The Borough Press (01/09/2022)
‘In Stephenson, Vonnegut may have his first true protégé’ Washington Post

‘[A] thriller from [an] ex-doctor about a spate of mysterious deaths in a beleaguered hospital. Insightful on addiction and doctors' lives, it reads almost like a comic medical memoir – with murder thrown in ’The Bookseller

The year is 1999. Returning to practice after a suspension for stealing opioids, a young Scottish doctor takes the only job he can find: a pos... >Voir plus
Que lire après Sometimes People DieVoir plus
Chaque année, je prends la résolution de lire moins de romans policiers et de thrillers, et de me concentrer sur les classiques et la littérature. Et chaque année, je me fais avoir : je lis un excellent thriller/polar, et ça me donne envie d'en lire encore plus.
Sometimes People Die a attiré mon attention lorsque j'ai visionné l'émission Between the Covers sur la BBC2. Présenté par Sara Cox, l'émission de 30 minutes est une sorte de club de lecture virtuel, dans lequel quatre personnalités britanniques sont invitées à lire deux romans imposés et à présenter leur lecture préférée. Sometimes People Die était présenté fin 2022 dans la catégorie "nouveautés" et son résumé atypique (ainsi que les commentaires enthousiaste de Cox et de ses invités) m'ont donné envie de lire ce thriller médical.

Nous sommes à Londres, à la fin des années 90. Un jeune médecin écossais (le narrateur, dont le nom ne nous est pas révélé) arrive à l'hôpital St Luke, seul établissement qui accepte de l'employer. Car le narrateur est sous probation après avoir eu des ennuis dans son précédent emploi : accro aux opioïdes, il avait mis au point une combine qui lui permettait de se servir dans les réserves de l'hôpital écossais qui l'employait. Au bout de quelques mois, les pharmaciens et la direction de l'hôpital ont réalisé ce qui se passait et notre homme a dû comparaître devant une commission, qui lui a imposé des conditions, notamment le fait de suivre une thérapie.
En manque de personnel et situé dans un quartier défavorisé, St Luke n'est pas très regardant sur le C.V. des soignants engagés, et notre jeune médecin retrouve donc un nouvel emploi.
Quelques mois après son arrivée, des patients pourtant en bonne santé et prêts à rentrer chez eux décèdent. Les autopsies révèlent la présence, dans leur organisme, de médicaments qui ne leur étaient pas prescrits. Apparemment, un tueur en série rôde dans les couloirs de St Luke et en tant qu'ancien opiomane, le jeune médecin écossais figure en bonne place sur la liste des suspects.

Avant de devenir romancier, Simon Stephenson était médecin. Cela rend son récit extrêmement réaliste, plein de ces petits détails peu ragoûtants qui font le quotidien des hôpitaux : malades difficiles ou carrément hypocondriaques, symptômes étranges, personnel fatigué et découragé. On se retrouve comme plongé en immersion dans la vie des médecins de la NHS (le service public médical britannique). J'ai beau ne pas spécialement aimer les hôpitaux, j'ai apprécié ce réalisme de l'intrigue, qui rend le roman bien plus intéressant que d'autres thrillers médicaux.
Sans être un personnage très sympathique, le narrateur lui-même est aussi intéressant et ses déboires le rendent certes fragiles, mais aussi humain. Là aussi, cette touche de réalisme apporte une dimension en plus. On est loin du héros parfait qui se pose en justicier pour démasquer le vilain coupable qui tue les patients de St Luke : ce jeune médecin est juste un type normal qui a du mal à supporter la pression de son métier et qui, en conséquence, fait de mauvais choix.
L'intrigue, enfin, est rondement menée, avec du suspense bien dosé et des liens imprévus qui se révèlent entre des personnages que tout oppose.

J'espère que ce roman sera rapidement traduit en français, car il mérite une large audience. En attendant, si vous lisez couramment l'anglais, ne vous privez pas !