Ingrid Lombart (Traducteur)Valentin Translation (Traducteur)
Auto édition (31/07/2022)
4.23/5   73 notes
C’est fou comme l’ivresse arrive rapidement après une longue période d’abstinence.

Whiskey était là, sur le pas de ma porte, au même endroit qu’un an plus tôt. Cette fois, cependant, il n’y avait
ni pluie, ni colère, ni faire-part de mariage... rien que nous deux.

Lui, le vieil ami avec son sourire avenant, telle une bouteille de réconfort aussi attirante que dangereuse.

Et moi, l’alcoolique, qui faisais semblant d... >Voir plus
Que lire après Lettre d'amour à mon WhiskeyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

J'avoue que j'aime bien découvrir de nouveaux auteur-e-s et ça a été le cas avec Kandi Steiner que je ne connaissais pas du tout mais qui semble avoir beaucoup de succès outre-Manche : j'ai donc accepté le blog tour que l'on m'a proposé après une hésitation sur la duologie "A love letter to Whiskey" "Lettre d'amour à mon Whiskey" (non, ce n'est pas une ex-alcoolique qui s'exprime ^^) dont le premier titre "Lettre d'amour à mon Whiskey" est sorti le 31 juillet 2022 donc mais je ne l'ai eu en service presse que récemment (merci à l'auteure et à Aurélie des French Blog Tour". Il est suivi d'une novella "Avec amour Whiskey" qui est le point de vue du personnage masculin sur l'histoire qui se déroule sur 13 ans environ (et dont je vous reparlerai prochainement) Oui, ici, nous n'avons que le point de vue féminin, moi, ça ne me pose aucun souci mais je sais que certain(e)s aiment avoir tout le temps les deux.
Lorsque j'ai lu le résumé, j'avoue que j'ai hésité, ça ne me parlait pas (je fonctionne comme ça) et je suis allée ensuite lire les avis qui semblaient positifs donc j'ai accepté... MAIS je ressors de cette lecture très mitigée. En effet, si vous me suivez, il y a des thèmes ou des topos en romance que je fuis : la dark, les trios, les ménages ou harem inversés et d'autres (je ne vais pas tous les citer) Bref, ce n'est pas le cas ici MAIS, je l'avoue, l'héroïne m'a tapé sur les nerfs quasiment tout le roman avec son indécision! J'ai horreur des personnages qui ne savent pas ce qu'ils veulent, pour une raison ou une autre, et mènent l'autre en bateau et généralement, dans les romances, ce sont souvent les filles. Donc, autant j'ai beaucoup aimé Jamie, le personnage masculin, autant Breck, aka Juste "B" (car elle ne supporte pas son prénom et vous comprendrez en lisant le livre et ce sont des raisons qui se comprennent très bien) m'a beaucoup mais beaucoup agacée donc, quand je n'aime pas vraiment un personnage, ben j'ai du mal. Je ne vous le cache pas, j'ai failli abandonner (ce qui est aussi rare chez moi) mais là...
Evidemment, ce n'est qu'un avis personnel et si, au final, je suis allée jusqu'au bout, c'est qu'il y a du positif malgré tout, notamment l'originalité du concept : l'addiction de B à son Whiskey (ou Jamie, je vous laisse découvrir pourquoi elle fait ce parallèle) et sa lutte pour ne pas succomber ou replonger, comme le ferait un alcoolique avec l'alcool ou encore la construction de l'histoire.
Mon avis : Je l'avoue, le parallèle avec le Whiskey m'a déstabilisée au départ (et m'a fait hésiter) et au final, c'est ce que j'ai trouvé le mieux fait ! le parallèle entre un alcoolique et la jeune femme tombant au départ amoureuse du petit ami de sa meilleure amie et donc luttant contre son addiction, quand elle le goûte au final (rassurez-vous, ils ne sont plus ensemble à ce moment-là ; elle m'a énervée mais est fidèle en amitié). Les débuts de chapitres et les titres sont très bien rédigés et j'ai pris plaisir à lire cette originalité dans l'histoire et l'écriture mais pour le reste... j'avoue que les "je t'aime, moi non plus", ce n'est pas vraiment pas ma tasse de thé (type After pour vous faire comprendre ce que je veux dire, même si ça n'a rien à voir, Jamie étant un type bien dès le début)
Cette histoire se déroule sur 13 ans et est une succession de rendez-vous manqués : ils sont proches, tout en étant chacun pris dans leur vie, et... Bien sûr, chacun va avancer ou reculer et comme ils sont étroitement liés, d'abord par l'amitié, puis plus, que tout en devient compliqué... On se demande donc si ils vont avoir droit à un happy end tant la vie et le côté indécis de B (et leurs incompréhensions mutuelles) se mettent en travers de leur histoire.
On va les découvrir lycéens puis étudiants et adultes : j'ai trouvé ce concept original et sympa. On les voit lutter pour arriver à ce qu'ils veulent, avoir des relations chacun de leur côté et... bref, je n'en dis pas plus.

