Détective privée Lillian Pentecost tome 1 sur 2
Le Livre de Poche (27/04/2022)
3.77/5   91 notes
New York, 1946. Lillian Pentecost, la détective privée la plus renommée de Manhattan, n'est plus toute jeune et a besoin d'un allié digne de ce nom. Le hasard fait qu'elle croise la route d'une certaine Willowjean Parker, une petite fugitive travaillant dans un cirque, capable de manier les couteaux comme personne.
Willowjean ne peut décliner le salaire mirobolant que Ms. Pentecost lui offre pour mener les enquêtes en tandem. A peine embauchée, elle se voit e... >Voir plus
Que lire après La fortune sourit aux disparusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

New York, 1946.
C'est sur un chantier et en pleine nuit que Willowjean Parker fait la connaissance de Lilian Pentecost. Une rencontre décisive pour la jeune artiste de cirque téméraire qui va quitter le chapiteau pour devenir l'assistante de la plus célèbre détective de Manhattan, diminuée par la sclérose en plaques. Après une formation aussi difficile qu'intense, Will est capable de mener une filature, de prendre des notes en sténo ou de veiller au bien-être de sa patronne. Ensemble, elles résolvent les enquêtes les plus ardues et c'est justement l'une d'entre elles que Will se propose de coucher sur le papier, pour la postérité : le meurtre en chambre close d'une richissime veuve le soir d'Halloween.

