Christelle Gaillard-paris (Traducteur)
Pocket (14/04/2022)
3.02/5   22 notes
J'ai ouvert les yeux et il était là, penché sur moi, à quelques centimètres de mon visage. Un inconnu me regardant avec tellement de gentillesse que j'étais convaincue que j'allais mourir. Il me caressait la tête, les cheveux ; mon Dieu qu'il était beau. J'aurais aimé que ce soit quelqu'un qui m'aime plutôt que quelqu'un qui s'apprêtait à me dire : " Vous faites une hémorragie cérébrale. "

Sharon Stone, l'une des actrices les plus célèbres au ... >Voir plus
Que lire après La beauté de vivre deux foisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Inutile de vous présenter la grande Sharon Stone. Mannequin, actrice, productrice... elle fait désormais partie des grandes légendes du cinéma.
"La beauté de vivre deux fois" m'a permis de surtout connaître la femme derrière l'actrice.

Que dire de ce livre?

Sharon est sans langue de bois. de sa plus belle plume, elle se livre et s'ouvre aux lecteurs.
Je trouve que parfois ça part un peu dans tout les sens. J'aurai préféré une autobiographie qui démarre de sa naissance à aujourd'hui. Ca reste malgré tout simple et agréable à lire tellement sa vie est passionnante. L'autobiographie se lit très rapidement.

Pour les fans de l'actrice et de sa filmographie, il y a quelques informations sur les tournages de certains films. Comme je le disais, c'est un livre qui parle avant tout de Sharon, la femme.

A travers les pages, elle nous raconte son enfance difficile, sa famille, ses batailles, ses échecs, ses victoires, du féminisme, de "Me too", d'Hollywood...
Je ne savais pas qu'elle était si activiste et engagée. Au delà de l'image sexy du film "Basic Instinct", elle prouve dans cette autobiographie qu'elle est avant tout une très grande dame. Elle m'a bluffé!
Quand tant d'acteurs et d'actrices mettent une carrière pour tenter d'y parvenir, il aura suffit d'une scène, une seule et unique scène, pour installer Sharon Stone au firmament du septième art : on pense évidemment à la séquence culte du film "Basic Instinct" , celle de l'interrogatoire notamment parodiée par les Nuls dans la cité de la peur , et dont on vous a dévoilé tous les secrets grâce à un récent documentaire télévisé.

de Basic Instinct, film culte des années 90, il en sera évidemment question dans La Beauté de vivre deux fois, le livre de mémoires de la mythique Sharon que vient de sortir les éditions Robert Laffont en France, même si plus que sa carrière encore, ce sont les problèmes de santé de l'actrice qui servent de fil conducteur au livre.

Le livre parle longuement de l' AVC qu'elle a subi en 2001, à 43 ans, accident qui ouvre le premier chapitre de ses mémoires tant il a profondément changé sa vie et sa carrière .Il faut dire que la star hollywoodienne aura longtemps été cantonnée dans une image de très belle blonde de service aux jambes interminables et qu'elle n'aura eu de cesse de casser ses images, notamment par ses combats humanitaires et prises de position parfois détonantes dans la bien pensance hollywoodienne.

Tout au long de ses mémoires, aussi sincères que déroutantes, Sharon Stone n'aura de cesse de casser cette image de sex symbol , concluant même que par ces mots qu'on n'est pas habitués à voir dans des autobiographies de stars : ce " livre n'est rien d'autre qu'une partie de vie complexe et bien remplie, c'était celle qu'il me fallait trouver pour que tout le reste ait un sens ».

