L'Ecole des loisirs (25/09/2019)
3.9/5   42 notes
Illustrations de Kitty Crowther.

Cette fois-là, j'étais venu absolument tout seul à l'hôpital pour rendre visite à Grand-père. Papa n'avait pas envie de venir souvent. Parce que Grand-père était compliqué.
« Ici, je suis en cage, comme un animal ! » rugissait-il. J'ai toujours aimé ça quand Grand-père se mettait en colère. Ça rendait la vie plus passionnante.
« On ne pourrait pas sortir Grand-père de là ? » ai-je pensé.
C'est c... >Voir plus
Que lire après La cavaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Cette cavale est une histoire touchante d'un petit-fils qui accompagné son grand-père malade en fin de vie pour un voyage touchant au coeur de ce qui a fait sens dans sa vie. Cette aventure parfois sucré-salé qui a un goût de nostalgie, de confiture aussi, une note de philosophie suédoise.
Les illustrations de Kitty Crowther sont touchantes d'émotions donne au livre toute sa préciosité avec son fin marque page rouge.
Ce livre ne peut qu'émouvoir par son approche philosophique du sens de la vie, des atouts de l'empathie et au final cette approche du bonheur qui ne peut que marquer. A lire à tout âge !
Gottfrid a l'habitude de rendre visite à son grand-père à l'hôpital, seul. Son père, lui, n'y va presque plus. Il faut dire que le vieillard est colérique, voire odieux, avec toutes les personnes qui l'approchent. le garçon, ça le fait rire, les gros de mots de son papy. Et surtout il a bien compris que ça devait pas être facile d'être ainsi claquemuré dans une chambre. Il compatit tellement qu'une idée germe dans son esprit : le sortir de là à tout prix, partir en cavale avec lui… une dernière fois retourner dans sa maison sur la falaise de l'archipel où il a vécu avec sa grand-mère, avant qu'elle disparaisse. Alors il organise tout : il invente un week-end de stage de foot, persuade Ronny un boulanger-mécanicien de jouer le cousin-chauffeur-entraineursportif- histoire de duper parents et infirmières, pense à prendre les médicaments blancs et les rouges pour son coeur (trop gros), son col du fémur (cassé) et ses énervements.
Ensemble, petit-fils et grand-père passent deux jours en haut de la falaise, à regarder le paysage si beau, à se souvenir de grand-mère – ses mots son visage sa douceur et ses confitures d'airelles -. Ensemble, ils se rappellent, apprennent, écoutent, comprennent.
Une fugue émouvante, la complicité d'un enfant et son grand-père, une réflexion sur la vieillesse, la fin de vie, la nostalgie, le mensonge salvateur. Une cavale bienveillante drôle et tendre à la portée universelle, illustrée avec délicatesse par Kitty Crowther et ses crayonnés généreux.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Voici un joli livre jeunesse sur la relation grands-parents / petits-enfants.

Nous suivons un jeune garçon qui aime beaucoup son grand-père. Celui-ci est hospitalisé suite à un accident qui a cassé sa jambe, et son coeur est faible également. Les relations père-fils sont difficiles, les visites rares et le jeune garçon s'emploi par tous les moyens à rendre visite à ce grand-père même de façon cachée dans le dos de ses parents. Il lui apporte à manger, à boire, et a l'idée de l'aider à réaliser son rêve : retourner une dernière fois dans la maison où il a vécu avec sa femme. Vont-ils devoir fuguer pour cela ?

C'est une jolie histoire touchante, dévoilée toute en douceur. L'auteur aborde de façon très subtile et intelligente les thèmes des relations intrafamiliales, de la fin de vie, de la perte d'un être cher, du deuil, de la vie après la mort… le propos est souligné par des illustrations colorées qui donnent encore plus vie à l'aventure.

C'est un joli roman que je vous conseille à partir de 8 / 9 ans en lecture seule, ou bien sûre avant en lecture accompagnée.
À peine quelques pages et nous savions, " La cavale" allait être rafraichissante et piquante.
" -Ici, je suis en cage, comme un animal! a t-il rugi. Vous me prenez pour qui? Un singe?
Il est devenu tout rouge, il a dit des gros mots et Papa m'a demandé de me boucher les oreilles.
Papa trouvait que je n'avais pas besoin d'apprendre encore plus de gros mots que ceux que je connaissais déja.
Je n'étais pas d'accord.
J'ai toujours aimé ça Grand-père se mettant en colère.
Ça rendait la vie passionnante...".

