Albin Michel (28/05/2014)
3.82/5   88 notes
George, jeune radiologue, a contribué à la création de l’iDoc, un smartphone qui permet d'ausculter le patient en direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, et de lui délivrer diagnostics et ordonnances.
Un petit bijou qui pourrait bien réduire de façon spectaculaire les dépenses de santé aux États-Unis. Mais les choses se gâtent quand les participants à la phase test – dont la petite amie de George et son meilleur ami – décèdent les uns après les autres… ... >Voir plus
Que lire après Prescription mortelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

La compagnie Amalgated Healthcare s'apprête à lancer « iDoc », une application informatique qui devrait révolutionner la pratique de la médecine. En effet « iDoc » propose une surveillance et une prise en charge à distance de l'état de santé de chaque patient/client.
George termine son cycle d'étude pour devenir radiologue. Des décès prématurés dans son entourage sèment le trouble et l'amènent à chercher des explications. Dans quelle mesure « iDoc » est-il impliqué dans ces décès ? Quoi qu'il en soit, les dirigeants d'Amalgated Healthcare ne renonceront pas aux bénéfices anticipés d'« iDoc ». Et George ne semble pas de taille à leur résister…

Passé les cent premières pages, le rythme de ce polar s'accélère et le suspense grandit, même si le lecteur en sait souvent plus que l'enquêteur. L'histoire est claire, sans être simpliste, et rédigée dans un style agréable. L'auteur mêle brillamment enquête policière et anticipation. J'ai beaucoup apprécié la réflexion autour de la place des nouvelles technologies dans nos vies et des usages qui pourraient en être faits.
L'histoire commence directement avec Kasey, la fiancée de George, qui se réveille en pleine vie et ne se sent pas bien et quand elle essaye de faire quelque, appeler à l'aide ou ben réveiller son compagnon qui dort juste à côté d'elle, elle n'y arrive pas, elle est comme paralysée. Et ce n'est que le lendemain matin que George va découvrir que sa fiancée est morte dans la nuit et il va avoir du mal à se remettre du choc car découvrir que la femme qu'il aime est morte juste à côté de lui sans qu'il se rende compte de quoique se soit, va être dur pour lui.

On retrouve donc George, quelques mois plus tard, il est toujours en deuil mais il a décidé de se concentrer sur son travail. Car il est interne en 3ème année en radiologie, spécialité qu'il a choisit car ça lui permet d'avoir une certaine distance avec les patients. Un jour il est inventé par une ancienne camarade de fac, et ex-petite amie, pour une conférence faite par une compagnie d'assurance maladie. le directeur, Bradley Thorn, présente alors la nouvelle application qui permet de remplacer les médecins généralistes, mais il n'est pas le seul à présenter le produit, il y a aussi Paula qui est à « l'initiative » du projet mais aussi le chef de George Clayton Hanson.

George va être mitiger à propos de cette invention qui répond à des besoins réels mais il n'est pas totalement convaincu, surtout que c'est lui à la base qui avait eu l'idée de l'appli et il en avait parlé à l'époque à sa copine Paula. Mais il n'aura bientôt plus le temps de penser à ça, car il va vite avoir l'impression que la mort le suivi de près, plusieurs personnes de son entourage patients ou amis vont trouver la mort, certes ils étaient malades voir même mourant mais pourquoi meurent-ils aussi rapidement après la détection de leur maladie.

Ca donc être le début de l'enquête de George qui a l'impression que quelque chose se passe, et est près a tout pour prouver que ce n'est pas normal. Mais le pauvre n'a aucune idée d'où il met les pieds, entre mensonges, complot, menace, surveillance, pièges et autres, il va très vite se retrouver dans un engrenage qui va le dépasser.

J'ai bien aimé l'intrigue de ce roman, tout est assez réaliste vus les avancées technologiques de maintenant. J'ai trouvé le personnage de George assez attachant, il essaie de se remettre de son deuil, de continuer à travailler, renouer des liens et découvrir la vérité, mais je l'ai trouvé un peu trop crédule a un moment de son enquête car il ne se rendait pas compte du danger dans lequel il se mettait. Et je suis aussi un peu mitigée sur la fin, c'est une vrai fin certes, mais je reste un peu sur ma faim, c'était rapide, je n'ai rien vu venir et je m'attendais à une autre fin.

Donc dans l'ensemble c'était une lecture très agréable, juste un petit bémol pour ma part pour la fin même si elle était tout de même satisfaisante. C'est un très bon policier, pas un coup de coeur même si je l'ai beaucoup apprécié. Donc si vous êtes amateur de policier je vous conseil de le lire, il vaut le coup.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Informaticien lorsque j'étais en activité, je suis resté un peu geek et pratiquant la marche nordique très régulièrement, je suis aussi « un peu » connecté. J'utilise donc une application de running et une application de suivi de santé.
Tout çà à suffit à me faire bondir sur ce livre quand j'ai découvert le titre. Interpellé par le sujet, j'étais certain que j'allais me régaler …

Il s'agit donc de l'histoire d'un jeune médecin radiologue qui lors de sa première année d'internat émet l'idée qu'une application de suivi médicale sur smartphone serait sympa.
Quelques années plus tard, invité à une présentation, il découvre que son idée est devenue réalité.
Tout semble tourner à merveille avec le bêta-test mais plusieurs patients utilisant l'application décèdent de manière inexpliquée.

