J'ai beaucoup apprécie ce livre, comme je m'y attendais. Sans être surpris outre mesure sur les grandes lignes de ce qui est resté comme un mythe du fantastique littéraire, même pour ceux qui ne l'ont pas lu, je dois dire que l'approche de l'auteur, à travers différents points de vue cumulatifs, m'a beaucoup plu. le ton employé, très illustratif, rend parfaitement les déboires existentiels de Jekyll/Hyde, surtout dans le dernier chapitre, témoignage à la première personnage.
Et je comprends mieux la portée de ce roman et l'héritage qu'il est encore aujourd'hui pour le genre fantastique en général.
Très bon roman en définitive.
Ayant lu cette nouvelle il y a une quinzaine d'année, j'ai eu le plaisir de la redécouvrir grâce aux rééditions RBA Collection.

Aujourd'hui encore célèbre avec les "deux faces" de chaque être humain, Stevenson nous livre ici une idée intéressante : et si nos dualités étaient en fait totalement séparées, et que tout le bien se trouvait en une personne tandis que le mal était dans une autre, que se passerait-il ?

Histoire courte à lire ou relire rapidement et avec plaisir !

Cette éditions et suivie de plusieurs autres nouvelles de Stevenson, toutes sombres et fantastiques. Rapides et agréables ici, elles nous permettent d'en découvrir un peu plus sur le monde et l'écriture de Stevenson.
Vous connaissez l'histoire du docteur Jekyll, qui met au point une drogue permettant de séparer sa personnalité en deux, l'une gentille si l'on peut dire, la sienne, et l'autre, la terrifiante et la froide personnalité de Mr. Hyde. Non ? Bah maintenant si ! Intentionnellement, bien qu'il ne savait pas quel enfer il allait affronter, notre bon docteur créé cette drogue qui le précipite vers sa chute, et quelle chute ! Ça se passe assez vite, en fait. Par la personne d'Utterson, un notaire curieux et décidément oui, trop curieux, on découvre l'effroyable vérité.

Hyde a pris le dessus sur Jekyll, tous deux sonts morts, voilà la dualité incessante entre le “bien” et le “mal”, auquel on assiste sans pouvoir y faire quoi que ce soit. Je croyais que Hyde ou Jekyll, même, allait se relever et nous flanquer la frousse, et bien non, tous deux sont morts. Et entre ça, il y a ce qui amène à cette fin, un début d'amitié entre Jekyll et Utterson (qui se connaissent déjà), des soupçons des domestiques…

Et la question que je me suis posée à la fin, bien qu'en fait, quand on y pense, cela importe peu, mais quand même, j'avais cette question-là à l'esprit : Utterson dira-t-il toute la vérité à la police ou aux témoins de la scène macabre, ou taira-t-il le secret du bon docteur Jekyll, meurtrier presque malgré lui ? Car ce n'est pas lui qui tuait, c'était Hyde. Mh, méditons !

Ecrit d'une main de maître dans tous les cas !

(La chronique entière sur mon blog aborde les autres nouvelles de l'auteur, disponibles dans mon édition de ce roman.)
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Un roman classique du fantastique, un vrai thriller qui fut adapté aussi pour les ados.

Le thème du monstre de cette aventure était un peu différente des autres, Dracula ou Frankenstein, le docteur Jekyll est un humain mais le monstre sera en lui.

L'auteur creusera la double-personnalité, les grands lecteurs appelleront cela "schizophrénie", son docteur héros se prêtera à une expérience sur lui-même et bien entendu, le résultat partira de travers et c'est un démon qu'il lâchera sur le monde.

Hyde, personnalité totalement distincte de son hôte Jekyll, se donnera un nom et se montrera incontrôlable.

Jekyll se verra en quelque sorte puni de son audace scientifique, de sa vanité et se trouvera le geôlier de son fléau.

Nul doute que les auteurs du Comic américain de l'éditeur Marvel intitulé "Hulk" se sont inspirés de ce roman pour imaginer leur géant d'émeraude qui hante Bruce Banner sa personnalité humaine.

