AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Martine Céleste Desoille (Traducteur)
EAN : 9782266179591
413 pages
Pocket (16/01/2008)
3.68/5   57 notes
Résumé :
À quarante-six ans, Charlie n'a toujours pas rencontré l'âme soeur. Après un divorce douloureux, Adam privilégie les aventures sans lendemain. Quant à Gray, il n'attire que les femmes à problèmes. Inséparables, les trois amis s'apprêtent comme chaque été à passer des vacances entre hommes. Sur leur luxueux yacht il n'y a qu'eux, et cela leur convient parfaitement. Pourtant, cette année, tout ne va pas se passer comme prévu : Sylvia, Carole et Maggie vont bouleverser... >Voir plus
Que lire après Éternels célibatairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,68

sur 57 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis
Lisez cette histoire, foncez-y. Trouvez-y trois hommes célibataires, trois amis de longues dates. Il y a Gray, Charlie, et Adam. le célibat c'est leur choix à tous les trois.
Puis ils changent d'avis, ils évoluent, ils se font mal et se donnent du mal pour ne pas finir seuls. Ils s'ouvrent à l'autre. Ils grandissent en meilleures compagnies qu'avec leurs trois solitudes abruptes.

Pourquoi je lis ce roman ?

Je me souviens, ma grand mère maternelle m'a offert ce roman il y a quelques années. J'étais alors moi même célibataire.
Cette lecture m'a fait du bien. Je ne prends autant de plaisir qu'avec mes auteurs préférés comme Paul Auster, Philippe Djian, Nicolas Mathieu . . . mais Danielle Steel me plaît finalement. Avec son roman j'ai dépassé mon à priori.
Je connaissais son nom et son succès editorial international. Je me méfie toujours de ce qui a ce succès.
Mais c'est la magie de la littérature, d' être surpris en silence. Tranquille, assis là au coin d'un canapé, la tête ailleurs, la tête avec ces trois gars qui tombent amoureux et qui embrassent leurs amoureuses en ayant peur de souffrir par la suite.

De quoi parle Danielle Steel avec réalisme, dans un décor New-yorkais aisé matériellement, parsemés de paillettes fantaisie roses bonbon :
Du besoin de réconfort et de tendresse de six âmes seules, de leurs identités sociales et de leurs classes sociales respectives, de ce qu'est une rencontre, de la possibilité d'avoir honte de sa propre famille, d'avoir honte de la classe sociale à laquelle on appartient, de l'empathie que l'on peut ressentir envers ceux qui malgré leur volonté n'ont pas les mêmes moyens ni la même aisance matérielle que nous même. de nos familles et de l'éventuel rejet que l'on peut ressentir envers notre propre famille, de vivre avec quelqu'un d'autre (que soit).
Des moments mignons des débuts de la vie à deux.

Quelques mots sur les personnages :
Charlie
Un homme riche, il atteindra bientôt les cinquante ans. Il hérite à la fin de adolescence, d'un patrimoine colossal qu'il doit gérer. En plus il préside une fondation philanthropique faisant des dons pour s'occuper des enfants maltraités par exemple.
Il possède un Yacht le "Blue Moon" avec équipage. Il l'utilise pour voguer en Méditerranée, dans les Caraïbes . . .
Il a perdu ses parents et sa soeur ainée trop tôt à la fin de son adolescence. Ses parents ont disparus lors d'un accident de sur la route, et sa soeur ainée est décédé des suites d'une maladie incurable. Il se retrouve seul au monde sans famille proche. Ayant vécu ce trauma tôt dans son existence il est resté très craintif quand il s'agit de s'attacher amoureusement à quelqu'un. Une peur de l'engagement paralysante peut le saisir.
Il est devenu exigeant, quasi maniaque s'agissant de la gente féminine. Il a surtout peur de perdre ceux qu'il aime.

