Salvator (12/01/2012)
3.5/5   5 notes
À la veille de l'an 2000, les millénaristes passaient pour des superstitieux dont il était convenu de rire. Une dizaine d'années plus tard, la fin du monde est entrée dans nos conversations, dans nos peurs, dans notre façon d’engager l’avenir. Elle est le
poids qui accuse notre humanité, qui ralentit notre pas, qui coupe l’envie de penser à demain. Ce livre entend ne pas laisser la fin du monde aux seuls discours alarmistes ou moralisateurs. Car la fin du mon... >Voir plus
Que lire après Vivre ensemble la fin du mondeVoir plus
Vivre ensemble la fin du monde de Martin Steffens est un livre actuel. le sujet ne laisse pas indifférent et il fait réfléchir.
En effet, ce livre reflète bien la réalité de notre monde. de nos jours, dans nos sociétés, on ne cesse de parler de la fin du monde et parfois, avec beaucoup d'extrapolations. On peut par exemple parler des médias qui peuvent parfois jouer un rôle dangereux sur notre façon de voir les choses.
Au fil des pages, on a envie d'en savoir plus.
De plus, c'est un livre, qui, à la clef nous fait réfléchir non seulement sur soi, sur le monde et en plus nous mène à la quête du bonheur, de la joie. Je remercie Babelio la découverte de ce livre.
Ce livre était séduisant, et pourtant j'ai rencontré une vraie difficulté à "rentrer" dans ce livre... Appréhender la vie autrement, en favoriser son côté le plus lumineux, sans sombrer dans un optimisme béat pour autant... sujet intéressant à creuser s'il en est, mais là, je dois avouer, que j'ai lu sans passion, sans subir pour autant, mais bon...

critiques presse (1)
LeFigaro
23 mars 2012
Son nouveau livre est sacrément audacieux. Il se demande comment bien vivre, dans un monde dont on pressent - il suffit de regarder le journal télévisé - qu'il court vers sa fin.
Qu'on ne détruise pas cette joie qui, de toute chose, rend la saveur, sans laquelle, donc, n'est plus digne d'être vécu. Qu'on ne l'entame pas à coups de prophéties douteuses et d'anti-évangiles car il se pourrait bien que l'époque dont on endure aujourd'hui l'épreuve dévoile de la joie un aspect nouveau.
L'individu moderne, relié médiatiquement au monde entier, est un dieu raté: il sait tout, sans rien pouvoir
L'homme reste un beau risque, le plus beau, sans doute, que la vie ait jamais osé prendre: en lui, par sa conscience réflexive, l'univers trouve à se dire, à s'écrire, à se chanter
Ce serait oublier ce que le terme "vivre" recèle de splendeur, de force, de partage et d'invention
L'imaginaire puissance de l'oeil qui voit tout accroît l'impuissance de celui qui ne peut rien

Videos de Martin Steffens (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Steffens
Nous ne devrions avoir qu'une seule crainte, qu'un seul souci : faire passer le plus possible dans notre vie le don et le pardon dont nous vivons."
Voici une réflexion stimulante sur la crainte de Dieu antidote contre l’angoisse et la peur. 📌Le don de crainte fait partie de ces faux-amis qu’il convient d’analyser avec patience. Ce don du Saint-Esprit ne signifie pas avoir peur de Dieu. C’est au contraire la chance offerte de se laisser surprendre par Lui. La crainte, en nous libérant des peurs seulement humaines, laisse mieux voir l’exigence de la vie de foi. Elle dit quelque chose de la violence des surgissements de Dieu au cœur de notre vie.
📌Avec son talent habituel, Martin Steffens part à la quête de cette salutaire crainte. Nos peurs serviles n’ajoutent rien à la grandeur de Dieu. En retirant nos sandales, en nous tenant devant Dieu mains nues et paumes ouvertes, nous donnons à notre vie sa pleine et véritable mesure.