Frisson est l'un des premier roman de Bit-lit pur que je lis. Je ne considère pas vraiment les bannis et les proscrits comme de la bit-lit mais davantage comme du fantastique. Maintenant je ne vais pas chipoter sur la classification des ouvrages.
Je fais partie de ces rares lecteurs qui n'ont ni lu la communauté du Sud ni Twilight, ainsi je pars en territoire totalement inconnu pour découvrir ce genre que tout le monde s'arrache ( ou presque). L'auteur Maggie est née en Amérique en 1981 et elle vit actuellement en Virginie. Je ne connaissais pas le style de l'auteur et j'ai pu découvrir que Frisson fait partie d'une trilogie nommé les loups de Mercy Falls dont le dernier sortira courant 2011 en Amérique, donc pas demain chez nous.
Concernant ce roman, j'ai d'une part trouvé l'édition de Black Moon très agréable. Une couverture toute simple mais très belle, très sombre. Je me suis donc lancée dans ce roman et j'y ai découvert deux personnages principaux. Grace et Sam. Elle est humaine, il est un loup-garou. de changer de narrateur cela ne m'a pas déplu du tout. Au contraire j'ai trouvé que cela donné de l'intérêt au roman, cela lui donne de la vie. Concernant le style de l'auteur je l'ai trouvé très simple. Ce n'est pas du grand art mais cela se lit sans problème et il est souvent préférable un style simple qu'un style qui se veut poétique et unique et donc indigeste.
L'histoire m'a semblé assez simple au premier abord. Une histoire d'amour impossible entre deux personnes qu'un monde oppose. du twilight en somme. Pourtant j'y ai trouvé quelque chose de plus intéressant. C'est l'entourage de Grace. Elle n'est pas seule. Elle est entourée de Rachel la folle hystérique et d'Olivia une jeune fille timide aussi qui est passionnée par les loups. Car Grace est ici obsédée par les loups et par un en particulier, un loup qui lui a sauvé la vie face à sa propre meute. de là l'histoire devient très jolie mais parfois un peu mièvre avec ce débordement de sentiments et de baisers chastes.
L'auteur a en tout cas dressé de magnifiques portraits de loups tout au long du roman et c'est agréable de lire une histoire de loup-garous qui apportent une dose de légèreté et de nouveauté. Car les lycans ne se transforment pas les nuits de pleine lune mais lorsque la température baisse et on apprend également que tôt ou tard, ils restent loups pour toujours. C'est ce dilemme que vont affronter Grace et Sam qui malgré leur amour savent que tôt ou tard ils seront séparés pour toujours. Et ça j'ai adoré. Certes ils s'aiment mais ils acceptent leur sort et on évite de tomber dans le mélodrame, dans le pathétique.

Alors j'ai été très étonnée par ce roman. Il est plutôt mature, l'histoire possède quelques facettes qui apportent de la nouveauté et ça nous fait énormément de bien. Je ne dirais pas que c'est un chef d'oeuvre du genre, ma connaissance est trop limitée en Bit-lit, mais c'est certes, un très bon roman.

Lien : http://lamie.over-blog.com/a..
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre et avais lu beaucoup de critiques, autant bonnes que mauvaises.
Ma curiosité étant piquée, c'est pleine de curiosité et l'esprit assez neutre que j'ai commencé cette lecture.

Qu'est ce que c'est beau ...
J'ai été complètement emportée dans l'histoire de Grace et Sam. Leur histoire est teintée de poésie, d'odeurs, de musique, de goûts et, bien entendu, de sensations de chaud et de froid.

Grace est une jeune fille très terre à terre, amoureuse de logique et des math, elle a appris à se débrouiller seule, ses parents étant assez "volages" et donc peu présents.
Elle ne s'en plaint pas. C'est une situation à laquelle elle s'est habituée et elle y trouve ses avantages.
Etant petite, elle a été attaquée par les loups vivant dans la forêt bordant son jardin. Cet évènement qui aurait pu être traumatisant pour beaucoup la laissera, elle, avec une véritable fascination pour ces animaux.
Elle a d'ailleurs pris l'habitude d'en appeller un "son" loup, celui dont les yeux l'ont tellement marquée.
Que doit elle penser le jour où elle retrouve sur son perron un jeune homme nu, blessé, ayant exactement les même yeux que son loup?

