Fayard (11/04/2012)
3.5/5   11 notes
Cette information est une bombe. Après plusieurs mois d’enquête, témoignages à l’appui, nous sommes en mesure de révéler que le titre de champion du monde de football 1998 a été remporté par la France à la faveur d’un dopage organisé. »
Étoile montante du journalisme sportif, Julian Milner ne s’attendait pas à ce que sa biographie d’Angel Novella provoque un tel séisme. Ni à ce que sa vie bascule.
Disparu trop tôt, Novella était un héros que rien ni pe... >Voir plus
Que lire après Dernier shoot pour l'enferVoir plus
Journaliste au Sport, le grand quotidien sportif français, Julian Milner vient d'écrire la biographie d'Angel Novella, héros de l'équipe de France de football championne du monde en 1998 trop tôt décédé. Mais, au lendemain du lancement du livre hagiographique qu'il vient d'écrire, Milner apprend que Sébastien Peyron, autre héros de l'aventure de 1998, s'est suicidé. Poussé par les événements à enquêter sur cette mort, le jeune journaliste sportif se trouve confronté à ses propres manquements à l'étique lorsqu'il découvre les dessous peu ragoutants de l'équipe de France de football. L'occasion pour lui d'enfin faire son travail, même si ce n'est pas du goût de tout le monde, à commencer par ses patrons.

Un héros journaliste sportif, ça change un peu des flics borderline et des grands reporters entraînés dans la spirale infernale des machinations internationales auxquels les lecteurs de polars sont habitués. Ça change parce que s'il est bien un métier dont on peine à penser qu'il comporte des risques, c'est bien celui-ci… Et ça fonctionne plutôt bien tant on se dit que voir des journalistes sportifs dénonçant le sport-business est quelque chose qui relève de la science-fiction. C'est sans doute ce que s'est dit aussi Ludo Sterman, lui-même ancien journaliste à L'Équipe, qui a dû voir ou apprendre pas mal de choses sur les dessous du sport de haut-niveau et avaler quelques couleuvres.
À ce titre, Dernier shoot pour l'enfer (un titre peut-être un peu trop tape à l'oeil avec un arrière-goût de série Z), ressemble par bien des aspects à un exutoire pour l'auteur et il est bien difficile pour le lecteur de ne pas imaginer que Ludo Sterman a créé avec Julian Milner une sorte de double idéalisé chargé de faire le boulot que lui-même n'a peut-être pas pu accomplir.

Ceci étant dit, Sterman, pour son premier roman, mène bien sa barque dans le genre roman-documentaire. Non seulement Dernier shoot pour l'enfer se révèle instructif, mais il est de plus assez bien construit pour pousser le lecteur à tourner les pages, à ne pas le lâcher. le suspense est là et l'auteur réussit à éviter l'écueil du bouquin pour amateurs de foot qui laisserait sur la touche une grande partie du lectorat, à commencer par nous. Pas de longs développements techniques sur ce sport donc, mais plutôt une réflexion sur sa médiatisation, sur les attentes du public et la manière dont ceux qui gèrent cette immense vache à lait s'entendent pour les combler.

Dernier shoot pour l'enfer n'est pas dénué de défauts propres à un premier roman – on lui reprochera en particulier le ton trop autocentré et parfois emphatique de Milner, même s'il caractérise finalement plutôt bien ce personnage qui cherche à enfin agir en accord avec une certaine tradition familiale pour mieux se réaliser et qui fonce égoïstement avec la foi du nouveau converti – mais il se révèle original, bien construit et accrocheur. Il donne en tout cas envie de voir ce que donnera le prochain roman de l'auteur, ce qui est plutôt bien signe.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Une noire fiction sur un mythique Mondial de football : malversations financières et dopage à grande échelle.

Publié en 2012, ce premier roman d'un ancien du journal L'Equipe propose une intrigue policière enlevée au coeur de l'un des mythes français contemporains les plus solides et consensuels : l'équipe de France de football, et en particulier la victoire à la coupe du monde 1998.

