Le Mercure de France (09/01/2020)
3.95/5   10 notes
Mae découvrit à son réveil que Peter avait disparu. Elle s'assit, tendit l'oreille et se heurta au silence qui enveloppe un espace lorsque la personne que l'on attend n'est pas rentrée. Parfois les gens sortent et ne reviennent pas. Parfois les malheurs surviennent. Mae le sait depuis qu'elle a six ans. Peter. Son compagnon... L'homme qu'elle était sur le point d'épouser. Mae va vite découvrir que son "fiancé" est en réalité un redoutable escroc qui a la police à se... >Voir plus
Que lire après Choses à faire un jour de pluieVoir plus

Un triste matin, Mae, découvre que l'homme qu'elle était sur le point d'épouser est un mythomane qui a escroqué nombre de gogos et est recherché par la police. Pour soigner sa déception, la jeune femme quitte New-York et part se réfugier au Nord du pays, à la frontière canadienne chez ses grands-parents maternelle. Lily et George l'ont élevée à la mort de ses parents.

De retour au bord du Saint-Laurent, Mae retrouve Gabe son ami d'enfance lui aussi en train de d'oublier un mariage raté. Comme portée par les eaux tumultueuses du fleuve, les souvenirs et les secrets vont remonter à la surface. La vie de Mae va enfin pouvoir commencer.

« Choses à faire un jour de pluie » est un roman est tendre et nostalgique comme un dimanche de pluie en famille, au chaud, bien à l'abri. Impossible de ne pas être ému par le destin de Mae et Gabe, un homme et femme qui se retrouvent et se reconstruisent après une enfance de mensonges.

« Restez au lit. Faites la grasse-matinée. Encore mieux si vous avez quelqu'un avec qui rester au lit. (Ma mère me dit de barrer cette phrase mais je ne vais pas le faire. On est dans une auberge, à quoi servent les lits selon elle?) »

Saga familiale et roman naturaliste, l'écriture de Marissa Stapley est fine et précise, et ses pages sur la nature belle et glacée de la région des Milles-Ile, en font une lecture très agréable en ces temps de canicule.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Mae se réveille un matin dans un appartement vide. Peter n'y est pas. N'y est plus. Et jamais ne reviendra. Celui qu'elle allait épouser est un escroc. Un arnaqueur. Recherché par la police. Mae n'a rien vu venir. Esseulée, sidérée, elle quitte New York et rentre chez elle. Sur les rives du Saint-Laurent, là où tout a commencé. Retrouver cette eau si changeante, tour à tour bienveillante et cruelle, joueuse et sombre, chaleureuse et froide, revoir les paysages de son enfance, (r)attraper ses souvenirs, et surtout serrer fort dans ses bras ses grands-parents adorés Lily et George qui l'ont élevée dans l'auberge familiale. Une « photographie » en demi-teinte pourtant puisqu'à six ans, Mae perd ses parents dans un accident de bateau. Fille unique, elle grandira tout de même avec un garçon de son âge, Gabe, « adopté » par Lily et George, le protégeant ainsi de la violence d'un père alcoolique. Au fil des ans, l'amitié glisse naturellement vers un amour sincère. Un amour rompu brutalement par le départ précipité et inexpliqué de Gabe…
Un roman délicat et enveloppant d'une reconstruction personnelle et familiale, d'un retour aux racines. L'histoire d'une filiation et de ses zones d'ombres. Et l'eau comme métaphore ; celle du fleuve belle miroitante, stagnante trouble, celle des larmes enfouies, celle, perpétuelle, du temps qui passe , celle qui submerge, qui lave, qui vivifie… Puis l'eau qui tombe, chérie par Virginia, la mère de Mae, qui avait écrit, enfant, une liste de « choses à faire un jour de pluie » pour les clients de l'auberge.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Une liste de choses à faire un jour de pluie, le Saint-Laurent et les Mille-iles, des mensonges, des secrets de famille accrochés aux drames, de l'amour... une histoire de "comment vivre avec les absences, comment construire avec le bon et le mauvais", très joliment écrite, qui laisse des zones dans l'ombre.
Un achat coup de coeur en librairie, laissé longtemps dans ma PAL, et dévoré avec bonheur en ces temps de canicule.

« Tout mariage a ses secrets, des secrets sur sa réussite et son échec, des secrets entre deux personnes que le reste du monde ne partagera jamais. Leurs secrets à eux, c’est que le sang n’est pas tout ; que l’on peut choisir sa famille ; que l’amour ne vient pas naturellement, qu’il n’est pas censé le faire ; qu’il vaut parfois mieux le choisir que de le donner par obligation. »
« C’est l’île de ses parents qui l’avait fait revenir, mais pas seulement. C’est elle qui s’était éloignée de l’eau. Il n’y avait personne là-bas pour la sauver, alors elle s’était sauvée toute seule. Elle avait tourné le dos à la rivière, repris la route, traversé les flaques d’eau et regagné la maison. Elle savait enfin pourquoi sa mère aimait tant la pluie. les choses n’étaient pas parfaites, elles n’avaient pas à l’être. Lorsqu’il pleuvait, l’eau nettoyait tout. Tout ce que vous faisiez ce jour-là devenait un cadeau, parfois même un acte de bravoure dont personne n’entendrait parler, jamais, car les autres restaient calfeutrés à l’intérieur. »
« Quelqu’un vous manque? Écrivez-lui une lettre et dites-le-lui. N’attendez-pas ; il se pourrait que demain, il ne pleuve plus. »

« S’il pleut, l’un d’entre nous aura allumé un feu. Prenez une chaise, et trouvez-vous un livre – et profitez du moment. »

« Restez au lit. Faites la grasse-matinée. Encore mieux si vous avez quelqu’un avec qui rester au lit. (Ma mère me dit de barrer cette phrase mais je ne vais pas le faire. On est dans une auberge, à quoi servent les lits selon elle?) »

« Ce n’est pas parce que vous êtes en vacances que la vie s’arrête. Préparez une liste des choses à faire quand vous rentrerez chez vous. »