J'ai trouvé ce livre sympathique. Ce n'est pas un thriller à proprement parler et malgré que le serial killer tienne une place centrale dans le récit, celui-ci est plutôt axé sur le personnage de Sara. Adoptée dès son plus jeune âge, celle-ci a une vie presque parfaite : une petite fille de 6 ans, un homme qu'elle s'apprête à épouser, une passion dont elle a fait son métier… Seule ombre au tableau, elle ignore l'identité de sa mère biologique et les raisons qui l'ont poussé à l'abandonner. Rapidement, elle comprend qu'elle est la fille du « Tueur des Campings » et le fruit d'un viol. Elle ne savait pas que son père tenterait à son tour de trouver cette fille qu'il n'a jamais connu.

Le livre est découpé en séances qui remplacent les chapitres. Au début et à la fin de chaque séance Sara semble s'adresser au lecteur. En réalité, elle s'adresse à Nadine, sa psy. On a donc vraiment l'impression d'écouter une femme raconter son histoire allongée dans un sofa ce qui permet de créer immédiatement un lien avec le personnage principal.

L'histoire suit son cours au rythme des confessions de Sara, doucement mais surement. le style est simple et agréable, on entre facilement dans le récit. En tant que victime, Sara décrit les évènements tels qu'elle les a vécus : sa vie était alors rythmée par les appels incessants de John et les intrusions de la police dans sa vie privée. A ce titre, à aucun moment nous ne sommes dans la tête du tueur des campings ou n'assistons véritablement à une scène de meurtre. La violence n'est donc pas omniprésente comme on pourrait s'y attendre mais plutôt sous-entendue. En revanche, les descriptions ne manquent pas en ce qui concerne les sentiments de la jeune femme, les bouleversements émotionnels qu'elle traverse ou encore les effets de l'enquête sur son couple et sa vie de famille. le lecteur ne ressent donc pas de pression liée à l'anonymat du tueur ou à l'urgence de l'arrestation, on connait déjà le coupable et celui-ci ne semble pas être une menace (ou en tout cas pas dans l'immédiat) : l'enquête est vraiment en second plan pour favoriser l'apparition et le développement d'un lien émotionnel entre Sara et son père.

Malheureusement, on a parfois l'impression de ne pas avancer : John contacte sa fille par téléphone, discute, lui pose des questions, raccroche. La police parvient à le localiser mais arrive trop tard. Retour au point de départ, on attend un nouvel appel et le scénario se renouvelle une fois, deux fois… Au bout d'un certain temps cette relation téléphonique devient monotone, répétitive mais surtout on se demande où cela va nous mener. La seule évolution sensible se trouve alors dans les risques et décisions pris par une Sara très prévisible, tiraillée entre sa sécurité et la volonté de faire arrêter le criminel.

Lorsqu'enfin l'engrenage finit par se mettre en marche, l'action reprend le dessus et les évènements s'enchainent offrant au lecteur une fin haletante, pleine de rebondissements et surtout très surprenante.

Pour conclure, je conseille ce livre aux lecteurs qui recherchent une enquête policière plutôt soft et souhaitent passer un bon moment sans prise de tête. En revanche si vous recherchez plutôt de la violence, des effusions de sang et des esprits torturés pour vous enfoncer au dans les recoins les plus sombres de l'âme humaine, il n'est pas fait pour vous.

Lien : http://megworld.over-blog.co..