Éd. Rue d'Ulm-Presses de l'École normale supérieure (01/01/2017)
En 1934, Gertrude Stein retourne aux États-Unis, son pays natal, après plus de trente ans d’exil, pour y donner une série de conférences. L’écrivain a alors soixante ans. Établie à Paris, elle y est connue pour sa collection d’art, son amitié avec Picasso, sa poésie réputée difficile. Elle est aussi nouvellement célébrée pour L’Autobiographie d’Alice Toklas, publiée en 1933, qui lui apporte une attention dont elle était jusque-là relativement frustrée. La tournée am... >Voir plus
Que lire après NarrationVoir plus

Lire un extrait
Videos de Gertrude Stein (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gertrude Stein
Et observez comment cette installation se fait l'écho de l'oeuvre de Gertrude Stein. Son travail a effectivement influencé la scène d'avant-garde new-yorkaise dès les années 1960, dont le mouvement "Fluxus" rejoint par Nam June Paik avec le compositeur John Cage.
#Expogertrudestein L'invention du langage Jusqu'au 28 janvier 2024 @museeduluxembourg, Paris Infos et réservations bit.ly/BilletterieStein
Nam June Paik (Fluxus), Gertrude Stein, 1990, 249 × 196 × 94 cm © Courtesy James Cohan Gallery, New York © Nam June Paik Estate