Citations sur Des souris et des hommes (301)

Y a pas beaucoup de gars qui voyagent ensemble, dit-il d'un ton rêveur. J'sais pas pourquoi. Peut-être que les gens ont peur les uns des autres, dans ce sacré monde.
Au soir d’un jour très chaud, une brise légère commençait à frémir dans les feuilles. L’ombre montait vers le haut des collines. Sur les rives sablonneuses, les lapins s’étaient assis, immobiles, comme de petites pierres grises, sculptées.
Et puis, du côté de la grand-route, un bruit de pas se fit entendre, parmi les feuilles sèches des sycomores. Furtivement, les lapins s’enfuirent vers leur gîte. Un héron guindé s’éleva lourdement et survola la rivière de son vol pesant.Toute vie cessa pendant un instant, puis deux hommes
débouchèrent du sentier et s’avancèrent dans la clairière,
au bord de l’eau verte.
George dit :
- Les types comme nous, ils n’ont pas de famille. Ils s’font un peu d’argent, et puis ils le dépensent tout. Y a personne dans le monde pour se faire de la bile à leur sujet…
- Mais pas nous, s’écria Lennie tout heureux. Raconte comment c’est pour nous.
George resta un instant tranquille :
- Mais pas nous, dit-il.
- Parce que…
- Parce que moi, j’t’ai et…
- Et moi, j’t’ai. On est là tous les deux à se faire de la bile l’un pour l’autre, voilà ! s’écria Lennie, triomphant.
- Toi et moi, on pourra avoir cette petite terre quand même, pas vrai, George ? On pourra aller y mener la bonne vie, pas vrai, George? Pas vrai?
Sans attendre la réponse de George, Candy baissa la tête et regarda le foin. Il avait compris.
George dit doucement:
- J'm'en doutais, j'crois, dès le début. J'm'en doutais qu'on ne l'aurait jamais. Mais il aimait tellement en entendre parler que j'avais fini par croire qu'on finirait peut-être par l'avoir.
Les livres, c'est bon à rien. Ce qu'il faut à un homme, c'est quelqu'un... quelqu'un près de lui.
- Lâche-moi, cria-t-elle. Mais, lâche-moi donc.
Lennie était affolé. Son visage se contractait. Elle se mit à hurler et, de l'autre main, il lui couvrit la bouche et le nez.
On aura une petite ferme, commença George. Il mit la main dans sa poche de son veston et en sortit le luger de Carlson. Il enleva le cran d’arrêt, et laissa main et revolver sur le sol, derrière Lennie. Il regarda la nuque de Lennie, l’endroit ou l’épine dorsale rejoignait le crane.
- Pour nous c'est pas comme ça. Nous, on a un futur. On a quelqu'un à qui parler, qui s'interesse à nous. Si les autres types vont en prison, ils peuvent bien y crever, tout le monde s'en fout. Mais pas nous.
Lennie intervint.
- Mais pas nous ! Et pourquoi ? Parce que moi, j'ai toi pour t'occuper de moi et toi, t'as moi pour m'occuper de toi, et c'est pour ça.

Y'a pas besoin d'avoir de la cervelle pour être un brave type. Des fois, il me semble que c'est même le contraire. Prends un type qu'est vraiment malin, c'est bien rare qu'il soit un bon gars.
Y a pas besoin d'avoir de la cervelle pour être un brave type. Des fois, il me semble que c'est même le contraire. Prends un type qu'est vraiment malin, c'est bien rare qu'il soit un bon gars.