Usborne (27/10/2016)
4.62/5   4 notes
Comment devient-on astronaute ? Ce guide très complet répond aux nombreuses questions que se posent les enfants qui rêvent de voyager dans l’espace. Ils y apprendront tout ce qu’il faut savoir sur la formation et l’entraînement auxquels doivent se soumettre les futurs spationautes, la longue préparation qui précède un vol dans l’espace et le déroulement d’une mission.
L’astronaute français Thomas Pesquet, affecté à une mission de longue durée à bord de la ... >Voir plus
Que lire après Le petit manuel de l'astronauteVoir plus
Ce manuel est à mettre entre toutes les mains des jeunes qui souhaitent devenir astronautes !

Dès le début, le ton résolument humoristique se met au service d'un contenu de qualité !

Après une introduction de Thomas Pesquet, le lecteur part sur le parcours pour devenir un parfait astronaute, en commençant par quelques explications sur l'espace, puis en plongeant dans le vif du sujet : les études à faire, les formations éreintantes, la préparation à la première mission dans l'espace, le décollage…

Et on peut dire que ce métier qui fait rêver est bien loin de tout repos ! Les études sont difficiles (mais pas impossibles), et le corps et l'esprit sont mis à rude épreuve.

Les petits détails comme le petit objet emporté traditionnellement par le commandant du Soyouz pour rejoindre la station internationale (souvent une peluche) ou comment aller aux toilettes dans l'espace, fourmillent, et rendent concrète la vie dans l'espace.

Les illustrations sont rigolotes mais aussi explicatives.

Un coup de coeur pour cet ouvrage destiné aux astronautes en herbe!
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Ce livre est paru au bon moment, juste au moment où Thomas Pesquet l'astronaute français s'envolait. Son avant-propos est une belle entrée en matière. C'est le côté, oui c'est possible, un jeune français peut entrer dans un programme spatial. D'autant plus qu'il joue avec les réseaux sociaux pour partager son rêve.

Ce livre fut une belle découverte car il sort des livres pour petits lecteurs. Il est préconisé pour les enfants de 9 ans et plus.

Ce que j'ai bien aimé dans les propos tenus c'est l'accent mis sur l'importance d'aimer étudier. On explique bien aux enfants que d'une part il faut avoir fait des études mais que le métier est une formation permanente et des recherches. Les métiers liés à l'espace son des métiers passionnants donc exigeants et qu'il y a peu de place pour la vie privée lors de la préparation et le temps des vols. il faut aussi maintenir une condition physique.

On y découvre aussi les effets sur le coprs et l'esprit. Ce n'est pas anodin les entraînements et les vols.

Tout est bien expliqué, même le financement.

Il y a de l'humour aussi, et les illustrations sont souvent amusantes.

Il se compose d'une suite d'interrogations dont les réponses tiennent en peux de paragraphes. On n'assomme pas les jeunes lecteurs.

Il y a aussi des repères dans le temps.

un glossaire en fin de volume donne quelques définitions.

Un index permet de revenir sur des sujets particuliers.

Les pages aux différentes couleurs garde le jeune lecteur attentif et du coup ce n'est pas rébarbatif !
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Comment devient-on astronaute ? C'est le livre parfait pour tous les enfants qui rêvent de partir dans l'espace ! Ce guide très complet répond aux nombreuses questions que se posent les enfants. Les astronautes en herbe seront fascinés par ce livre foisonnant d'informations et d'anecdotes sur les missions spatiales et la vie dans l'espace ainsi que sur le profil et la longue formation des candidats astronautes.La préface a été réalisée par Thomas Pesquet, un astronaute français qui a travaillé à bord de l'ISS.
Un guide qui éveillera la curiosité scientifique des jeunes lecteurs et ne manquera pas de susciter des vocations !
Il est conseillé dès 9 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..