AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782859408244
496 pages
Phébus (07/05/2002)
4/5   1 notes
Résumé :
On considère aujourd'hui Rien de rien (Il resto di niente) comme le chef-d’œuvre d'Enzo Striano (1927-1987) - le plus « napolitain » peut-être des romanciers italiens de sa génération.
A travers ce roman historique qui s'écarte résolument des conventions du genre nous est contée la très romanesque et pourtant très véridique histoire de Lenór Foncesca, qui fut à Naples, à la fin du XVIIIe siècle la première femme en Europe à diriger un journal... ce ... >Voir plus
Que lire après Rien de rienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Rien de rien est un roman historique dont le cadre, les événements, les personnages sur lesquels il s'appuie sont en tout point les mêmes que ceux de la San-Felice d'Alexandre Dumas, à cette réserve près que l'on peut, certainement et sans risque de se tromper, arguer, au crédit de l'oeuvre d'Enzo Striano, d'une plus grande sobriété et d'une plus étroite véracité factuelle.

Alors que l'écrivain français s'est attaché à la figure mélodramatique, quoiqu'historique, de Maria Luisa San Felice, une noble amoureuse prise dans le tourbillon de la révolution, l'auteur italien a choisi de rendre hommage à la personne et au destin tragique d'Eleonora Fonseca Pimentel, qui a pris, par la création du journal Le Moniteur napolitain, une part plus active à l'éphémère révolution parthénopéenne de 1799.

Issue d'une famille d'aristocrates portugais, cette dernière doit quitter précipitamment la ville de Rome pour éviter l'ire du Pape à l'encontre de ses compatriotes, suite à la décision du marquis de Pombal de chasser les Jésuites du Portugal. Arrivée à Naples elle est éblouie par les beautés de la ville, une plus grande douceur de vivre et un peuple attachant. La cité, alors capitale du royaume des Deux-Siciles, a pour souverain le Bourbon Ferdinand IV, un être qui ne brille ni par le raffinement, ni par l'élévation de l'esprit, volontairement maintenu qu'il fut dans une ignorance crasse des choses indispensables au bon gouvernement de l'État et dont l'épouse n'est autre que Marie-Caroline d'Autriche, soeur aînée de Marie-Antoinette, qui développera une haine inextinguible pour la France suite aux événements que l'on sait. Lenor Fonseca est une femme lettrée, admirative de l'héroïsme des temps anciens et réceptive aux lumières de son siècle. Nourrie d'idées libérales, elle devient un membre incontournable des milieux littéraires et des salons napolitains. La Révolution française et l'avancée victorieuse des troupes de Bonaparte en Italie soulèvent un mouvement d'enthousiasme dans les classes les plus éclairées et donne le branle à la Révolution Parthénopéenne qui avortera notamment par le manque d'appui coupable des troupes françaises.

Rien de rien est considéré comme le chef-d'oeuvre du plus napolitain des romanciers contemporains italiens. Il est vrai que le roman rend tout à fait justice à cette ville - absolument fascinante, de Naples, et à son peuple singulier. C'est l'occasion d'évoquer la première des répliques au séisme que fut la Révolution Française, sous un angle beaucoup moins biaisé que celui d'Alexandre Dumas. Force est de constater que la liberté et la démocratie ne sont pas des concepts qui s'exportent par des puissances étrangères mais se doivent être embrassés et gagnés par le peuple lui-même.

Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : naplesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}