Maggie Stiefvater a su s'approprier le mythe de la lycanthropie, en ne les appelant non pas loups-garous, mais plutôt comme un virus dont l'évolution est dictée par la température éprouvée par la personne "infectée".
Le fonctionnement unique de ces métamorphoses est bien sûr complètement entremêlé avec l'histoire d'amour.
Mais le rendu des émotions est si juste, les mots utilisés sont tellement beaux et fascinants que je me suis retrouvée complètement emportée par la vague d'amour contenue dans ces pages.
J'ai rit, pleuré, sentit mon coeur se serrer et des papillons voleter dans mon ventre au fil des tourbillons de romance de Grace et Sam.

Nous avons droit aux deux point de vue tout au long de l'histoire, alternant entre la narration de l'un et l'autre avec une grande fluidité.
Nous avons de temps en temps droit à des vers de poèmes, ou encore à des paroles de chansons qui rythment les ressentis de Sam, ce qui ajoute cette touche de grâce et de beauté au récit.

C'est donc complètement, totalement conquise que j'ai tourné les dernières pages, en espérant ne pas devoir attendre trop longtemps la suite, intitulée "Fièvre".
Lien : http://archessia.over-blog.c..
On peut pas dire que ça soit mauvais mais ça manque tellement d'originalité sur un univers (loup-garou) déjà très exploré par d'autres.
J'ai aimé que ce ne soit pas transformation à volonté et super-pouvoirs. le titre « Frisson » porte tout son sens et c'est un point que j'ai fortement aimé.