Vous l'avez compris, j'ai adoré Jamie car c'est vraiment un type bien : ok, il sort au départ avec la meilleure amie de B mais il est immédiatement proche d'elle : d'ailleurs, leur relation est ambiguë dès le départ et chacun résiste. C'est un vrai ami (et plus) et il est toujours là dans les bons comme les mauvais moments mais comme je l'ai dit, la vie semble se charger (et le caractère de B) de les séparer : bon sang qu'il est patient! Attention, ce n'est pas un saint, hein? mais quand même.. on n'en est pas loin ^^

Quant à B... que dire? bon, ce n'est pas une garce, soyons clairs! Elle a évidemment des raisons d'être et d'agir comme elle le fait MAIS ça ne justifie en rien son comportement!! Bien sûr, tout n'est pas de sa faute non plus mais bon... elle m'a rappelé Keira de la série Indecise ou Thoughtless de Sc Stephens et ça, bon sang que ça m'énerve...........

Et forcément, quand vous ne savez pas ce que vous voulez, vous générez de la souffrance chez l'autre ou chez les autres. Pfffffff Et en 13 ans, il y en a!

J'en resterai là : je lirai quand même la novella car j'aime bien Jamie et comme je l'ai dit, il lui a fallu de la patience. Et surtout, c'est une novella donc, un format court : je n'aurais pas pu m'infliger 400 pages d'hésitations de nouveau (que ce soit de sa part à lui ou elle)

Je lirai d'autres livres de cette auteure car je trouve que sa plume est intéressante (mais je lirai bien les avis avant) même s'il y a des couacs dans la traduction, par moment.

Encore une fois, ce n'est que mon avis et il est personnel : cela tient de mes goûts à moi. Dans le blog tour, on est divisé aussi donc vous voyez, c'est assez logique, au final. Moi, cela tient au personnage féminin qui fait que je ressors mitigée de cette lecture mais je reconnais la qualité du reste, même si forcément 13 ans à se courir après (et c'est bien expliqué pourquoi) , j'ai trouvé que ça traînait en longueur : d'ailleurs, j'aurais aimé que certains aspects de l'histoire soit développés et rien (ex : Jamie semble sous-entendre que le premier petit ami de B n'est pas ce qu'il parait et... ben, je n'ai pas compris pourquoi il disait ça! Oui, il est ambitieux et alors? mais peut-être aurons-nous la réponse dans la novella puisque c'est son point de vue .A voir : en attendant, Dommage... )

Bref, à vous d'aller vous faire une opinion et n'oubliez jamais, ce n'est que mon avis, pas la vérité absolue.
Lien : https://solysbooks.blogspot...
Lettre d'amour à mon whiskey. 💌 🥃

♾/5

C'est devenu un mes livres préférées.
Les citations dans ce livre sont incroyable. J'ai adoré tout cette histoire d'amour passionnante, dévorante de B et Jamie.

Je savais que j'allais l'adorer rien qu'en n'ayant lu le premier chapitre.

Un livre addictif comme l'histoire d'amour de B et Jamie tous les deux addictes l'un de l'autre, leur alcool le whiskey.

B est tombée amoureuse de Jamie au premier coup d'oeil. Mais lui est sorti avec sa meilleur ami.
B et Jamie ont passé du temps ensemble, au fil du temps un lien très fort s'est créé, dés sentiments se sont développés.
Ils sont devenus meilleurs amies, se sont perdu de vu, se sont retrouvés 1 ans plus tard mais cette fois, B était en couple avec le colocataire de Jamie.

B et Jamie c'est une évidence à tous points de vu, ils aiment le surf, se balader, écouter de la musique,…

B était accro au whiskey : Jamie et lui aussi.

Jamie a des objectifs dans la vie : travail, mariage, enfant.

L'histoire de B m'a beaucoup bouleversée.

Les deux s'aiment mais ce n'est pas jamais le bon moment, soit l'un n'est disponible soit c'est l'autre. Cela m'a vraiment brisée le coeur.

