EAN : 9782207502853
Denoël (03/01/1997)
3.24/5   21 notes
C'est un bien étrange équipage que celui de la Baleinière Lunglance. Son capitaine, Nils Desperandum, n'a qu'une idée en tête : savoir quels monstres hantent l'océan de poussière dont est entièrement couverte la planète Nullaqua. Son cuistot, John Newhouse, ne s'intéresse quand à lui qu'à la baleine des sables, dont l'huile donne une drogue pourvoyeuse de rêves et d'hallucinations. Mais tandis que Desperandum pousuit obstinément sa quête, Newhouse tombe sous le coup... >Voir plus
Que lire après La baleine des sablesVoir plus
la baleine des sables

j'ai adoré ce livre qui n'est ni trop long ni trop court, à aucun moment il ne bascule dans le nunuche qui me fais si souvent horreur en matière de S.F.

Le Héro à un véritable charme anglais à la fois flegmatique et subtile. Il ne faut pas s'attendre à des reflexions politiques ou sociales comme dans la shismatrice, mais ce n'est pas le but, le ton est volontairement léger et aborde des sujets profonds comme l'amour et la passion...

Certains personnages sont stéréotypés mais ne manquent pas d'un charme désuet (comme on retrouve chez resnick dans markham ou la dévoration) en effet le capitaine n'est autre qu'Achab le capitaine fou de Moby dick. D'autres en revanche sont trés originaux comme la femme chauve souris.

le héros va devoir jongler entre deux passions impossibles, la quête des paradis artificiels et un amour impossible tout aussi fantasmé. Il perdra les deux et ne sera libéré que d'un seul .

Un océan de sable et des baleines de sable.

De quoi re-visiter Moby Dick

page 45 première phrase:

J'ouvris la bouche et me lassai tomber cinq gouttes de Flamme sur la langue. Un engourdissement à goût métallique me prit toute la bouche. Mes yeux se mirent à pleurer. Je rendis l'instrument à Calothrick.
Murphig marchait plié en deux, les bras entourant ses flancs. Il paraissait avoir froid, ou peut-être restait-il abasourdi de son meurtre.

Videos de Bruce Sterling (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruce Sterling
À l'occasion de la sortie dans notre collection Intégrale de la Schismatrice + de Bruce Sterling, Marc Ang-Cho nous parle de ce roman et de ces nouvelles qui ont en partie fondé le cyberpunk et inspiré de nombreux auteurs !
*** La Schismatrice + de Bruce Sterling est disponible en librairie depuis le 26 août 2022.