Hyde semble parfaitement autonome, si différent.

Est-il le démon profond, les inhibitions cachées du pauvre docteur Jekyll ou juste le seul produit d'une expérience malheureuse?

Nous connaissons déja l'auteur du roman, Robert Louis Stevenson, celui de "l'Île au trésor", autre oeuvre majeure, on ne peut pas faire plus différent dans le répertoire.

L'adaptation illustrée par Maurizio A. C. Quarello se prêtera à un public ado, elle nous mettra d'emblée dans le bain.

C'est Hyde qui fera son entrée le 1er, il filera son chemin dans les rues comme un.train en marche, percutant une petite fille sur son chemin sans s'arrêter.

Le summum de l'ignominie, une enfant, l'auteur a fait un choix stratégique et déterminant pour guider le lecteur bien entendu, notre personnage sera jugé par les lecteurs d'une âme déja jugée froide et amorale.

L'un des témoins de la scène avec l'enfant comptera bien ne pas laisser passer l'affaire et faire payer ce drôle de personnage, réclamant un dédommagement financier pour le traumatisme morale occasionné à la famille de la jeune enfant.

Ca sera la surprise à l'adresse indiquée pour venir réclamer le dû, car ici vit un personnage dignement notoire, l'opposé même du scélérat.

Un ami, un notaire, accompagne le témoin.

Comment ces deux personnages puissent-ils même se fréquenter?

Nous véhiculons dans la bonne société avec ces personnages.

Cela semblera manquer de sens commun pour nos gentlemen redresseurs de torts, d'autant que le notaire est un vieil ami du Docteur.

Êtes-vous bien sûr, mon cher?

Le témoin se trouvera dans la difficulté de redécrire le visage du prénommé Hyde.

C'est confus, nous comprenons que c'est un portrait vivant de l'artiste Picasso, un brouillon de chair indescriptible inspirant surtout la répulsion.

Cela installe l'ambiance trouble et introduit bien l'aventure fantastique.

Mystère.

Utterston le notaire est ennuyé par ce hasard avec son ami Jekyll et ce scandale, il a d'ailleurs en sa possession le testament rédigé de l'éminent Docteur Henri Jekyll son ami.

Son légataire testamentaire n'est autre qu'Edward Hyde.

Utterston n'est tenu que par le on dit et se trouvera obsédé par le besoin de vérifier cette connexion qui pourrait entacher la réputation du bon docteur Jekyll.

Stevenson ménage son suspens, faisant autant de Jekyll une rumeur que Hyde. Nous en entendons parler par une tiers personne sans jamais l'avoir vu.

Mais nous aussi aurions besoin de le rencontrer pour vérifier ce que l'on en dit.

Pour ceux et celles qui connaissent déja le secret du Docteur Jekyll, une crainte leur viendra sans doute:

Hyde, sil existe, prévoit-il d'imposer sa volonté et sa présence permanente à Jekyll?

Qui est en réalité à l'initiative de ce document certifié?

Même en connaissant le terrible lien, le suspens reste vraiment quasi entier tout du long tant que la vérité n'éclate pas au grand jour.

Hyde n'aura pas fini de faire parler de lui, passant sa colère également sur les personnes âgées sur le trottoir, les rues anglaises et nocturnes seront le terrain de chasse de l'affreux Hyde. L'individu donne l'impression d'être engendré par la nuit tombée.

Il y a là de quoi nous mettre en appétit pour poursuivre le roman très illustré et on l'espère, garder les lecteurs ados en haleine jusqu'à la conclusion.
Cette petite perle aux allures de conte fantastique n'a pas vieilli d'un iota.

Le récit habilement construit nous plonge dans d'inquiétantes nuits londoniennes et la plume de Stevenson dévoile avec beaucoup de finesse la psychologie d'une poignée de personnages.

