Editions Pourpenser (01/04/2020)
4.12/5   4 notes
Roman tiré d’une histoire presque vraie…
L’enfance meurtrie d’Hidli né au Sri Lanka, une île qu’il rêve de quitter. 1980, les années de guerre civile, son enfance, son engagement humanitaire, mais aussi la découverte des femmes, les rêves d’ailleurs, l’installation sur l’autre île et la fortune qu’il finira par construire.
Que lire après Être son filsVoir plus
Tout d'abord, je remercie @babelio_ et les éditions Pourpenser de m'avoir sélectionner lors de la dernière masse critique.

Roman racontant l'histoire d'Hidli, enfant vivant dans un village situé sur l'île d'Oruwapitiya.

Il se retrouve orphelin à 13 ans, quand sa maman décède des suites du diabète. Son père l'abandonna avec ses frères.
A partir de là, il deviend cet enfant bagarreur, qui ne va plus à l'école et qui sombre dans l'alcool.
Son histoire aurai pu s'arrêter là, mais dans le fond, Hidli est une personne qui a un rêve : quitter cette île qui sombre dans la guerre pour trouver la richesse au Qatar.
Tout au long de l'histoire, Hidli rencontrera les bonnes personnes au bon moment, celles qui croiront en lui mais qui lui ouvriront des portes qui le feront grandir.

Mais plus que tout, malgré ces nombreuses ambitions, son ultime rêve est de rendre sa maman
Découvrir de nouveaux univers, de nouvelles histoires de vie c'est un des privilèges de la lecture.

Alors, partir à la découverte de Hidli promettait un voyage palpitant. Une histoire de vie particulièrement riche d'enseignements qu'ils soient positifs ou négatifs. Hidli a fait ce qu'il a pu avec ce qu'il avait. Mais dans tout son parcours un seul objectif le maintenait : ETRE.

Bien loin des histoires ordinaires, celle de Hidli montre la force de la volonté et du mental quand la vie met sur le chemin des obstacles. Perdre sa mère fut sa première épreuve puisqu'ensuite il a du avancer seul.

Et seul, veut aussi dire que chaque choix sera déterminant, s'en sortir où sombrer !

Hidli est un personnage attachant parce qu'il montre beaucoup de capacités sans exagération, il est humain et profondément habité par son rêve de devenir riche. Posséder de l'argent pourrait sembler futile comme rêve, chacun sait que le bonheur ne vient pas de là mais pour Hidli ce rêve matérialise son évolution dans la vie. Il fera des rencontres qui permettront de changer aussi sa vie, il n'y a pas de hasard mais encore faut-il prendre le temps de comprendre pourquoi telles rencontres.

Et quelle plus belle preuve que s'en sortir pour montrer au monde entier que même en ayant laissé beaucoup de choses sur le côté de la route on peut y arriver !

C'est une lecture qui marque car elle montre la force de l'addiction tout autant que celle du mental. Ce mental qui parfois nous joue des tours agit ici pour Hidli comme une source intarissable vers le bonheur. Comme s'il n'avait finalement d'autres choix. Les difficultés rencontrées dans sa vie seront des leçons dont il saura tirer les enseignements. Il devient bien plus riche que s'il possédait tout l'or du monde !

Un livre qui est très bien écrit et qui donne à réfléchir.

Je remercie beaucoup Babelio et les éditions (choletaises en plus) Pour Penser pour ce très bon moment de lecture.
Lien : https://leslecturesdelailai...
Dans ce récit, on découvre la vie de Hidli, un jeune Sri-Lankais, qui perd trop tôt sa maman. Il est rapidement abandonné par son père qui part refaire sa vie et ses 2 frères aînés qui vont travailler de leur côté. le héros se retrouve alors seul dans sa maison emplie des traces de sa maman.

Pour survivre face à cette déréliction et la détresse qu'elle engendre, Hidli s'anesthésie dans l'alcool dès l'âge de 13 ans, il décroche de l'école et fait des bêtises. Dans un pays caractérisé par les exactions sur fond de début de guerre civile, il louvoie entre les accès de violence avec un seul objectif: s'en sortir et avoir un vie digne.

Un récit très sensible et lumineux qui fait un bel écho à la citation de Sartre sur la résilience!
Il y a des personnages qu'on quitte avec regret en fermant un livre. Hidli en fait partie. le récit de sa vie est doublement passionnant : par le développement personnel de cet homme à la fois doux et déterminé, excessif et engagé, sensible et endurci, revendicatif et reconnaissant; et par son lieu d'origine, le Sri Lanka.
Avec son écriture fluide, subtile, mais sans chichis, Isabelle Steenebruggen nous emmène avec Hidli sur cette île à l'histoire douloureuse, nous la découvrons à travers les yeux de l'enfant, l'adolescent, l'homme. Nous suivons l'itinéraire de Hidli, ses rencontres, combats, peines et joies – un beau et riche voyage !

Je n’ai pas réfléchi ces soirs-là. Je sentais seulement qu’il y avait un moteur à l’intérieur de moi, qui m’indiquait ce que je devais faire. Ma grand-mère inerte sous les jets de pierres, les poules de Nimal qui hurlaient, terrorisées, la ruine de la famille, les odeurs d’essence et de chair brûlée, tout cela s’enchaînait dans un tourbillon de noirceur qui nous emportait tous, nous faisait dégringoler vers un enfer contre lequel il fallait lutter. Remonter à la surface, à tout prix, comme le jour où je me noyais. S’accrocher, s’agripper à la moindre prise pour remonter, pour éviter de se laisser emporter par la vague de haine. Sinon, nous allions tous y passer.
Terrible, cette période, tellement longue, tellement sombre ! Tout me faisait mal, respirer, parler, manger, marcher. Ne parlons même pas d’aller à l’école. Vivre n’était plus qu’une immense douleur que seul l’arack anesthésiait un peu, le soir. À l’époque, dans ce pays où on commençait déjà à tuer à tour de bras, le sort d’un enfant de treize ans abandonné à lui-même n’intéressait pas grand monde. Rien de ce que je vivais ne paraissait grave aux yeux de qui que ce soit, donc je n’en parlais pas. Seule Anusha semblait se rendre compte des ravages que ces chamboulements et ces disparitions causaient chez moi.