Citations sur La Perle (155)

Page 41 : C'est le fusil qui rompit les digues. C'était l'objet hors d'atteinte, et si Kino pouvait concevoir l'idée d'un fusil, alors il n'y avait plus de limites à ses désirs. Car on dit que l'homme n'est jamais satisfait ; qu'une chose lui soit offerte, et il en souhaite une seconde. Cela est dit dans un sens de dénigrement et c'est cependant là une des plus grandes qualités de la race humaine, celle qui la rend supérieure aux animaux, lesquels se contentent de ce qu'ils ont.
Ici est la sécurité, ici est la chaleur, ici est le Tout.
Nous savons bien que nous sommes volés, depuis notre naissance jusqu'au prix exorbitant de nos cercueils. Mais nous survivrons. Ce que tu as defié, ce n'est pas les acheteurs de perles, mais le système entier, toute une manière de vivre, et je tremble pour toi.
Ah ! La musique du mal chantait haut et fort, maintenant, dans la tête de Kino. Elle chantait avec les frémissements de la chaleur et le cliquetis des serpents à sonnettes. elle n'était plus ample et écrasante, mais insidieuse et empoisonnée, et les battements de son coeur scandaient son rythme et lui servaient d'accompagnement.
La. nouvelle avait éveillé un sentiment noir et diabolique dans la ville, et cette sombre mixture était comme le scorpion,... Les poches à venin de la ville se mirent à secréter le poison et la cité entière s'enfla sous sa poussée.
Il avait dit: «Je suis un homme» et cela signifiait beaucoup de choses pour Juana. Cela signifiait qu'il était à moitié fou et à moitié dieu.
Et la musique, de la perle s' estompa, ne fut plus qu' un murmure et se tut à
jamais.
Ces flaques étaient des foyers de vie, grâce à leur eau et, par cette même eau, des foyers de mort. (p.110 Folio)
"Nous savons bien que nous sommes volés, depuis notre naissance jusqu'au prix exorbitant de nos cercueils".
Si cette histoire est une parabole, peut-être chacun en tirera-t-il sa propre morale et y découvrira-t-il le sens de sa propre vie.