On s'approche du thriller sans pourtant découvrir beaucoup plus qu'une ambiance sombre et parfaitement maîtrisée qui fascine autant qu'elle met mal à l'aise.

Dans la lignée du Horla, le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde est à lire une fois dans sa vie.
Ce qui est dommage avec cette histoire, c'est que l'on en connait - en général - l'explication bien avant de de lancer dans sa lecture du fait que le personnage principal apparaît dans quelques films ou séries.
Je suis donc parti du principe que l'important n'est pas la destination mais le voyage pour y parvenir.
J'ai apprécié cette ambiance sombre et lugubre par moment du Londres de l'époque victorienne.
Cette nouvelle est plutôt courte, par conséquent, il n'y a pas de tour de chauffe, l'auteur nous met dans le bain dès les premières pages.
Tout le monde connais l'histoire du Dr Jekyll qui devient Mr Hyde quand il doit une potion mais lire la nouvelle donne un autre aspect à ce récit.
Mêlant enquête policière et fantastique R.L. Stevenson, nous pousse a faire une introspection sur notre vie à travers celle du Dr Jekyll. L'auteur nous montre qu'en chacun de nous il y a un Mr Hyde qui sommeil. Il ne tiens qu'à nous de le libérer.

Au delà de la dualité entre le bien et le mal, d'autre thèmes sont abordé comme le refoulement des émotions, le rejet de l'autre.

J'ai trouvé le style de l'auteur sobre et dynamique, grâce aux différents points de vue des personnages, le thème de la duplicité est magnifiquement travaillé. Mais je regrette que le suspense est durée aussi longtemps.
L'Etrange cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde est une nouvelle écrite par Robert Louis Stevenson en 1886 et dans laquelle l'auteur nous raconte l'histoire qui est arrivée à Henry Jekyll, un scientifique renommé dans la ville de Londres. Suite à la violente agression d'une fillette et au terrible meurtre d'un gentleman londonien, tout accuse un nomme qui se présente sous le nom de Mr Hyde. Au physique particulièrement hideux qui ne manque pas une seule fois de susciter une haine et une méfiance naturelle chez ses interlocuteurs, ce Mr Hyde semble malheureusement très lié au Docteur Jekyll, comme le remarquent deux des plus proches amis du scientifique : M. Utterson et M. Lanyon. Inquiets pour leur amis, les deux hommes vont mener l'enquête et essayer par tous les moyens de savoir pourquoi leur ami Jekyll semble si lié à l'homme qui a la pire réputation de Londres.

Cette histoire n'est plus à présenter, Dr Jekyll et Mr Hyde fait à mon sens partie des classiques dont tout le monde connaît l'histoire sans même l'avoir lue. C'est une très courte nouvelle (à peine plus de 100 pages) qui en très peu de mots aborde un sujet puissant et obscur : la frontière entre le bien et le mal. Quelle part de bien y a-t-il en nous, quelle part de mal ? Comment réussir à faire cohabiter ces deux parties de nous ? Ce sont les questions qui tiraillent certains protagonistes de l'histoire et qui ont changé la vie du Docteur Jekyll. le « message » de cette histoire est assez clair puisqu'il nous rappelle de manière assez prévisible que la limite entre le bien et le mal est bien plus floue que ce que l'on pourrait penser, il abat ainsi les préjugés manichéens selon lesquels un individu serait soit bon soit mauvais.

Stevenson aborde ce thème prévisible et bateau sans originalité, mais de manière très agréable et plaisante et nous livre avec cette histoire une vraie « leçon pour écrire une nouvelle ». Tous les éléments sont réunis pur nous faire passer un excellent moment et pour rendre la chute finale d'autant plus excitante. L'atmosphère est incroyablement bien décrite, la ville de Londres est sans cesse en osmose avec l'angoisse que ressent le narrateur Utterson de telle sorte qu'elle en devient quasiment un personnage à part entière ! Différents personnages sont amenés à intervenir dans la nouvelle pour leur donner leur version et ainsi étoffer le mystère pour finalement le résoudre, quelques agressions et meurtres abominables mettent un peu de piment et font doucement frissonner le lecteur... Les ingrédients du succès d'une nouvelle sont là et marchent du tonnerre.

