AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Peter Pusztai (Illustrateur)
EAN : 9782830211429
182 pages
Edito-Service (30/11/-1)
3.08/5   6 notes
Résumé :
A force de parler des petits hommes verts venus dans leurs soucoupes volantes, cela devait finir par arriver : un jour, ce sont des petites femmes vertes qui débarquent sur notre planète.
Pour l'envahir, la dominer ? Non pas. Les petites femmes vertes ont déclaré la guerre à une autre planète et, comme elles n'ont pas la moindre idée de ce que peut bien être une guerre, elles sont venues recruter des spécialistes sur la Terre, bien connue pour sa compétence m... >Voir plus
Que lire après Les Petites femmes vertesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le titre nous prévient : ce n'est qu'une potacherie qui ne se prend surtout pas au sérieux. Et ça n'ira pas beaucoup plus loin que le rôle annoncé. C'est court, vite lu, parfois drôle, un peu grivois, bien loufoque.
Une planète lointaine vient recruter une armée sur terre, car sur cette planète, on est en guerre, mais on ne sais pas ce que ce mot veut vraiment dire, alors des émissaires viennent prospecter. Pour amadouer généraux, soldats, reporters de guerre et autres style d'hommes, elle apparaissent alors sous la forme de leurs fantasmes, on va se retrouver, entre autre, avec une palanquées de sosies de vedettes de cinéma, bref, c'est le bazar complet.
C'est une petite farce sans prétention, à tendance anti-militariste, distrayante, qui prête à sourire, pas désagréable à lire, bien rythmée, plutôt grotesque mais qui le revendique, on ne s'ennuie pas une seconde. Sans arriver au niveau de “Sans nouvelles de Gurb” d'Eduardo Mendoza, j'avoue, ça m'a fait passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          300
Ici ce ne sont pas des petits hommes verts qui débarquent sur Terre dans leurs soucoupes volantes mais des petites femmes vertes (PFV). Elles n'ont aucune intention belliqueuse envers les terriens. Les PFV ont déclaré la guerre à une autre planète et, comme elles n'ont pas la moindre idée de ce que peut bien être une guerre, elles sont venues recruter des spécialistes sur la Terre, bien connue pour sa compétence millénaire dans ce domaine. Entourées d'un étrange halo vert, elles sont l'incarnation des fantasmes les plus intimes des êtres humains qu'elles croisent (grandes, petites, blondes, brunes, en mini-jupes ou tenues moulantes…). Un général du Pentagone, d'anciens soldats, un truand et un ancien correspondant de guerre devenu écrivain de SF sont les premières « victimes » de ces extraterrestres très sexy. le mode de recrutement réserve bien des surprises pour le plus grand plaisir des recrutés comme des recruteuses…

Christopher Stork, alias Stephan Jouravieff et José-andré Lacour, deux auteurs belges, nous livrent là un livre typiquement de leur cru : une histoire loufoque, sans suspense, grivoise et un peu vulgaire. Les termes de « salope », « gouine »… auraient pu être évités. Les dialogues sont souvent grotesques. L'imagination sans limite des auteurs fait parfois sombrer le récit dans le ridicule. Par exemple, les ennemis des PFV ressembleraient à des chevaux à trois pattes dotés d'une grosse tête cylindrique et d'un tout petit corps avec des yeux tout autour (??). Les quiproquos engendrés par la matérialisation des fantasmes (les doubles des stars) et le trafic de diamants (conséquence d'un des nombreux talents de nos PFV) sont abandonnés en cours de route. D'ailleurs, ces passages s'avèrent superflus. Vers la fin du roman les auteurs abordent dans un élan de générosité brouillonne : la diminution de la couche d'ozone (effet pervers des PFV), la reproduction entre terriens et PFV, l'infidélité (avec le temps même les fantasmes peuvent lasser) etc. Il n'y a pas grand-chose à sauver excepté ce brin de folie, de naïveté et d'humour (inégal) propre aux Stork.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il y avait là des verts foncés et des verts tendres, des verts épinard, olive, pistache, pomme, tilleul, absinthe, amande, des verts d’eau, des verts Nil, des verts anglais, de chrome, de cobalt, des verts bouteille, des verts jade, des verts émeraude, des verts bronze, céladon, péridot, chrysoprase et même des verts Véronèse.
Commenter  J’apprécie          40
— C’est ainsi, en vous sondant, que nous avons découvert une chose étonnante : presque tous les hommes ont, dans la tête, une idée fixe qu’ils nomment obsession, manie ou fantasme et qui, dans la plupart des cas, est en rapport direct avec le sexe… Ceci nous a paru d’autant plus extraordinaire que, chez nous, il n’existe rien d’équivalent…
— Mon pauvre bébé, dit Slopy Joe, apitoyé ; pas de sexe ? Qu’est-ce que vous faites le samedi soir ?
— Il n’y a pas non plus de samedi soir, Joe…
Commenter  J’apprécie          20
De vrais champions ! C’est curieux d’ailleurs. Pour tout le reste, vous êtes très en retard et même carrément sous-développés… Mais pour la guerre, vous pulvérisez tous les records ! Tiens ! Je vais te donner un chiffre que tu ne connaissais sans doute pas : en deux mille de vos années, votre planète n’a connu que cent quarante-deux jours de paix ! Ce n’est pas extraordinaire ?
Commenter  J’apprécie          10
Ce que c’est compliqué d’être dingue !
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : invasionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}