Leur relation peut d'un certain point de vu peut-être être toxique car ils font souffrir leur proche et eux par la même occasion. Et en plus de cela ils s'en rendent compte.

C'est tout le temps les montagnes russes émotionnelles,on ne peut sortir indemne de cette lecture. Quand il y'a de l'espoir il est vite remplacé.

Il ne suffit pas de rencontrer la bonne personne, il faut aussi que ça se passe au bon moment.

J'ai passé une grande partie de mon temps à pleurer, il est extrêmement bouleversant.

Il y'a deux autres publications sur les citations du livre Lettre d'amour à mon whiskey et Amour, à mon whiskey.

Après avoir lu lettre d'amour à mon whiskey il faut lire : avec mon whiskey. 🥃
Au vu de ce titre, on pourrait penser que l'on va lire quelque chose touchant à l'alcoolisme ou aux addictions, mais sachez qu'il n'en est rien - et pourtant, ce titre a toute son importance et sa signification. 👀 Il faut que je vous le dise, cette lecture a été très éprouvante. 🙈 Dans cette romance, on retrouve le schéma de la bonne personne au mauvais moment qui fait partie de ceux que j'apprécie le moins. Pourquoi ? simplement parce qu'on y retrouve énormément de souffrance, d'obstacles et d'entraves qui vous déchirent le coeur. Vraiment, Jamie et B m'ont fait mal. Je les ai autant adorés que détestés (ouais parce qu'à un moment donné, ce sont les personnages eux-mêmes les obstacles, et ça, vraiment, c'est compliqué pour moi 🙄).⠀

Quand Jamie et B se rencontrent, ils sont encore au lycée et notre héros est en couple avec la meilleure amie de l'héroïne... Nous allons les suivre sur au moins 10 ans, entre rendez-vous manqués, leurs propres erreurs et les difficultés de la vie, rien ne va être simple... Sont-ils destinés à enfin se trouver ou bien le destin va s'évertuer à définivement les séparer ? ⠀

J'ai littéralement été subjuguée par la plume, je lui ai trouvé une vibe à la Brittainy C Cherry, pour les émotions et la profondeur des sentiments véhiculés. Cette histoire est très forte à bien des égards... ♥️ Mais j'avoue, c'est le genre d'histoire qui me malmène un peu trop, et parfois de façon un peu gratuite. 🙈 du coup, mes émotions positives se retrouvent quelque peu balayées par ce que je n'ai pas aimé dans cette histoire !⠀

Malgré tout, cette romance est pour moi une lecture marquante. Je suis ambivalente dans mon ressenti, mes émotions, mais ça n'en reste pas moins une histoire que je recommande. Accrochez-vous, ça secoue. 🤭⠀
J'ai adoré cette histoire ! Cependant, tout comme Jamie et B, je n'ai pas été épargnée. J'ai parfois soufflé de l'égoïsme (ah si !) de B. D'autres fois, j'ai voulu réconforter Jamie, lui demandant silencieusement d'être patient pour obtenir son happy end. L'originalité de cette histoire est indéniablement sa narration. Nous commençons par la fin pour connaître toutes les petites victoires, mais surtout toutes les épreuves qui ont conduit à ladite fin. Nous suivons l'évolution de ce lien particulier qui unit Jamie et Brecks. Tout ne sera pas simple, même si l'attirance et les sentiments sont présents. La vie n'est pas un long fleuve tranquille et ces deux-là pourraient en payer les frais. Les années passent, les sentiments évoluent pour chacun des deux. Si Jamie est au clair avec ses sentiments, ce n'est pas le cas le B qui réalise toujours tout, trop tard. B n'a jamais vraiment connu l'amour dans son entourage et ce qu'elle ressent l'effraie. Elle ne sait pas comment se comporter, comment vivre ce qui est en train de naître avec Jamie. Lui, tente parfois sa chance. Il apparaît et disparaît au rythme des événements marquant de la jeune femme. Malgré tout, leur relation particulière est toxique, à chaque nouvelle rencontre, ils se font souffrir. Entre les deux, il y a Jenna, la meilleure amie de B, qui sera, dans un premier temps, ce lien entre eux. Si elle vit sa vie, elle n'oublie pas sa copine et répond toujours présente au téléphone. S'il lui arrive d'être réconfortante, il lui arrive aussi d'être celle qui met le doigt là où ça fait mal. Brecks a toujours une bonne raison pour ne pas ouvrir son coeur, mais son égoïsme lui fait parfois faire les mauvais choix et cela pourrait briser encore un peu plus celui de Jamie… Et si le bon moment attendu, n'arrivait jamais ? Si chacun évoluait différent, étant disponible quand l'autre ne l'est plus ?
🥃 J'ai clairement pas les mots après avoir fini ce roman. C'est l'un de mes plus gros coup de coeur de cette année, peut être même le plus gros coup de coeur de cette année !