Une conclusion à l'image de son autrice, qui n'est jamais vraiment là où l'on attend!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Sharon Stone par elle-même. Voilà le sujet de cette autobiographie qui fait le point sur bien des questionnements. L'occasion de s'immiscer dans la jauge du système hollywoodien, de revenir sur son frère (criminel) et de conter ses nombreuses rencontres/ Woody Allen au mutisme terrifiant, Schwarzenegger qui est devenu un ami sur qui elle peut compter, Steven Seagal qu'elle a trouvé peu sympa et paul Verhoeven a qui elle doit la fameuse séquence de jambes entrouvertes dans Basic Instinct, le long métrage qui en a fait une star. Un livre confession pour mettre une série de points sur les i, entretenir la légende et bien sûr rectifier certains tirs de cibles. Intéressant, mais subjectif !
La beauté de vivre deux fois...
Je ne sais pas si vous le saviez, mais Sharon Stone a été victime d'un AVC en 2001. Cet accident a eu des séquelles sur sa santé, a mis en péril sa carrière et sa vie de famille. L'actrice, alors âgée de 43 ans, a dû réapprendre à parler et à marcher et n'a rien pu lire pendant deux ans. Hollywood, qui ne semble pas tolérer les faiblesses, lui a tourné le dos. Alors qu'elle était en pleine procédure de divorce, Sharon perd la garde de son fils adoptif. Elle doit même hypothéquer sa maison.
Au plus bas, Sharon Stone va connaître une forme de résilience qu'elle choisit de raconter dans ce livre, qui est son autobiographie.
Je trouve que le titre est juste magnifique... le livre se lit très facilement. Sharon Stone s'y livre avec beaucoup d'honnêteté et de transparence. On sent tout de suite qu'elle ne "triche pas". Elle raconte également son enfance, ses origines modestes, ses débuts à Hollywood, sa chute et sa façon bien à elle de remonter la pente.
J'ai été très touchée par son témoignage. C'est simple : j'ai versé une larme dès le chapitre 1.... alors imaginez le reste ! le moins que l'on puisse dire c'est que Sharon Stone est une femme forte, courageuse et une mère aimante pour ses enfants. J'ai trouvé son histoire lumineuse, tout comme la femme qu'elle est devenue aujourd'hui.

Lien : https://mademoisellechristel..
On ne présente plus Sharon Stone. Actrice, sex-symbol, impliquée dans la recherche contre le sida, elle revêt tant de casquettes différentes. Dans cette biographie, on en apprend un peu plus sur cette femme que l'on croit connaître de par ses rôles sulfureux au cinéma, sur ses combats et ses peurs. Même si la lecture est plaisante, on passe d'un chapitre à l'autre sans qu'il y ait de véritable trame narrative et on reste un peu sur sa faim lorsque le dernier mot est posé.

critiques presse (1)
LaPresse
03 mai 2021
Fin septembre 2001, Sharon Stone est foudroyée par un accident vasculaire cérébral (AVC). Cette attaque, aux séquelles prolongées, constitue l'amorce et le pivot de ses mémoires.
Je me demande parfois si je n'aurais pas moi-même eu une attaque cérébrale parce que je me suis trop éloignée de ma voie naturelle : de mon véritable chemin de vie. Je me demande si le corps crie quand on n'obéit pas à qui on est vraiment.
Et donc, ouais, nous avons fait ce film, un film qui a été présenté à Cannes, où je suis arrivée avec, en tout et pour tout, la tenue dans laquelle j'avais voyagé et où ce cher Sheep m'a sauvé et m'a emmenée dans des fêtes chaque fois vétue d'une robe de soirée magnifique et différente. Ca semble incroyable. C'était ma première expérience avec les excès des gens riches de la Riviera; à l'époque qu'est que j'en savais? Je ne connaissais rien
Pour celles et ceux d'entre nous qui ont eu en elles, en eux, cette part brisée qui nous laisse incapables de nous lier avec qui que ce soit comme les autres semblent pouvoir le faire, la solitude est réconfortante et paraît procurer un certain bien-êre. Ce temps qui n'est pas partagé paraît moins dangereux.
"Toucher mon nez les yeux fermés, me tenir sur une jambe, sauter sur une jambe, réagir quand on tapait sur mon genou avec un petit marteau, tout ça pour m'entendre dire :" tout va bien"."