Fantastique ! Un livre qui met en avant un sujet sans jugement, ni avis préconçue.
Un formidable livre qui expose à la perfection la dualité de l'homme entre le bien et le mal. Une parfaite exposition au dernier chapitre, le dénouement l'explication du mystérieux Dr Jeckyll. Stevenson met en avant la parfaite représentation d'un homme qui a franchit des barrières dans la médecine scientifique et qui lui coûteront bien plus que ce qu'il avait imaginé.
Stevenson expose l'homme dans sa dualité entre celui que l'on veut être, bon, gentil, drôle et proche de la perfection d'un individu aux yeux de la société. Puis d'un autre côté, l'autre être qui représente la perfidie et la partie sombre de nous même.
La dualité entre la liberté de nous même et s'émanciper de tout les codes que nous impose la société pour être "un bon individu" et donc de laisser vivre le monstre en nous, ou suivre le bon chemin dans une vie simple.
Je recommande, un pur plaisir pour aller à la conquête de l'homme et comprendre, que nous sommes à la fois nous aussi, le Dr Jeckyll et M. Hyde.
Dès le début du récit ; on comprend qu'Edward Hyde est un homme sans pitié et sans morale. L'incident relaté par Enfield montre que le personnage de Hyde n'éprouve aucune compassion. Il écrase la petite fille comme si elle n'était qu'un obstacle sur sa route. le point culminant de la violence de Hyde est atteint lorsqu'il tue sir Danvers dans des circonstances atroces. le crime provoque un retentissement impressionnant pour plusieurs raisons : la victime est une personne respectable et appréciée ; il n'y a aucun mobile ; enfin, le meurtre a été commis avec une violence et un acharnement hors du commun. le narrateur évoque « une rage épouvantable ». Hyde s'attaque à sa victime dans « un orage de coups ». le roman prend ici la tournure d'un récit d'épouvante. Nous assistons à un meurtre atroce et les détails du crime sont terrifiants : « on entendit les os se disloquer et le corps rebondir sur la chaussée ». Hyde semble mû par une violence animale. Il perd tout contrôle, entraîné par la « fureur ». Tous ces éléments font de ce personnage un criminel effrayant.
Un classique, un régal, lu et relu, je l'ai en relié cuir.
Le Docteur Jekyll, un philanthrope obsédé par sa double personnalité, met au point une drogue pour séparer son bon côté de son mauvais, mais c'est ce côté-là qui, nuit après nuit, finalement prendra le dessus et le transformera en monstrueux Mister Hyde.

Traduction : Théo Varlet (1878-1938).
> Écouter un extrait : Chapitre 1.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..
Lien : http://www.litteratureaudio...