En règle général, il n'y a pas beaucoup d'action et j'ai trouvé que cela manquait par moment. Même si l'histoire est belle comme ça. Il y a évidemment de l'action à la fin et un retournement de situation, un évènement qui donne envie de lire la suite. On se doute plus ou moins de la fin du 1er tome.
Lien : https://petitelectricedevien..
Un livre difficile à lâcher quand on l'a commencé. J'ai beaucoup apprécié la narration qui est assez originale et prenante.
Si vous avez envie de lire une belle histoire d'amour, foncez, elle l'est. Mais si vous recherchez autre chose, passez votre chemin. Des personnages agréables, voir plus que ça, même l'entourage du duo principal m'a plu bien qu'on les côtoie beaucoup moins. Une très bonne lecture dont je serais ravie de lire la suite.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
au vue des critiques je n'était pas très partante et ma foi j'ai bien aimé
Un histoire qui change , une histoire d amour douce et reveuse et une bonne implantation de l'univers.
Tout est réunis pour passer un bon moment avec ces deux héros , loin des clichés du male viriles et de la pauvre fille .
le suivant est deja a pret a dévoré pour découvrir la suite de cette romance qui commence tout juste .
Après avoir lu avec plaisir la nouvelle "Loup y es-tu" de Maggie Stiefvater, j'ai décidé de débuter le premier tome de cette trilogie. Bien qu'il comporte certaines longueurs, j'ai apprécié l'histoire de Grace et de Sam au milieu de l'univers des loups. Tout n'est pas parfait et je regrette malheureusement que l'histoire ait mis autant de temps à s'installer. Les rebondissements se font attendre et c'est dommage. En bref, une lecture simple et légère manquant un peu de peps mais qui laisse la porte ouverte à la découverte du tome 2..
Un livre que je voulais lire depuis des mois et que j'ai enfin eu la chance de lire. J'avais lu des avis partagés entre ceux qui avaient aimés et d'autres qui n'avaient pas du tout accrochés, donc j'ai commencée à avoir des doutes et finalement, je suis de ceux qui ont adorée. Sam et Grace sont tellement mignon et je trouve aussi que cette histoire est assez original en somme. C'est un peu une version loup-garou de Twilight où les vampires brillent au soleil, ici, leur mutation de loup se fait quand il fait grand froid. Ça change de toutes les autres histoire de loup-garou que l'on peut lire et ça fait du bien, c'est peut-être pour ça que j'ai aimé autant. On est tout au long de l'histoire avec la peur que Sam se transforme de nouveau et on s'accroche nous aussi à chaque page qui passe. de plus, les dix derniers chapitres - ou quinze dernier peut-être - sont vraiment émouvant. Je n'ai qu'une hâte : c'est de me plonger dans la suite de cette merveilleuse saga pour découvrir le pourquoi du comment de la fin ...
Un très grand merci à Marine qui m'a offert le premier tome des aventures de Grace et Sam à l'occasion de notre rencontre au Salon du livre de Paris (oui vous l'avez compris, depuis quelques temps, je vide les livres reçus fin mars... Beaucoup de retard).
Je sais déjà que je vais avoir beaucoup de mal à vous parler de ce livre. Pourtant, dés les premières pages, j'ai été envouté par le style de l'auteure ainsi que l'univers qui s'offrait à moi.
Dés la lecture du résumé (ce que le second chapitre confirme avec son titre), le lecteur sait d'ors et déjà qu'il est question de loup-garous. Maggie Stievfater oublie totalement la pleine lune mais s'intéresse plutôt aux variations de température avec les différentes saisons. J'ai trouvé cela vraiment original et agréable. de plus, ici, impossible de différencier les loups des loups-garous.
Grace, lycéenne âgée de 17 ans à une passion pour les loups depuis qu'elle s'est fait agressé par une meute à l'âge de 11 ans. Sa passion est surtout pour l'un d'entre eux qui a des yeux couleurs or magnifique. Qui plus est, ce loup vient lui rendre visite tous les hivers mais disparaît en été. Cette jeune fille a des parents un peu spéciaux, j'ai même envie de dire qu'elle joue le rôle de la maman et eux celui des enfants, lorsqu'ils sont présents. En effet, elle est souvent laissée seule. Grace et les émotions ne sont pas de grandes amies. Elle a beaucoup de mal à les exprimer. J'ai énormément apprécié ce personnage qui va voir sa vie basculer lorsque son loup va apparaître sous les traits d'un jeune garçon dans son jardin...
Sam, jeune homme loup-garou de 18 ans, ne passe son temps qu'à penser à cette jeune fille qui l'a sauvé des griffes de sa meute six ans plus temps. Avoir enfin l'occasion de passer du temps avec elle est le plus beau cadeau que la vie a pu lui faire. A l'inverse de Grace, il est très doué avec les mots, les émotions et sait les faire passer. Pour ne rien gâcher, ce jeune homme est séduisant, attentif... En bref, l'homme dont nous rêvons toute.
L'auteure a réussi à faire passer les émotions des personnages d'une façon si intense que cela m'a ému, parfois jusqu'aux larmes... J'avais l'impression de vivre ce que vivait les deux jeunes gens. En effet, les différents chapitres étaient soit raconter par Grace soit par Sam ce qui permettait de ressentir et voir les moments les plus importants du point de vue de chacun. Bien qu'au début, le suspense soit totalement absent (puisque contrairement à Grace, nous connaissons la vérité sur son loup aux yeux d'or), la fin en est totalement imprégnée.
Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu un livre qui m'a fait vivre de telles émotions. J'étais partagée entre l'envie de connaître la suite, de dévorer ce roman et entre l'envie de ne pas le terminer pour ne pas quitter cet univers. J'ai pour habitude de ne pas enchainer les tomes des sagas mais là j'ai qu'une envie : dévorer le deuxième tome que je n'ai malheureusement pas sous la main (sans compter que le troisième tome, n'est pas encore sortie en poche).
Est-ce vraiment nécessaire de le préciser ? Ce premier tome est réel coup de coeur.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..