AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Presses de la Cité (01/01/1959)
3/5   4 notes
Résumé :
Martin Dolo est une personne contrariée puisque son nom ne lui permet pas de réaliser les ventes de cierges qu'il souhaiterait.

La raison est simple : son frère, Freddy, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, est un trafiquant notoire que la police et le milieu cherchent à faire tomber.

Le jour où Georges d'Aoust, joueur invétéré, est retrouvé suicidé, le Commissaire Wens se fait un point d'honneur à découvrir la vérité dont les ... >Voir plus
Que lire après Des cierges au diableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Des cierges au diable, paru en 1959 est la version remaniée par Stanislas-André Steeman du livre Les atouts de M. Wens paru au début des années 1930. Il ne s'agit pas d'une simple ré-édition sous un nouveau nom, mais l'auteur y fait des commentaires, en vue d'une adaptation cinématographique prévue du roman policier. le titre nouveau provient de la personalité des deux protagonistes principaux, deux frères qui, s'ils ne sont pas jumeaux, se ressemblent de manière troublante : Frédéric est un petit malfrat recherché aussi bien par la police que par des complices qu'il a roulés. Martin est vendeur de cierges et bien décidé à retrouver son frère pour le remettre dans le droit chemin.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Des cierges au Diable doit être bientôt porté à l'écran.

Telle est la raison pour laquelle l'auteur, désireux d'apporter son modeste concours à cette réalisation, a joint par endroits, au récit proprement dit, des notes et suggestions dont l'intérêt technique aux yeux des moins avertis.

A tout hasard, il se permet de rappeler aux lecteurs peu familiarisés avec le cinéma - s'il en reste encore - qu'un "travelling" est une grosse dépense d'argent, une "happy end" une fin généralement malheureuse et "un gros plan", un plan plus gros que les autres.

S.A. Steeman, 1959
Commenter  J’apprécie          10
Le ciel était d'un blanc sale, la mer houleuse(1). De gros nuages projetaient leurs ombres noires sur les docks.

(1) Ou s'il plaît aux adaptateurs : Le ciel était d'un bleu pur, la mer d'huile. (Les metteurs en scène ont des raisons que la raison ignore...)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Stanislas-André Steeman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stanislas-André Steeman
Stanislas-André Steeman l'autre Simenon du polar belge.
autres livres classés : ciergeVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}