"L'homme est toujours double" constate le Docteur Jekyll qui joue avec le diable, son propre diable Mr Hyde "à la furie d'un singe enragé" libéré lorsqu'il se livre à des expériences scientifiques sur son propre moi.
L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (roman à succès adapté en film, édité ici chez le livre de poche) est un récit fantastique de Robert Louis Stevenson (auteur imaginatif d'origine écossaise attaché aux oeuvres de fictions fortes comme L'île au trésor). La trame se déroule dans l'Angleterre puritaine du XIX° siècle (représentée par les personnages annexes comme le dévoué avoué Utterson au "visage sévère"),dans le quartier de Soho à Londres. Stevenson, en précurseur de Freud explore le moi profond dédoublé d'un même individu: le bon (respectable,calculateur, ambitieux,égoïste et hypocrite) Dr Jekyll qui sous l'absorption d'une drogue se métamorphose en un Mr Hyde coléreux (violent,insensible,criminel mais..plus jeune) soumis à ses instincts primaires.Une enquête policière suit les crimes perpétrés, la police étant persuadée qu'il y a deux hommes. D'où l'intérêt psychologique du livre où le brouillard augmente proportionnellement au désarroi. Suspense garanti!
Le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde est à rapprocher de le Horla de Maupassant.
Le problème avec les "classiques" c'est qu'ils sont tellement encrés dans l'imaginaire collectif que l'on se trouve souvent surpris par une réalité du récit assez différente. Je dois le dire, je m'attendais à un Mr Hyde déchaîné, tel une excentrique et cruelle diva et un Doctor Jekyll tout en retenu et en dandysme. D'une certaine manière j'aurais voulu que ce livre ailles plus loin dans la description des actes de folie de Mr Hyde. Car s'il est un roman pour lequel l'on espère des propriétés cathartiques c'est bien celui-là.

Mais finalement l'on comprend que, ce qui est important dans cette nouvelle ce ne sont pas les scènes décrivant les actions de l'une ou l'autre des facettes du personnage. Non, car cette magnifique intrigue resterait trop en surface. Ce qui est important c'est le passage, la transformation et le fait que celle-ci n'est pas due aux circonstances fortuites d'une quelconque maladie mentale mais qu'elle dépend d'une véritablement volonté du Doctor Jekyll de s'expurger de son côté sombre, qui est (on le comprend au final) une part inhérente de son être, absolument constitutive de son intégrité. C'est en voulant lutter contre le mal que celui-ci se déploie et engloutit tout le reste. On remarque d'ailleurs quand Stevenson décrit physiquement Mr Hyde comme plus petit, plus chétif flottant dans les vêtements du pauvre docteur Jekyll que celui-ci est quasi une version "non accomplie" de l'autre. Et réciproquement.

Finalement ce livre rend impossible toute vision manichéenne du monde et encense l'équilibre essentiel à la société, aux hommes.
Plus que de la SF une parabole sur l'Humain... qui fait peur tant elle est réel. C'est la force de la bonne SF, parler de l'homme à travers d'histoires fantastiques.
A lire....
On ne peut plus regarder les pâles adaptations cinématographiques après cette lecture
Pour être honnête, c'est d'abord la centaine de pages qui m'a attirée… (oui en ce moment je surf sur la « vibe » de la non prise de tête), quoi de mieux qu'un classique à découvrir, qui semble abordable et qui pourrait être plié rapidement ? Vous me trouverez bien dure mais telles étaient mes pensées alors que je parcourais les rayons.
J'ai mis plus de six semaines à enfin le commencer.
J'ai beaucoup aimé l'histoire que j'avais cernée plus ou moins vaguement.
L'alternance des points de vue est une clé du bouquin, ça offre un dynamisme au récit, une marque de modernité ? À discuter avec le prof de français… :)
Bien écrit, le livre nous entraîne dans l'ambivalence du Dr Jekyll qui se transforme en M. Hyde. L'un est un homme grand, respectable et bon, l'autre est petit, rabougri et est l'incarnation du Mal à l'état pur. Cette vision diamétralement opposée d'un même personnage nous fait nous interroger sur notre perception de nous-mêmes et le manichéisme auquel nous pouvons réfléchir.

C'est in fine la petite épaisseur de l'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde qui marque un point négatif. J'attendais plus de développement dans l'intrigue que j'ai trouvée assez pauvre.

Bref, je garde un bon souvenir de ce bouquin dont j'ai parcouru les pages une tisane à la main.

Bonne lecture !

PS : je me rends compte qu'il s'agit de ma 123 eme critique sur Babelio, je trouvais juste ce chiffre rigolo…
Etrange et fascinant, il subit la malédiction des classiques dont je connais l'histoire avant même de l'avoir lu. Plus aucun suspens sur l'identité mais il m'a quand même plu grâce au talent de Stevenson pour embrouiller le lecteur.