Chers lecteurs, le papy aura besoin d'air aussi, avec la complicité de son petit-fils, va t-il se programmer une sortie spéciale.
Nous pensons déja que la cavale avec le vieux caractère du Grand-père ne sera pas une promenade de santé. Pourtant, l'histoire imaginée par Ulf Stark est une aventure de fortes têtes au grand coeur.
Qui de Gottfrid ou son papy aura le plus la cavale dans le sang?
Déja, Gottfrid a de qui tenir lorsqu'il manquera ses cours de Foot pour visiter sans permissions son papy et prendre les transports seul.
Mon dieu mon dieu, que va t-on faire d'eux?

À la lecture, nous nous amusons mais nous sommes tout de même curieux de savoir ce qui attache ce petit garçon à ce personnage qu'il décrit lui-même comme une boule de nerf et que nous qualifierions nous comme un dico à gros mots.
Pour y répondre, nous oublierons un instant le mauvais exemple avec son trop plein de malice et laisserons parler le coeur tout simplement.
L'auteur transmet dans ses mots une belle tendresse et nous finirons par entendre et comprendre.
Le rdv est pris pour la journée, vers la maison de campagne.
Il n'y aura pas de fuite mais plutôt une pause, une main remise sur une autonomie enfuie avec le temps et les problèmes de santé.
L'ouvrage est curieusement catalogué dans la collection Pastel, celle des albums. Il faudra plutôt y voir un " Neuf" très illustré.
En guest, les illustrations de la talentueuse Kitty Crowther, d'un charme mélancolique.

Une fois n'est pas coutume, à la recherche d'une lecture j'ai pris un livre dans la bibliothèque de mes enfants. J'aime beaucoup les illustrations de Kitty Crowther, donc je me suis dit que ce roman pouvait être intéressant. Et effectivement, c'est un bon roman jeunesse.

Le personnage principal, Gootfrid, un jeune garçon, aime énormément son grand-père, qui est à l'hôpital et dit beaucoup de gros mots. Acariâtre, le vieil homme est très seul car son fils ne lui rend pas souvent visite. le jeune garçon décide donc d'aller le voir au lieu d'aller à son entraînement de foot. Ensemble, ils décident de partir un week-end dans l'ancienne maison de l'aïeul, se replonger dans ses souvenirs et comprendre les traces qu'y a laissées sa grand-mère.
Une belle histoire très réaliste, sans prétention, touchante et sincère. Pas de bons sentiments dégoulinants, juste une petite anecdote drôle et sympathique, pleine de fraîcheur. Peut se lire dès 10-11 ans.

Cette fois-là, j’étais venu tout seul à l’hôpital pour rendre visite à Grand-Père. Papa n’avait pas envie de venir souvent. Parce que Grand-Père était compliqué. « Ici, je suis en cage. Comme un animal! » rugissait-il. « On ne pourrait pas sortir Grand-Père de là? » ai-je pensé
« Ta grand-mère a cueilli les airelles, elle les a lavées, elle les a fait cuire, elle a ajouté juste le sucre qu’il fallait pour que ça ne soit ni trop amer ni trop sucré, elle a remué la confiture et elle l’a versée dans ce pot. Elle a pris son temps pour le faire. Elle a donné de son temps, elle y a réfléchi. Il y a une part d’elle-même dans ce pot. Tu comprends?(…) Je ne comprenais pas… Enfin, si, quand même. Je comprenais bien qu’il pensait que Grand-mère se trouvait là, dans le pot de confiture d’airelles, d’une certaine façon. »
- Grand-père, dis-moi, est-ce que ça peut être bien de mentir, parfois ?
- Qu'est-ce que tu dis ?
Il pensait à ses trucs à lui.
- Ça peut être bien de mentir ?
- Oui, a-t-il dit au bout d'un moment. Parfois, mentir, c'est la seule façon de dire toute la vérité.
Son visage s'est illuminé.
- Ben merde alors, ça c'était vachement bien trouvé, a-t-il dit. Il reste des bières ?
- Oui, il en reste une. Au fait, tu ne devais pas arrêter de dire des gros mots ? Tu pourrais essayer de faire comme moi. Chaque fois que je suis sur le point de dire un gros mot, je me tais.
(p.81)