Ambiance vintage et personnages atypiques pour un polar résolument féministe. Un peu à la manière de Watson racontant les exploits de Sherlock Holmes, Will s'attache à dire toute la vérité sur les enquêtes de sa patronne, devenue une amie, Lilian Pentecost. Pourtant, c'est bien elle-même qui tient le premier rôle du roman. Si la célèbre détective n'est pas en reste, décrite comme obstinée, dure au mal et défendant la cause des femmes, Will lui vole un peu la vedette. On découvre donc cette jeune fugueuse, réfugiée dans un cirque, qui sait aussi bien voler dans les airs sur un trapèze que lancer les couteaux avec dextérité. Reconvertie en détective, elle est les jambes de Lilian mais sait aussi se servir de sa tête. Indépendante et rebelle, elle assume son penchant pour les femmes malgré un contexte défavorable ; l'homosexualité est punie par la loi dans l'Amérique de 1946.
Bref, ce duo singulier et attachant nous emmène dans une folle enquête qui les verra aussi à l'aise dans les salons de la bonne société new yorkaise que dans les clubs underground de Harlem.
Suspens, glamour et humour pour un premier tome très prometteur.
Une détective atteinte de sclérose en plaques et sa jeune assistante issue du monde du cirque sont les protagonistes principales de ce roman policier que j'ai dévoré.
L'intrigue se déroule à New-York en 1946 et nous emmène dans l'univers des diseuses de bonne aventure, car une riche veuve a été tuée d'un coup de boule de cristal sur la tête au cours d'une séance de spiritisme.
J'ai été toute de suite emportée par l'écriture de cet auteur, l'ambiance de l'époque est très bien décrite, on visite New-York, on découvre aussi bien le quotidien d'une usine que le monde du cirque, on apprend à connaître les deux héroïnes, deux femmes très peu conventionnelles, on voit comment vivaient les gens à l'époque, ce qu'ils faisaient pour vivre ou se distraire…
L'accent est mis sur le droit des femmes, ce qu'elles pouvaient faire ou non à l'époque, comment elles s'en sortaient financièrement quand elles étaient seules, maltraitées, qui elles pouvaient aimer…
J'ai bien aimé la reconstitution historique de l'époque, même si ce n'est pas prédominant dans l'histoire.
J'ai été emballée par ce roman au style impeccable, aux personnages atypiques, à l'intrigue palpitante, à l'humour des situations et à l'ambiance si bien décrite.
Un très grand merci à NetGalley et aux éditions Calmann-Levy pour cet envoi.
Un bon , excellent roman noir dans le New York de l 'après 2° Guerre Mondiale .Des personnages bien trempés que cette détective malade , dure à la douleur , féministe un Sherlock Holmes en jupon ? ( bien que portant des costumes ) , plutôt une Nero Wolfe car comme l homme à l Orchidée elle est accompagné d une assistante et mémorialiste , jeune fugueuse réfugiée dans un cirque devenu experte dans une multitude de fonctions , de la danseuse de revue à lanceuse de couteaux en passant par la trapéziste .Enquêtrice de terrain hors pair , casse cou qui supplée aux difficultés physiques de sa patronne et amie . Et qui assume fort bien , dans le contexte de l époque , ses inclinaisons sexuelles . Les acteurs secondaires bien que plus formatés restent intéressants . l'histoire bien construite , sans trop de pagination inutile se suit avec plaisir Un bonheur de lecture que je me permets de vous recommander chaudement Ça alors !! moi gentil avec un bouquin vite un cachet et un tisane je dois être fiévreux !
Il faut reconnaître que certaines couvertures attirent votre regard, vous interpellent, voire pire, vous hypnotisent. Je connais bon nombre de lecteurs qui sont tombés dans le traquenard tendu par Calmann Levy avec La fortune sourit aux disparus de Stephen Spotswood.
Oui, j'en fais partie, j'avoue, les deux pieds d'dans...
Et puis, une histoire de détective privé à New York, au milieu des années 40, avouez que là aussi, c'est tentant, surtout si l'on est amateur de romans noirs, de polars à l'américaine... les yeux qui pétillent, le retour de Dashiell Hammett ou la silhouette de Bogart, imper, chapeau et cigarette... bon, là je m'égare.
Lilian Pentecost, détective privée dont la renommée n'est plus à faire, rencontre Willowjean Parker, jeune femme mystérieuse qui lui vient en aide. Ni une, ni deux, les voici associées. Il faut dire que Ms P n'est plus toute jeune et que sa santé fragile l'oblige à déléguer les tâches.
Elles sont un jour engagées pour tenter de résoudre le meurtre d'une richissime veuve, Abigail Collins.
Fidèle à la tradition de ce genre de roman, l'auteur nous entraîne aux côtés de ses deux enquêtrices, nous faisant découvrir chacun des protagonistes, leurs responsabilités, leurs secrets. Bien sûr tout ceci n'est pas sans danger, là encore, on retrouve les bons vieux clichés, quelques coups de poing, quelques nez cassés, histoire de coller au genre.
Suspects et détectives, les yeux dans les yeux, avec aussi quelques lèvres qui s'effleurent, le flegme du privé, une pointe d'humour, du classique, je vous dis.
Le reproche que je ferais à Spotswood, c'est de laisser Lilian dans l'ombre. On la devine plus qu'on ne la voit. C'est un peu dommage à mon avis, son personnage aurait mérité d'être plus développé.
Reste un bon polar pour amateur du genre.

New York, années 1940.
Will et Lilian font connaissance sur un chantier en pleine nuit. Lilian, détective privé, mène une enquête. Alors qu'elle est confrontée à un agresseur déterminé, Will lui sauve la vie.
C'est ainsi que Will, jeune femme en quête d'avenir, et Lilian, dame d'un certain âge, fantasque au grand coeur, deviennent partenaires pour faire la chasse aux méchants.
Le roman est présenté comme un cosy mystery vintage. Sans doute pour le contexte car la facture est très classique et le style malheureusement assez semblable aux platitudes que l'on nous sert de plus en plus souvent.
Alors, certes, on s'amuse, un peu, mais je me suis également ennuyée, beaucoup. J'ai trouvé la narration assez bavarde et l'enquête peu palpitante. Et surtout, je n'ai pas accroché avec le personnage de Will, la narratrice.
C'est le premier tome d'une série qui pour le moment en compte deux. Pas sûr que je lise le suivant.