Bof … Suspens « époustouflant » … Non, vers la fin peut-être … Enfin, juste ce qu'il faut pour lire le livre jusqu'au bout.

Tout paré « cliché ».

Le médecin chef, beau gosse, coureur de jupons qui n'a qu'une idée gagner de l'argent.
Les patients connus du personnage principal sont tous, entre autres, diabétiques.
Le héros, tirant le diable par la queue et se sentant responsable de tous les morts.
Le FBI et son attitude, l'avocat plus ou moins véreux. Bref, l'ambiance générale du livre.
Enfin, je voudrais souligner que la quatrième de couverture est un peu mensongère.
Elle précise : « George, le jeune médecin participe à l'expérimentation d'un smartphone, véritable médecin virtuel qui permet d'ausculter en direct le patient … » Non, au contraire, même s'il juge que cette application peut être l'avenir de la médecine, il subit les effets négatifs.

En conclusion : je suis allé jusqu'au bout et je reste déçu.
Après Assurance vie et Nano, les deux précédents romans de l'auteur, on retrouve Georges, le jeune médecin radiologue qui se retrouve confronté au décès de sa fiancée, d'un voisin et de patients. Des morts suspectes malgré le fait qu'ils étaient condamnés à court terme… dans le même temps, il retrouve une ancienne amie, Paula, qui lui fait découvrir le tout nouveau logiciel idoc, une application médicale sur smartphone qui surveillerait en continu le patient, répondrait à ses questions, diagnostiquerait son état et lui rappellerait ses traitements … Or, Georges découvre que les morts suspectes faisaient toutes partie du test en cours…. Y aurait-il un lien ?
Une histoire bien construite avec des coups de théâtre inattendu jusqu'à l'épilogue qui se termine sur une question : que va-t-il advenir de Georges ? Une fin qui rappelle celle de Nano où Pia disparait sans qu'on sache ce qu'il lui est arrivé. On attend le prochain opus pour enfin connaître la suite…
Ce polar de Robin Cook est assez dérangeant. Nous constatons tous que les technologies, notamment pour smartphone, avancent à très grand pas. Nous assistons à des évolutions que nous aurions même pas imaginées il y a 30 ans. Nous sommes également conscients de la crise médicale qui touche la France aujourd'hui : des mois voir une année d'attente pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste, des généralistes qui ne prennent plus de nouveaux patients, des campagnes sans médecin... un numerus clausus pour les étudiants en médecine qui n'arrange rien à la situation. le sujet qu'aborde Robin Cook n'est donc pas complètement invraisemblable. L'iDoc, médecin virtuel, disponible 24h/24h serait en effet une mine d'or pour notre assurance maladie, nos mutuelles, nos politiques : réduction des coûts de santé et profit sur le dos des patients/clients. Malgré quelques incohérences, ce polar m'a clairement fait réfléchir et fait froid dans le dos.

Les médicaments concernés n’ont souvent un effet positif que sur un très petit nombre d’individus. Car si les essais cliniques ont montré qu’un médicament n’était bénéfique que pour cinq pour cent des patients, cela signifie qu’il ne vaut rien pour quatre-vingt-quinze pour cent d’entre eux. Alors que les effets secondaires, eux, ne sont pas loin de toucher cent pour cent des malades. Très mauvais pari !
Cette santé publique, les médecins auraient dû eux aussi la défendre. Mais ils n’en ont pas voulu parce qu’ils ont eu peur de perdre le contrôle de leur profession. Et aujourd’hui, ironiquement, c’est exactement ce qui va leur arriver avec les outils numériques comme iDoc. Peut-être que nous méritons ce qui nous tombe dessus, après avoir si longtemps pratiqué la médecine comme des marchands de maladie !
Les professionnels de la médecine estiment que leur boulot, c’est la maladie. Ils se trompent. Leur boulot, c’est la santé. Assurer et protéger la santé des gens, prévenir les maladies, voilà l’avenir de la médecine ! Il faut tirer un trait sur l’inflation des médicaments et la multiplication des opérations à l’efficacité douteuse et dont les effets secondaires peuvent être pires que les symptômes traités.
iDoc doit sauver et guérir les gens, pas les tuer ! iDoc peut révolutionner la pratique médicale, la démocratiser, et faire oublier que la médecine n’a jamais fait que traiter des maladies, jusqu’à aujourd’hui, pour veiller enfin sur la santé des gens. Et pour ça, il offre à chacun un environnement véritablement personnalisé. Chaque patient a accès à son médecin particulier, à toute heure du jour et de la nuit, qui le connaît à fond et a accès aux plus récents et aux meilleurs traitements disponibles.
Comme bien des profanes il avait cru au début de l’internat que la radiologie était une science exacte, c’est-à-dire que si la lésion ou la fracture recherchée existait, elle était là, bien visible sur le film. Mais depuis trois ans il avait appris que les images laissaient une grande place à l’art de l’interprétation, en particulier pour les petites irrégularités.