🥃 Je suis tombée amoureuse de la plume de l'auteure dès les premières lignes de ce livre. Je me suis laissée cueillir par cette histoire que j'ai vécu comme si elle était mienne !

🥃 Je suis passée par tellement d'émotions au travers de ces pages, l'amour, la frustration, la tristesse, le soulagement, la frustration encore ! Il est impossible que ce livre vous laisse indifférente ❤ Mon coeur a clairement été maltraité durant cette histoire mais elle en valait le coup. Sachez qu'en tout cas, on est jamais au bout de nos surprises

🥃 Les personnages sont authentiques, poignants et attachants ! On est pas sur des supers héros qui sont prêt à tout, on est sur des personnages tellement réalistes, avec leurs failles et leurs petits problèmes ! Les pensées de B, le personnage principal, sont tellement bien décrites que j'ai eu l'impression d'être dans sa tête, de prendre par à chacune de ses décision. Bon j'avoue, j'ai pas toujours été d'accord avec elle, j'ai pas validé tous ses choix mais c'était tellement clair dans le texte, que l'on comprenait parfaitement pourquoi ces choix étaient faits.

🥃 Mon gros crush de ce livre c'est bien entendu Jamie ! Bien entendu, lui aussi il a des défauts mais bon sang on les ignore volontiers 🤫

🥃 Je vous encourage vivement à sauter sur ce livre pour le lire et prendre autant de plaisir que j'en ai pris ! Préparez vous à laisser votre coeur subir tellement de sentiments différents qu'il n'en sortira pas indemne ❤

Je lis de la romance parce que tomber amoureuse est plaisant. Dans les romances, je le vis encore et encore. Je fais connaissance avec différents types d’amants, je compatis avec les cœurs brisés et je vis les plus belles réussites. L’amour est le sentiment le plus puissant et le plus vrai que nous ressentons, et je trouve ça magique de pouvoir vivre certaines des plus belles histoires d’amour à travers les livres.
« 𝓘𝓵 𝓼’𝓪𝓿é𝓻𝓪 𝓺𝓾𝓮 𝓳’𝓪𝓿𝓪𝓲𝓼 𝓾𝓷𝓮 𝓭é𝓵𝓲𝓬𝓲𝓮𝓾𝓼𝓮, 𝓻𝓪𝓻𝓮 𝓮𝓽 𝓹𝓻é𝓬𝓲𝓮𝓾𝓼𝓮 𝓫𝓸𝓾𝓽𝓮𝓲𝓵𝓵𝓮 𝓭𝓮 𝔀𝓱𝓲𝓼𝓴𝓮𝔂 𝓮𝓷𝓽𝓻𝓮 𝓵𝓮𝓼 𝓶𝓪𝓲𝓷𝓼, 𝓶𝓪𝓲𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓳𝓮 𝓵’𝓪𝓿𝓪𝓲𝓼 𝓵𝓪𝓲𝓼𝓼é𝓮 𝓶𝓮 𝓯𝓲𝓵𝓮𝓻 𝓮𝓷𝓽𝓻𝓮 𝓵𝓮𝓼 𝓭𝓸𝓲𝓰𝓽𝓼 𝓮𝓽 𝓼𝓮 𝓫𝓻𝓲𝓼𝓮𝓻. »
Ma première goutte de Whiskey avait été anodine.
Mon premier shot? Un jeu d'enfant. Je m'étais maîtrisée, en équilibre sur un fil, craignant de trop boire, mais la réalité était bien là. Je le savais. Je sentis chaque instant de la chute entre l'état éméché et l'ivresse absolue. es complètement saoule, et je voulais me sentir ainsi pour toujours.
Je crois que parfois, dans la vie, un bref instant d'apparence anodine peut marquer un tournant dans notre existence.
Je lis de la romance parce que tomber amoureuse est plaisant. Dans les romances, je le vis encore et encore. Je fais connaissance avec différents types d'amants, je compatis avec les cœurs brisés et je vis les plus belles réussites. L'amour est le sentiment le plus puissant et le plus vrai que nous ressentons, et je trouve ça magique de pouvoir vivre certaines des plus belles histoires d'amour à travers les livres.