j'ai confiance en toi, je sais que tu feras preuve de discernement. Ne fais rien qui t'embarrasse.
-Vous savez qu'au cirque, j'étais habillée comme une danseuse de music-hall et qu'on me jetait des couteaux au visage? Mon seuil de tolérance en matière d'embarras est assez élevé.
À vrai dire, je réussis effectivement à retrouver Abigail Pratt. J’en retrouvai même sept. Ma préférée étant l’immigrée écossaise de quatre-vingt-quatre ans à l’accent tellement marqué que je dus demander à Mrs Campbell de traduire. J’avais bon espoir que notre Abigail soit sa petite-fille, perdue de vue depuis longtemps. Pas de chance. Mais Mrs Campbell [leur cuisinière] en profita quand même pour récupérer une recette de farce à saucisses au passage.
Trois années s'écoulèrent.
Il se passa assez de choses durant cette période pour pouvoir écrire une douzaine de livres. Et si vous vous demandez pourquoi je ne commence pas par là - par la première affaire que Ms P et moi résolûmes ensemble-, c'est parce que j'ignore comment les choses peuvent tourner. Il est possible que je tape le mot «Fin» et que je ne veuille plus jamais effleurer la moindre touche. Alors, si je dois ne vous raconter qu'une seule histoire, autant que ce soit le meurtre Collins. A bien des égards, ce fut un moment décisif pour nous deux. Cela déclencha des réactions en chaîne, à l'instar des dominos qui s'écroulent, et j'en gardai plus d'une cicatrice, tant physiquement que mentalement.
— Alors, pourquoi ça ? insistai-je. Quelqu’un vous a fait passer un mot ?
Elle se rassit derrière son bureau, tenant délicatement son verre rempli de Kentucky gold entre ses mains.
— Je n’ai pas dit que je croyais le meurtre étranger aux liens que Mrs Collins entretenait avec les affaires.
J’articulai à peine un demi-mot de protestation avant qu’elle ne lève la main.
— J’ai simplement dit au bon lieutenant que je travaillais pour la famille, que je n’avais pas assez d’informations en l’état pour en tirer des conclusions fondées et que je fonctionnais à l’instinct. Tout le reste n’est qu’extrapolation de sa part. Et de la tienne
Il nous décrocha ce qu'il pensait probablement être un sourire charmeur et qui le fit ressembler exactement à ce qu'il était : un pseudo-universitaire qui s'entraîne à devenir un escroc médiocre.

Videos de Stephen Spotswood (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Spotswood
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Jeux de dupes de Maud Tabachnik aux éditions City https://www.lagriffenoire.com/1068875-romans-jeux-de-dupes.html • La Grande escapade de Jean-Philippe Blondel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1072353-romans-la-grande-escapade.html •  Un si petit monde de Jean-Philippe Blondel aux éditions Buchet Chastel  https://www.lagriffenoire.com/1074724-article_recherche-un-si-petit-monde.html • Tribulations plastiques de Stassart gilles aux éditions Rouergue https://www.lagriffenoire.com/1071474-divers-litterature-tribulations-plastiques.html • Tous complices ! de Benoit Marchisio aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/1073123-article_recherche-tous-complices.html • La fortune sourit aux disparus de Stephen Spotswood aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1074229-romans-la-fortune-sourit-aux-disparus.html • Raymond la taupe, Détective de Camilla Pintonato aux éditions Seuil Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1072373-eveil-0-a-3-ans-raymond-la-taupe--detective.html • Etre en train : Récits sur les rails de David Medioni aux Nouvelles éditions de l'Aube https://www.lagriffenoire.com/1069199-divers-philo-politique-etre-en-train---recits-sur-les-rails.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionscity #editionsfolio #editionsbuchetchastel #editionsrouergue #editionslesarenes #editionscalmannlevy #editionsseuiljeunesse #nouvelleseditionsdelaube