Nathalie Dion (Autre)Christiane Duchesne (Traducteur)
D'eux (19/05/2022)
Tous les matins, César attend que son amie-jardinière prononce ces mots merveilleux : « Viens, César, on sort! »

Un chien dans un jardin, une histoire lumineuse qui raconte le plaisir de profiter de ceux et celles que l’on aime, surtout d’une chère amie.

Nathalie Dion se surpasse, avec des illustrations enjouées et touchantes.
Que lire après Un chien dans un jardinVoir plus
Un album frais, doux et sympa.
Une journée de beau temps.
Un rituel.
C'est le chien qui partage ce moment et nous aurons l'occasion de constater à quel point cette petite habitude chien-maîtresse lui plait.
Rendez-vous au jardin.
Tandis qu'elle va s'affairer tranquillement, le chien va se régaler puisqu'il aura ses propres habitudes à quelques étapes du jardinage (on dit souvent que le temps du jardin, de la peinture, du tricot ou de la cuisine est un temps récréatif adulte pour se poser tout en créant, arrangeant, on se vide la tête des tensions du quotidien, jeunes gens et cela prend forme petit à petit).
On le sentira bien, c'est déja un plaisir pour le chien que d'anticiper ce qui va suivre, avec tout son menu de "joyeusetés", l'attente, courir à travers les fleurs odorantes, se rouler et se dandiner au sol dans les herbes hautes, sentir les trous frais creuser par sa maitresse.
Tout est adorable dans cette communion au vert et sûr que certains lecteurs vont s'identifier gaiement et s'écrier que leur chiens lui aussi se comporte de la sorte.
Une magnifique #couverturepleinepage pour un album tout doux et plein de tendresse.

C'est l'histoire de César, un chien qui attend avec impatience que sa maîtresse l'appelle, chaque matin, pour descendre au jardin ! Il la suit pendant qu'elle jardine et la regarde travailler la terre. Il se délecte de se rouler dans l'herbe, respirer le bon air, jouer avec le tuyau d'arrosage et faire sa sieste auprès de sa maîtresse.

Le texte est court et m'a permis de faire parler ma 3 ans et de décrire ce qu'elle y voyait. Un chouette moment de lecture, apaisant, passé avec mes 2 enfants, qui nous a apporté beaucoup de calme et qui a donné envie à mon fils d'aller jardiner ! Les illustrations sont somptueuses ! C'est un album savoureux qui célèbre la grande complicité entre un chien et sa maîtresse et les petits plaisirs de la vie d'un animal de compagnie fidèle et dévoué.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
15 septembre 2022
Les illustrations de Nathalie Dion sont lumineuses, fondues dans une jolie palette de verts et jaunes orangés et enrichies de textures travaillées à la tablette numérique.