Carole a trente ans. Issue d'un milieu très favorisé elle aussi. Elle est en rupture avec son milieu social, sa famille la debecte. Elle s'occupe en tant que présidente d'un centre recueillant de jeunes enfants maltraités. Ce centre devient sa passion. Elle ne s'occupe pas beaucoup des autres aspects de sa vie. Elle ne veut aucune vie sentimentale depuis qu'elle a quitté son ex mari. Il était violent, brutal il la battait et lui a fait vivre un cauchemar conjugal pendant quatre longues années. Depuis lors elle s'est promis de ne rien engager côté coeur.
Carole est la femme pour laquelle je ressens le plus d'empathie.

Adam
Il est avocat pour des célébrités, il roule en Ferrari et va atteindre quarante ans, de confession juive, lui aussi est en rupture avec sa famille.
Il est le petit dernier et sa mère n'arrête pas de le rabaisser devant leur clan. Il souffre de cette situation mais il serre les dents. Son ex-femme Rachel ne lui fait pas de cadeau. Il vit quelques aventures sans lendemain, cela lui convient bien mais ce n'est pas suffisant.

Gray, l'anti-hero de ce roman, est artiste peintre sans le sous. Il est aussi l'inverse du coureur de jupon. Les femmes qui lui mettent le grappin dessus sont toutes névroses de haut niveau et lui complique sa vie.

Sylvia est galeriste d'art contemporain et journaliste. Cinquante bougies seront devant elle. Elle a l'art en général comme passion et sait reconnaître le talent d'un peintre par exemple. Sa vie sentimentale est très loin d'avoir été un long fleuve tranquille.

Maggie n'a pas trente ans. Elle est serveuse sexy au Pier 84 de NY. Elle a pour but de devenir avocate. Elle prend des cours du soir.

L'individualité que je préfère : Carole.

En lisant ce roman vous verrez qui couche avec qui et si cela a lieu au premier soir ou pas . . .

Qualifier cette lecture :
Réconfortante, un peu surprenante, poliquement correcte, dense, divertissante. L' enfance et les "traumas" des personnages sont bien étudié et transcrits.

Parce que je me suis attaché aux personnages, qui ont des vies assez éloignés de la mienne, je pense à ce roman en voiture, au travail, et c'est un plaisir dès que je suis à nouveau en compagnie de Carole, Gray et les autres. Je veux les retrouver et savoir ce qu'ils pensent ce qu'il vont faire etc . . . Des amis virtuels ??

Pourtant ce n'est pas gagné d'avance, j'ai des à priori sur Mme Steel.
Je pense c'est une lecture pour la plage, juste un divertissement que j'oublierai, ce n'est pas profond, vite lu, vite oublié etc . . .
En fait je m'attache aux personnages, et j'aime la méthode de Mme Danielle Steel pour raconter son histoire d'amour.

En gros tous les personnages ont peur de l'engagement amoureux et Danielle Steel prend plaisir à nous expliquer pourquoi et comment ils vont tous surpasser leurs angoisses et succomber à emprunter les chemins tendres puis conflictuels.

Parallèle :
Connaissez-vous les films que passent les TV à Noël ?
Ces films sont reconnaissables, un peu guimauves et la recette est un succès.
Ce sont des histoires d'amour qui se ressemblent toutes. Leurs fin est similaires.
La caricature est :
"Ils se marierent et eurent beaucoup d'enfants."
C'est par ailleurs étrange comme cette injonction sonne faux aujourd'hui en 2023 ? Non ?
Le chemin tout tracé des baby boomers semble ne plus correspondre avec les aspirations des générations suivantes.

Le titre "Éternels célibataires" aurait pu être remplacé par "Rencontres" selon moi. Peut-être, Mme Steel voulait signifier avec "Éternels célibataires" que même vivant en couple et en famille nous restons libres d'être à nouveau célibataire pour l'éternité.

Un défaut, la fin est bâclée, tout va trop vite, les évènements s'enchaînent alors que Danielle Steel m'avait habitué à un autre rythme au cours des chapitres précédents.
Elle aurait pu finir avec un des mariages et en rester là, au lieu d'en ajouter sur leurs bonheurs qui n'en finit pas de s'étaler . . .
Je retire une étoile et demi pour cette raison.

