Lecture en demi-teinte de cette oeuvre de Stevenson. J'ai découvert, avec ces trois nouvelles qui sont liées les unes aux autres, le style de cet auteur que je ne connaissais que de nom. Une écriture d'une autre époque qui ne m'a pas déplue mais qui ne m'a pas procuré un plaisir intense de lecture. J'ai éprouvé peu d'intérêt pour les intrigues pourtant brillamment mises en scène et je n'ai pas eu de coup de coeur pour ses deux personnes principaux, le colonel Geraldine et le prince Florizel. Je suis contente d'avoir entrevu l'univers de Stevenson même si je ne pense pas renouveler l'expérience avec un autre ouvrage de son cru.
C'est ici, dans la lecture de ces trois courtes nouvelles, que je retrouve l'écriture de Stevenson. le prince Florizel est un homme avide d'aventure recherchant sans cesse la quête de sensation et l'adrénaline qui vont avec. Pourtant, c'est un homme avec un profond sens moral et de nombreuses qualités. Son fidèle écuyer Geraldine le suit fidèlement à chacune de ses excursions nocturnes, le surveillant de près. C'est par un fâcheux hasard qu'ils se retrouvent tous deux à faire partie d'un Club du suicide tenu par un directeur crapuleux.

Leur vie est entre les mains d'un étrange jeu de cartes, où l'as de pique, s'il est tiré, les conduit à une mort prochaine.
J'ai été agréablement surpris par ce roman et sa tournure quasi épistolaire.

Le roman tourne autour du prince Florizel avec des récits morcelés ( mais terminant toujours sur lui ).
Le prince Florizel est un personnage que j'ai trouvé intéressant mais vraiment loin de l'image que l'on pourrait se faire d'un monarque.

On retrouve ici des thématiques du XIX ème siècle et un fond tantôt victorien tantôt franchement gothique mais le comportement du prince et de Géraldine donne un ton assez moderne au tout.

Au delà de ces aspects, j'ai apprécié la tournure ironique de chaque récit avec une fin à la hauteur du personnage qu'est Florizel.

Un roman à lire donc et un classique qui se lit très bien.
Un conte, oui c'est comme cela que définit R.L.Stevenson son" club du suicide", un conte peut-être parce que le personnage principal du récit est un prince; un prince qui s'ennuie et qui a une certaine propension à chercher l'amusement dans le mystère et le danger.
Un prince brave et bravache qui heureusement est bien entouré pour partir à l'assaut des criminels et qui n'hésite pas à rendre justice sans autre forme de procès.
Des tournures de phrases désuètes et manierées mais qui donnent un certain charme à l'histoire.
Ce n'est pas du meilleur Stevenson, ni du plus original, mais enfin l'ouvrage reste amusant et assez agréable à lire. Il ne déparera pas la collection Royale des Oeuvres représentatives, à condition que ceux qui la dirigent s'arrangent par la suite pour trouver des titres et des auteurs un peu plus imprévus. Ce n'est pas tellement difficile. le domaine public à lui seul est une mine de trésors ignorés. Il suffit de savoir l'exploiter.
Régis Messac
Les Primaires, n° 46, oct. 1933

Lien : https://www.regis-messac.sit..
Un excellent roman de Robert Louis Stevenson composé de trois nouvelles, un style d'écriture accessible, un livre qui se lit d'une traite avec un suspense bien ficelé.
Dans le Londres et le Paris du XIXème siècle, le prince Florizel de Bohême et son acolyte le colonel Geraldine devront affronter le dangereux club du suicide...
Recommandé !
3 nouvelles (si on vraiment appeler ces textes des nouvelles…) issus du recueil "Nouvelles mille et une nuits" écrit par Robert Louis Stevenson en 1882. le prince Florizel et le colonel Geraldine en personnages récurrents de ces trois textes face à un club mystérieux et son président...
Malgré ces autres fameux livres, "l'ile au trésor" et "l'étrange cas du Dr Jekyll et M. Hyde", il s'agit de ma première expérience avec cet auteur.
Certes le texte a près de 150 ans, mais si je compare à l'écriture de Jules Verne, je la trouve nettement plus "ampoulée", artificielle. J'ai donc eu assez de mal à vraiment rentrer dans l'histoire pour finalement découvrir un scénario en 3 parties, assez faible... Les scènes d'action sont très théâtrales mais tombent souvent à plat, tous les traits sont extrêmement appuyés et lourds. Cela donne une lecture pénible, assez "oubliable". Peu d'empathie enfin pour ce prince qui frôle la perfection dans tous ses aspects... Un texte qui, pour moi, a bien vieilli et ne m'a pas procuré grand plaisir...
Non seulement, j'ai eu l'impression de perdre un peu mon temps mais cela m'a aussi refroidit pour la lecture de ses "chef d'oeuvre" !
A réfléchir.

P.S. A chosir, la première nouvelle est certainement la meilleure...
Un court récit agréable à lire ! On ne peut pas parler de trois nouvelles indépendantes mais d'un récit en trois parties à des moments différents de la vie des personnages. La première partie est la plus originale et donne son nom au livre. Je recommande !
Quel est le point commun entre un prince de bohême, un républicain américain et un ancien officier des indes ? Un bien étrange club londonien. le club du suicide.

Mystère, honneur et bonnes manières irriguent ce court récit structuré en trois parties où chacune d'elle voit apparaitre le point de vue d'un nouveau personnage qui intervient dans l'intrigue. Style enlevé et action ininterrompue pour ce petit texte.
Roman sans doute mineur de Stevenson, « le club du suicide » constitue néanmoins un délicieux divertissement reposant sur les surprises que nous distille savamment l'écrivain dans une atmosphère d'aventure et de mystère.

On pourra certes objecter quelques invraisemblances dans les liaisons des parties constitutives entre elles mais celles ci sont pour moi balayées par la richesse, la beauté de la langue et par la force émotionnelle de la première partie relatant le processus de ce jeu de la mort.

Stevenson dans un registre ou il m'était peu connu, parvient à me surprendre et à me séduire encore une fois.

La marque d'un immense écrivain parfaitement maître de son art.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..