EAN : 9782070444298
Gallimard (04/11/2011)
3.81/5   8 notes
Les peuples de Sibérie et d'Asie centrale reconnaissent parmi eux des êtres d'exception aux pouvoirs héréditaires, les chamanes, à qui est confiée la gestion des relations entre les humains et le monde invisible. Tout à la fois devins et thérapeutes, ils œuvrent au bien-être des communautés autant qu'à celui des individus. Recomposé avec les autres religions asiatiques : islam, bouddhisme et christianisme, le chamanisme a traversé les siècles. Aujourd'hui, les chama... >Voir plus
Que lire après Le chamanisme de Sibérie et d'Asie centraleVoir plus
Le Chamanisme de Sibérie et d'Asie centrale est avant tout un ouvrage de vulgarisation, très richement illustré - plus de cent vingt photographies en couleurs.

Il expose l'histoire du chamanisme, les évolutions de la façon dont il fut perçu et décrit par les premiers explorateurs de la Sibérie, les érudits, les religieux, les gouvernements successifs, quelles persécutions il a traversées ; il présente les croyances sur lesquelles le phénomène repose, comment il s'est intégré dans les idéologies dominantes qui tendent à le rejeter ; il présente les principaux rituels et les outils du chamane. L'exposé est complété d'une annexe contenant quelques chansons chamaniques et d'autres textes importants d'un point de vue historique ou ethnologique.

Comme tous les textes ethnologiques français à la suite de Roberte Hamayon, ce livre esquive délibérément le thème des états de conscience, estimant sans doute que ce sujet douteux ressort à la psychologie ou bien à l'ésotérisme, en tout cas pas à la Science. Il offre en conséquence cette image vacante d'un chamane gesticulant pour gesticuler lors de rituels où un public s'est déplacé juste pour le voir s'agiter. A la lecture, j'ai pourtant eu l'impression que les co-auteurs ne partageaient pas tout à fait ce point de vue... Mais peut-être leur seule ambition pour cet ouvrage était d'en faire un abrégé très accessible de la connaissance universitaire ? Toujours est-il que le texte souffre un peu du même esprit de système.

Le Chamanisme de Sibérie et d'Asie centrale est donc un livre intéressant pour qui souhaiterait vite savoir ce que l'ethnologie française actuelle pense sur le sujet. L'ouvrage est assez exhaustif. Et pourtant la lecture d'ouvrages complémentaires mais étrangers s'impose si l'on souhaite se faire une idée plus riche, plus vivante, moins stérile du chamanisme sibérien.
J'aime beaucoup cette collection. On a vraiment des explications racontées simplement mais très complètes sur ce sujet. Des photos pour illustrer les commentaires. Si vous avez besoin d'apprendre les bases sur un sujet, n'hésitez pas, c'est très détaillé !

Videos de Charles Stépanoff (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Stépanoff
Le Prix de l'essai Et maintenant ? France Culture / ARTE récompense un essai traitant d'un enjeu contemporain publié par un chercheur ou un penseur et appuyé sur une recherche. Paru dans l'année, il a vocation à s'adresser à tous les publics pour faire partager la connaissance au plus grand nombre.
Les essais présélectionnés : Apprendre à voir d'Estelle Zhong Mengual (Actes Sud) Avoir le temps de Pascal Chabot (Puf) L'animal et la mort de Charles Stépanoff (La Découverte) La conversation des sexes de Manon Garcia (Flammarion) Les filles du coin de Yaëlle Amsellem-Mainguy (Presses de Sciences Po) Réveiller les esprits de la terre de Barbara Glowczewsky (Ed. du Dehors)
Remise du prix par Sandrine Treiner, directrice de France Culture, et Boris Razon, directeur éditorial d'ARTE France