Mon édition contient aussi la nouvelle « le diamant du Rajah » qui m'était inédite. L'intrigue manque d'originalité pour notre époque mais comme pour Jekyll et Hyde le point fort réside dans la façon de construire l'histoire.
Cette nouvelle ne m'aura pas marquée, une semaine après je dois la feuilleter pour me remémorer certains passages.
Une histoire que je connaissais pour en avoir vu diverses interprétations télévisées plus ou moins fidèles mais dont je n'avais pas lu l'origine. Dommage d'ailleurs d'avoir su le fin mot de l'histoire car la façon d'amener la découverte est formidable, les différentes conversations, les différents courriers et surtout le point final.
Je n'ai pas du tout trouvé le texte daté (hormis bien sûr le fait pour les riches d'avoir une armée de serviteurs à demeure mais c'était l'époque), sa lecture est facile et passionnante.
Un très beau classique.
Merci
"Puisqu'il est M. Hyde, se disait il, je serai M. Seek. »

Je découvre ici un classique de la littérature anglaise. On a tous entendu parler de la fameuse histoire du Dr. Jekyll et Mr Hyde. Et bien je n'aurais jamais pensé que c'était si court ! C'est un peu ce qui m'a décidé à entamer cette lecture si tard dans l'année.
Le style d'écriture est typiquement ancien anglais, que ce soient les tournures de phrases ou le style un peu "pédant" des personnages. Je dois parfois reprendre la lecture d'une phrase pour être sûre de l'avoir comprise telle que c'était voulu par l'auteur.

"Il n'y avait personne envers qui il gardât moins de secrets que M. Guest et il n'était même pas toujours sûr d'en garder autant qu'il le désirait."

À certains passages, l'écriture est excessivement poétique et fait rêver.

"C'était une vraie nuit de mars, tempétueuse et froide ; un pâle croissant de lune, couché sur le dos comme si le vent l'eût culbuté, luisait sous un tissu diaphane et léger de fuyantes effilochures nuageuses."

Le récit est précis, tel un livre écrit d'après un film d'épouvante du début du siècle passé. On voit les images défiler en noir et blanc au fur et à mesure de la lecture. Et j'ai beaucoup aimé ce court métrage !

"L'affection de Jekyll était plus que paternelle ; l'indifférence de Hyde plus que filiale. »
Voici un mythe publié en 1886 qui met en avant la fracture qui existe en chacun nous entre le côté clair (la raison, le bien) et le côté sombre (la passion, le mal). C'est un tiraillement permanent, et une face finit par prendre le dessus sur l'autre.

Mais ce n'est pas aussi clair que cela et nous suivons, dans ce court roman, le notaire Utterson, ami du Dr Jekyll qui lors d'une promenade avec Mr Einfield, se fait raconter l'histoire d'un homme de petite taille, moche et méchant, qui massacre une fillette qu'il vient de croiser sur sa route. Interpellé par les passants, dont la famille de la fillette, l'homme en question entre dans une étrange maison du voisinage et en ressort avec un chèque de dédommagement. Un chèque dont le tireur n'est autre que Dr Jekyll. Bien étrange tout ça ... La curiosité de notre notaire est aiguisée.

Stevenson prend soin de bien situer l'histoire. Nous sommes à Londres, en hiver, dans le XIXème siècle victorien et l'ambiance particulière de la ville, de la saison et de la société est parfaitement restituée. le récit est bien mené, et si on le lit sans chercher à convoquer les connaissances que l'on a déjà sur ce roman archi adapté ou réécrit, on se laisse entraîner, avec Utterson dans cette enquête aux faits troublants, voire irrationnels.

Une pièce majeure qui mêle à souhait, suspens, crime, médecine, psychologie et pharmacopée.
J'ai tout simplement adoré cette histoire. A la fois sombre et remplie de secrets qu'on découvrira bien tard. Ce roman est fantastique. Il est très bien écrit, et si d'un bout à l'autre, il n'y a volontairement pas une seule description physique de Mr Hyde, on arrive à ressentir ce que l'individu peut provoquer chez chaque homme qu'il croise. La sombre Londres de la fin du 19ème siècle, parfaitement décrite, est apeurée par cet être qui s'en prend aux innocents, allant jusqu'à tuer : l'insaisissable Mr Hyde. C'est un livre à découvrir! Il est court et agréable à lire.
Tout l'intérêt du bouquin réside dans le dernier chapitre « Henry Jekyll fait l'exposé complet de son cas » où la lumière est mise sur cette étrange histoire où l'horreur et l‘angoisse se mêlent à la superstition et au délire. Derrière cette fantastique aventure, Stevenson expose le concept de l'éternelle dualité entre le bien et le mal chez l'homme, ces deux figures opposées dans un perpétuel combat. Il est vrai que c'est inné ; chez chaque individu ; d'être attiré par l'interdit, il nous donne l'illusion d'atteindre une certaine liberté en le franchissant, le bien quant à lui nous confine dans une vie truffée d'obligations et de devoirs, en somme l'un exalte mais attire la honte et l'autre frustre mais permet de garder bonne conscience et pourtant si contradictoire que puissent être ces deux pôles, l'un ne peut vivre sans l'autre ! C'est une bien belle idée que de vouloir séparer ces deux éléments afin de se débarrasser du plus vile et de ne garder que le meilleur, ou au contraire utiliser le Hyde en nous pour extérioriser nos plus obscurs désirs… cependant, troubler l'ordre des choses engendre de terribles conséquences dont a fait les frais le Dr Jekyll en tentant cette malheureuse expérience qui l'a conduit à sa propre perte. Ce qu'il y a à retenir suite à cette lecture, c'est qu'il est vain d'aller contre les lois de l'existence car toute chose suit un fonctionnement bien précis et pour ce qui est du faisceau du bien et du mal l'absolue nécessité que son équilibre soit préservé. Chacun d'entre nous ; comme je l'ai dit ; a un Mr Hyde qui sommeille en lui, on le contrôle, on le dompte mais il sera toujours là pour nous rappeler que le laisser prendre l'ascendant sur nous c'est lui permettre un jour de nous détruire comme nous l'a si bien démontré Stevenson à travers ce roman, encore faut-il ne pas être tenté par la folie du Dr Jekyll et le libérer ! … :p