Peut-être est-ce parce que je l'ai lu récemment, j'ai beaucoup pensé au Horla pendant cette lecture ! Il faut avouer que le thème de la dualité de l'être humain est assez présents dans chacune de ces nouvelles et que le côté fantastique n'est pas non plus en reste !

Sans être un maître du thriller ou du polar, Stevenson manie donc le suspens avec justesse mais sans trop en faire. La réflexion philosophique et éthique reste ainsi au coeur de l'intrigue, bien plus que la résolution du mystère.

Sans surprise, j'ai bien aimé redécouvrir et relire cette nouvelle ! Ce n'est pas une des lectures qui m'a le plus transcendée cette année (loin de là) mais c'est un bon moyen de nous rappeler que les classiques ne sont ni fastidieux à lire ni compliqués à comprendre, et qu'il suffit souvent de peu d'efforts pour étoffer sa culture générale ! C'est certainement un livre à mettre entre toutes les mains : je ne vois pas qui il pourrait ennuyer.
Lien : http://ulostcontrol.blogspot..
Un début un peu difficile mais ensuite ça se lit assez bien. Les événements s'enchaînent très vite et pour qui n'a encore jamais lu quoi que ce soit sur le sujet, on y verra un suspense bien mené et des personnages très humains, vivants et intemporels. Mr. Hyde ne m'a pas paru si monstrueux que ça, mais j'ai été induite en erreur par l'interprétation de Kramsky et Mattotti, qui nous envoient aux Enfers. Un récit bien mené mais qui met peut-être trop de psychanalyse et d'aspects religieux qu'à la toute fin du récit. J'ai été un peu pressée d'en finir alors qu'on avait enfin toutes les révélations. A part ce détail, une nouvelle que je conseille à tout le monde pour sa vivacité et son développement de l'angoisse.

[...]

Le traitement du bien et du mal joue avec une maladie qu'on connaîtra par la suite : le dédoublement de personnalité. Ce n'est pas de la schizophrénie car le docteur sait que les deux personnalités ne sont que les deux pendants d'une seule et unique. Alors qu'aujourd'hui, cette maladie est encore remise en cause par certains médecins, il est intéressant de voir que déjà au XIXe siècle, elle est connue et mal vue par les scientifiques.
Cependant, Jekyll ne définit par Hyde comme ça. C'est un moyen pour lui de rajeunir que d'assouvir des péchés. le docteur se sent mal dans sa peau, dans celle du philanthrope qu'il est devenu. D'un certain côté, il ne supporte plus cette volonté de rentrer dans des cases dans la société et il a un besoin profond de se libérer des normes. La nouvelle est d'autant plus angoissante quand on la lit sous cet angle.
[...]
Lien : http://biblio.anassete.org/?..
Cette bande dessinée raconte l'histoire de Dr Jekyll qui, persuadé que l'on peut séparer les deux parties de sa personnalité -le bien et le mal- s'injecte une potion de son invention et se transforme en un homme sans contraintes, un jouisseur, un homme qui petit à petit devient un monstre.

Il accepte très bien ces deux parties de lui-même -d'un côté le sage et respectable Dr Jekyll, de l'autre, le terrible Mr Hyde- jusqu'à ce qu'il ne puisse plus passer de l'un à l'autre.

Cette bande dessinée est donc l'histoire bien connue par Robert Louis Stevenson. J'ai beaucoup aimé les dessins aux traits mouvants et surtout aux couleurs vraiment très fortes. Les jeux d'ombres, de couleurs et de motifs servent parfaitement cette histoire sombre et grandiose à la fois. Les traits changent selon le personnage mis en avant, avec des distorsions dans les dessins et dans les couleurs quand Mr Hyde est en scène et plus sombres et sages quand il s'agit du Dr Jekyll.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..