Angeles. Son quotidien est constitué de sans abris, de prostituées et de miséreux en tous genres. Pour arrondir ses fins de mois et dans l'espoir de pouvoir continuer à faire fonctionner le dispensaire, il n'hésite pas à pratiquer quelques « visites à domicile », de celles où on ne donne pas de noms et où on ne pose surtout pas de question. Certaines sont vraiment drôles. Et pour ces « à côté », c'est son pote Sutter, aux activités aussi mystérieuses que borderline, qui lui dégotte les clients. Sutter va aussi l'aider à mener son enquête pour venir en aide à un enfant et sa mère, contre des Russes pas vraiment sympathiques et des millionnaires aussi riches qu'abjects.
Traite des femmes, de l'Est bien sûr, abus de pouvoir et d'argent, sont autant de thèmes abordés dans ce roman qui ne manque pas de rythme avec un style qui tant à paraitre plus scénarisé que travaillé. Cela amène un tempo efficace, sans longueurs. Peter Spiegelman nous dépeint subtilement le système corrompu, peut-être plus dans les mégalopoles comme LA, où l'argent peut tout acheter, tout cacher et tout détruire.
Si l'histoire d'Elena est tragique, l'auteur nous réserve quelques scènes qui vous arrachent des sourires. On passe un très agréable moment à suivre le Dr Knox et si ses choix son loin de faire l'unanimité dans son entourage, il reste un homme bien et persévérant, courageux et totalement altruiste.
Pas la peine d'en dire plus au risque de gâcher un futur plaisir de lecture.
C'est une découverte vraiment sympa qui annonce une série que j'attendrai avec impatience.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Le Dr.Knox gère un dispensaire dans un quartier pauvre de Los Angeles. S'engager à soigner les plus démunis, c'est bien, mais voilà, ça ne permet pas vraiment de joindre les deux bouts et payer les factures et les salaires devient difficile pour le docteur. Alors de temps à autre, il accepte des missions illégale avec Sutter son indéfectible ami, accessoirement ancien soldat d'élite, rompu aux situations délicates et dangereuses. le Dr Know soigne ainsi discrètement le gratin de L.A qui n'a guère envie que ses frasques fassent les choux gras de la presse !
Un jour, un gamin et sa mère arrivent en urgence au dispensaire. L'enfant fait une grave réaction allergique et le docteur le sauve in extremis. Mais alors que la situation est à nouveau sous contrôle, la mère disparaît, laissant l'enfant aux soins du Dr. KNOX.

Peu de temps après, des hommes armés pénètrent dans le dispensaire et menacent le Dr Knox : ils veulent la femme et l'enfant.
Quelle est cette mystérieuse femme et pourquoi elle et son enfant sont recherchés ?
Le Dr Knox est résolu à retrouver la mère et les mettre à l'abri. Mais le chemin s'avère tortueux et le docteur va affronter ce que L.A produit de pire. Heureusement, Sutter l'ancien soldat d'élite, sera à ses côtés dans cette quête de justice et de vérité .

Une fois ouvert, ce livre ne se lâche plus !

L'auteur nous happe dès les premières pages avec une écriture fluide et un humour mordant dans les dialogues.
J'ai également adoré le fait que cette ville soit dépeinte loin des clichés, dans ce qu'elle a de plus noir et de plus révoltant.
Au milieu de cette noirceur, le Dr Knox joue les mercenaires et les justiciers, peut être pour racheter un passé coupable. On ne peut s'empêcher de penser qu'il est fou de mettre ainsi sa vie en jeu pour des inconnus, mais on ne peut également s'empêcher de se dire que des fous tel que lui manquent en ce bas monde !
D'autre part le duo Dr Knox et Sutter fonctionne à merveille, ajoutant une touche d'humour et d'action qui rend ce roman absolument addictif.

Un plaisir de lecture total.

Je l'ai dévoré et serait ravie de retrouver le Dr Knox et son acolyte pour d'autres aventures !
Lien : https://www.lespetiteslectur..

critiques presse (1)
Lexpress
29 mai 2018
Spiegelman broie du noir en chapitres cinglants et torpille les mirages hollywoodiens sans autre effets de manche que le sarcasme.
Ne pas écouter votre infirmière, c’est comme regarder la télé sans le
son : vous finirez par comprendre l’histoire, mais il est probable que vous
raterez quelque chose et, entre-temps, quelqu’un sera mort. Vous pouvez
écouter votre infirmière, ou être un petit con. Essayez de faire le bon choix.
Même à vingt-six ans, alors que j’étais encore pas mal un petit con, le
conseil m’avait paru judicieux et je m’étais efforcé de le suivre. J’écoutais
donc Lydia. Elle était plus intelligente et plus expérimentée que toutes les
infirmières avec lesquelles j’avais travaillé, dotée d’un meilleur sens clinique
que la plupart des médecins que je connaissais, et de loin plus solide que
n’importe lequel d’entre eux. Je l’écoutais quand elle s’adressait à moi
comme si j’étais un enfant perdu dans la rue, et qu’elle me donnait du
docteur avec ironie.
La tuberculose et ses complications, le diabète et ses
complications, l’hypertension, l’hépatite C, le HIV, le trouble bipolaire, la
schizophrénie, le syndrome de stress posttraumatique, et la plus terrible de
toutes les affections : la pauvreté.
J’avais déjà soigné auparavant un bon nombre des sans-abri
d’aujourd’hui, certains sous des noms différents. Au fil du temps, j’avais
appris qu’il n’y avait pas de raison particulière à ces pseudonymes. Leurs
anciens noms ne convenaient tout simplement plus, ou avaient été oubliés,
ou ne pouvaient supporter le poids d’une autre histoire. Et, vraiment, qui ne
l’aurait pas compris ?
Le ciel, tel un fruit parvenant à maturité,passait du rose au violet sombre à mesure que les lumières s’allumaient partout dans la ville. San Pedro jusqu’à First ; First jusqu’à Beverly ; puis Beverly, Vermont, Franklin, et Outpost pour monter dans les collines.
À l’image de sa personne, la conduite de Sutter était fluide et désinvolte. Il
fallait prêter une attention particulière pour s’apercevoir de la vitesse et de
l’extrême précision de ses gestes.
Quand j’ai traversé,
Shelly m’a encouragé d’un petit signe de tête. Elle avait entre vingt-cinq et
trente ans, une ossature fluette, la peau claire, et l’air toujours sur le quivive.
Ses cheveux décolorés se paraient de mèches striées de bleu sur le
devant et son bustier à rayures roses et jaunes était fendu sur le côté. Elle
m’a dévisagé par-dessus les énormes montures blanches de ses énormes
lunettes de soleil.
Mais vous fumez toujours.
– Je connais mes limites, doc. Si j’arrête les clopes, je vais reprendre la
bouteille… direct. Quinze ans de sobriété n’y feront rien, ça repartira aussi
sec. Et la picole me tuera plus vite que le tabac. Peut-être pas que moi,
d’ailleurs. »