Julian Milner, journaliste sportif en voie de consécration, vient juste de finir LA biographie d'Angel Novella, star footballistique du Mondial 1998 et de l'Euro 2000, décédé peu de temps après sa fin de carrière controversée, suite à un coup de tête en finale du Mondial 2006. le suicide soudain d'une autre star de l'équipe de 1998 le met sur la piste du scandale des scandales : malversations financières et dopage à grande échelle.

Joliment exécuté mais sans surprises, ce polar plonge dans les petits secrets jamais avoués du sport-roi, nourri de l'expérience de l'auteur, de ses enquêtes dans le cyclisme, des révélations vite enterrées et oubliées d'un certain nombre d'autres enquêteurs, réels eux, pour poser la question qui tue : et si c'était vrai ? Si les incroyables enjeux financiers du football moderne conduisaient en effet à de massives dérives acceptées, du moment qu'elle restent tues... ?

Au terme de l'enquête fictive, certaines certitudes seront sans doute ébranlées, et un vertige aura probablement saisi le lecteur...
Un journaliste enquete sur le suicide d'un des champions du monde de foot 1998 et decouvre qu'il y a quelque chose de pourri au royaume du ballon rond.Premier roman très bien documenté,un vrai sens du suspens et du rythme,une réussite
Comme le dit le héros – narrateur de ce roman : « les Français ont beau savoir que le cyclisme est pourri par le dopage, ils continuent de se presser sur le parcours du Tour de France… » Tout est dit dans une phrase : les raison de cette fiction, son ressort, et le silence qui l'entoure, malgré sa vérité criante. Transposez au foot, et voilà !
Julian Milner est journaliste à « l'Equipe ». Euh, non pardon, au « Sport ». Il vient d'écrire une biographie de Zidane. Non, pardon, de Novella, où avais-je la tête. OK, accroche facile, mais même moi, qui ai pourtant le sport en horreur, j'ai été capable de faire ces supputations là. Peut-être cette répugnance profonde au sport spectacle, au sport opium du peuple, m'a-t-elle conduite à tenter des identifications rapides, trop rapides ?
Reprenons sans ces perturbations : Julian Milner est journaliste au « Sport », quotidien sportif, dont les pages sont largement ouvertes aux annonceurs - sponsors. Il vient d'écrire la première biographie autorisée d'une star du foot, décédée trop tôt d'une crise cardiaque, peu après sa victoire au championnat du monde de football. Dix ans après la coupe, c'est le temps des bilans. Plan média, jolie gueule, docilité à sa rédaction, Julian est bien parti pour faire une belle carrière.
[...] la suite sur mon blog
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Je l'ai lu il y a un moment, je ne me souviens plus trop de l'histoire. Il ne m'a pas marqué.

critiques presse (1)
Lexpress
03 mai 2012
Plongée dans des coulisses peu reluisantes, Dernier shoot pour l'enfer est une description minutieuse des effets physiques et psychologiques de la prise à haute dose de certains dopants.
p314
Le lendemain, en attendant l'arrivée de Jean-Luc, j'avais laissé derrière moi Montpellier, puis le béton de La Grande-Motte et du Grau du Roi pour visiter Aigues-Mortes. Petit, j'y étais venu. Mon grand-père m'avais dit :
-Saint-Louis est parti d'ici pour une de ses croisades. Des centaines de bateaux quittaient ce port pour aller combattre et reconquérir la Terre sainte.
P195
-J'ai la certitude, commençai-je, q'une partie au moins de l'équipe de France de football était chargée, lors de la Coupe du monde 1998. Deux joueurs me l'ont avoué. Je ne peux pas vous dire qui, ni comment j'en suis arrivé là, mais j'ai besoin de vous pour étayer mon enquête. En toute discrétion.
p272
"Crois en l'homme avant de croire en Dieu, parce que ce sont les hommes qui font Dieu, pas l'inverse", m'avait chuchoté mon beau-père devant le cercueil du sien.
P 235
-"On n'est pas responsable de son temps, mais on est fautif de ne pas s'en dissocier."