Ce que j'ai préféré :
M'attacher aux personnages les retrouver avec leurs comportements et leurs réactions faces aux enjeux professionnels, familiaux, de couple.

Ce que j'ai moins aimé :
Constater le côté un peu trop "faux rose luxe bonbon" inhérents à ce genre de littérature, je m'y attendais un peu en même temps 🤣.
Les sentiments des personnages de ce récit sont universels et le fait qu'ils appartiennent, pour une partie, à une classe sociale élevée, yacht privé, hauts revenus, n'est pas, pour moi, essentielle à l'histoire en elle même.
Mme Steel aurait très bien pu narrer une histoire tout aussi captivante avec des personnages appartenant tous à la classe moyenne laborieuse par exemple.

Je ne lirai pas d'autres romans de Mme Steel dans l'immédiat mais je garde en tête sa façon de me séduire.
Commenter  J’apprécie          92
Des personnages attachants des histoires d'amour passionnante
l'histoire des 3 hommes qu'il veulent rester célibataire toute leurs vie car sont déçus en amour mais finalement trouve l'âme soeur et qui durent malgré les mensonges la peur ect sont à la fois un rebondissement et une joie au coeur
Commenter  J’apprécie          40
Premier roman de Danielle Steel que j'ai lu et franchement, je ne suis en aucun cas déçue ! L'histoire est très prenante (j'avais un peu de mal à lâcher l'histoire, je voulais toujours savoir la suite...) et les personnages si attachants, si généreux : on les adore tous !
Je relirais bien des romans de cette auteure pour voir si mon avis se confirme ! En tout cas, celui-ci, je le conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai commencé ce roman jeudi midi et je viens juste de le terminer. Ce roman est très prenant. Quand on commence la lecture on n'a plu envie de le quitter.
Je le recommande fortement
Commenter  J’apprécie          50
Du pur Danielle Steel... Tout le monde est beau et gentil... Tout finit bien ;-)
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
"Il était parfois difficile de se présenter aux autres tel qu'on était, sans tricher car alors on s'exposait à leurs critiques. C'était un peu comme marcher dans la rue avec une cible dans le dos."
Commenter  J’apprécie          90
En un mot, il était irrésistible.
Celle qui l’épouserait serait une femme comblée. Mais, tel le prince charmant parcourant la terre entière à la recherche de l’âme sœur, toutes les femmes qu’il avait rencontrées, si charmantes et attirantes soient-elles, avaient déçu ses attentes et réduit à néant son désir de fonder une famille, de sorte qu’à quarante-six ans il était toujours célibataire, à son corps défendant. Cela étant, il ne désespérait pas de trouver la femme idéale, et poursuivait sa quête. Beaucoup de prétendantes étaient en fait des intrigantes qui jouaient la comédie, mais il n’était pas dupe et finissait toujours par déjouer leurs ruses. Sa seule consolation était qu’il n’avait pas commis la bêtise d’unir sa vie à quelqu’un qui n’en valait pas la peine.
Commenter  J’apprécie          10
"Il y a une éternité que je t'attendais, murmura-t-il. Je ne savais pas où tu te cachais ... Mais j'ai toujours su que je finirais par te trouver un jour. "
Commenter  J’apprécie          80
"Il avait jalousement protégé sa vie de célibataire, de crainte qu'une intruse ne cherche à s'y faufiler. Mais maintenant, il commençait à se demander s'il n'aurait pas mieux fait de prendre le risque d'entre bailler la porte de son coeur. "
Commenter  J’apprécie          40
"Elle avait connu l'enfer et réussi à s'en sortir. Il lui suffisait de la regarder pour savoir que c'était une battante. "
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Danielle Steel (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danielle Steel
Vidéo de Danielle Steel
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (231) Voir plus



Quiz Voir plus

Honneur et courage, Danielle Steel

Qui est l'auteur du livre ?

Danielle Steel
Anna Gavalda
Marc Levy
Agatha Cristie

8 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Honneur et courage de Danielle SteelCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..