AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Perle (155)

Nous savons bien que nous sommes volés, depuis notre naissance jusqu'au prix exorbitant de nos cercueils. Mais nous survivons. Ce que tu as défié, ce n'est pas les acheteurs de perles, mais le système entier, toute une manière de vivre, et je tremble pour toi.
Commenter  J’apprécie          40
Il plongea ses yeux dans la perle pour y retrouver sa vision.
- Lorsque nous l'aurons finalement vendue, j'aurai un fusil, dit-il en regardant la surface étincelante pour y trouver son arme, mais il ne vit qu'un sombre cadavre effondré sur le sol et le sang luisant dégoulinant sur sa gorge.
Il dit vivement :
- Nous nous marierons dans une grande église.
Et dans la perle, il revit Juana, le visage meurtri, se traînant dans la nuit vers la maison.
- Notre fils doit apprendre à lire, lança-t-il d'une voix angoissée.
Et alors, dans la perle, il vit le petit visage de Coyotito, gonflé de fièvre par le médicament.
Commenter  J’apprécie          40
(...) alors il n'y avait plus de limites à ses désirs. Car on dit que l'homme n'est jamais satisfait ; qu'une chose lui soit offerte, et il en souhaite une seconde.
Commenter  J’apprécie          40
Chaque individu trouva la relation qui l'unissait à la perle de Kino et celle-ci devint part de tous les rêves, les calculs, les projets, les plans, les espérances, les voeux, les besoins, les désirs et les fringales de chacun. Et à tout cela un seul être fait obstacle : Kino, si bien que, étrangement, il devint l'ennemi de tous
Commenter  J’apprécie          40
Car on dit que l'homme n'est jamais satisfait ; qu'une chose lui soit offerte, et il en souhaite une seconde.
Commenter  J’apprécie          40
Et une ville a des émotions d'ensemble. La façon dont une nouvelle s'y répand est un mystère bien difficile à éclaircir. On dirait qu'elle voyage plus vite que les gamins ne sont capables de courir pour l'annoncer, plus vite que les langues des femmes ne la propagent par-dessus les haies.
Commenter  J’apprécie          40
La nouvelle de la crise du bébé se répandit instantanément dans les huttes car, après la faim, la maladie est le plus grand ennemi du pauvre.
Commenter  J’apprécie          40
Car on dit que l'homme n'est jamais satisfait ; qu'une chose lui soit offerte, et il en souhaite une seconde. Cela est dit dans un sens de dénigrement et c'est cependant là une des plus grandes qualités de la race humaine, celle qui la rend supérieure aux animaux, lesquels se contentent de ce qu'ils ont.
Commenter  J’apprécie          40
Bien avant que Kino, Juana et les autre pêcheurs eussent regagné la hutte, les nerfs de la ville vibraient et battaient à l a nouvelle : Kino avait pêché la Perle du Monde. Avant même que les gosses essoufflés eussent pu articuler la nouvelles leurs mères connaissaient déjà. Elle avait passé en flèche le long des huttes pour tomber comme une vague écumante sur la ville de pierre et de ciment.
Commenter  J’apprécie          40
Il était devenu une bête, maintenant, et la bête se tapit, attaque, et ne vit que pour se défendre et défendre le siens.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (6622) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Des souris et des hommes

    En quelle année est paru ce roman de John Steinbeck ?

    1935
    1936
    1937

    10 questions
    908 lecteurs ont répondu
    Thème : Des souris et des hommes de John SteinbeckCréer un quiz sur ce livre

    {* *}