Nabu Press (19/09/2011)
Qui dira la mélancolie de Tolstoï, quand on le loue d'avoir écrit les plus beaux romans du monde ? " André Suarès, le premier, dès 1910, l'a fait dans ce livre, introuvable en librairie depuis 1938 et véritable tombeau pour Léon, où il qualifie le maître russe d'"Homère et de Luther du monde Slave".
Que lire après TolstoiVoir plus
André Suares, qui connaït André Suares ?
Qui se réclame de Suarès, pas grand monde puisqu'il y a au moins deux générations qui l'ont sauté, une élite de classe tout au plus,- il n'entrait pas dans les cases ..

Ce qui est pénible c'est de devoir presque justifier de quelques grands noms comme Gide, France, Claudel.. pour montrer qu'il existait et qu'il avait même sa place auprès de ceux-là. Bon mais si je commence à faire sa bio, l'histoire de ce type est tellement foisonnante et reste à découvrir qu'il y en aurait pour une plombe .. Et franchement je n'ai pas une vocation de biographe ..

Que dire vite fait encore, qu'il a une plume en or, que c'est un homme profondément généreux, qu'il cultivait des amitiés profondes dans les milieux artistiques, voire du grand monde qui lui ont permis de tenir le cap et de publier 80 livres. 80 livres comme 80 printemps qu'il a connus. Ses connaissances étaient vastes, en littérature, en peinture et en musique. il a aimé la Bretagne, l'Italie .. et lui quand il aime, il ne fait pas les choses à moitié ! Il a côtoyé les plus grands de l'époque. Curieuse sa vie, contrastes, exubérance, inhibition, plutôt nettement une âme de solitaire notre ami Suarès. Il faisait toujours les choses avec passion, n'était pas ce qu'on appelle un tiède ..
Tous les grands noms de la littérature sont passés à la moulinette : il les raconte -jamais dans l'ornière - pour les avoir connus ou pour les considérer comme des siens : c'est sa famille artistique dont il veut propager l'estime dans le monde entier, car son échelle à lui est incommensurable.

A vrai dire, je ne me remets pas de l'oubli qui touche ce grand littéraire et poète, je me dis que tout simplement ce n'est pas possible que ce voile de l'oubli demeure sur ce grand artiste

Amateur de littérature russe, de tolstoï, de Dostoïevski, il a commis deux livres sur tolstoï, plus des chroniques.. Ce choix résulte certainement d'une connivence entre les deux hommes, ce côté mystique ..

tolstoï vivant, 1896
"Peu sont à son rang, nul au dessus.
Le 10 septembre, tolstoï a eu soixante-dix ans. le monde se fût honoré, en faisant de celui-là son jour de fête. Chaque époque a son héros : tolstoï est celui de la nôtre ; car il est le plus humain de tous les hommes. Pour isolé soit-il, pour peu compris qu'il puisse être, il n'est pas moins le seul homme, où presque tous puissent reconnaître quelque chose de soi, et le seul qui pour chacun ait quelque chose. Une paysanne, un idiot, et même pour ainsi dire, un chien, une bête, un humble animal, ont quelque lien avec lui, comme Napoléon, une âme d'acier ou un esprit de prince. le coeur de tolstoï, et son imagination, sont l'espace le plus vaste qu'il y ait, aujourd'hui, dans le monde ; et ce vieillard est le seul exemple qui nous ait été donné d'une vie sublime. Que sa vieillesse puissante nous est chère : elle est encore la plus belle oeuvre d'un poète, à qui l'on en doit de si grandes ; elle est un témoignage merveilleux du coeur en faveur de l'esprit. Celui qui pouvait vivre de gloire n'a plus voulu vivre que de charité. Et celui à qui le génie eût dû suffire n'a pu se contenter à moins de l'amour parfait. Ainsi l'homme, qui était allé le plus loin dans la connaissance des autres, n'a pas désespéré de l'humanité ; mais au contraire, il y a guéri les doutes conçus de soi-même. C'est le plus beau triomphe de l'imagination. .."

Bon on a ici le plaisir de lire des lignes qui sont touchantes, car écrites par personne. Personne n'a écrit des choses aussi belles sur quelqu'un ..

André Suarès : Tolstoï
"Jamais homme ne parla de lui avec moins d'indulgence : car il ne s'accable même pas ; il se rend justice ; il ose se traiter avec vérité. "

Stefan Zweig dit aussi des choses très justes là dessus dans son Tolstoï.

" Jusqu'à être vrai avec soi-même, - courage étonnant, qu'il a eu seul, peut-être avec Montaigne, qui, pourtant, y met quelque coquetterie. Tolstoï semble se regarder avec les yeux d'un autre, - d'exquise sensibilité pour tout voir, - et d'un jugement détaché jusqu'à l'insensibilité parfaite. des portraits de Tolstoï par lui-même (*), à ceux des autres, il y a le même différence que de ceux de Vélasquez aux portraits des autres peintres. C'est la vie offerte aux yeux, - et qui se donne à juger. Rien n'indique le sentiment de l'artiste. Il a tout aperçu ; il fait tout apercevoir ; mais, comme la vie même, il n'exprime pas le jugement, qu'elle implique toutefois; Ainsi, l'on peut différer de sentiment, en présence de ces images, comme devant la créature vivante. Taine a dit d'Innocent X, tel qu'il est à Rome, au palais Doria, toute sorte de faussetés, selon mon goût. On ne s'accorde qu'à convenir d'un talent miraculeux ; Vélasquez n'a pas laissé là un portrait de ce pape, - mais le Pape Panfili en personne.

Tolstoï traite ses personnages avec la même liberté dominatrice : il n'est pas croyable qu'il en fasse autant de soi-même. Le génie de Montaigne, qui décompose et qui analyse sans cesse les éléments d'une vie, est tout opposé, dirait-on, au génie de Shakespeare, qui ne se lasse pas de créer des êtres vivants, par un prodige de force et de sensibilité, où la raison jugeante semble ne pas avoir de part. Le fait est que Montaigne était le philosophe de Shakespeare : il le lisait assidûment. Et le fait est encore qu'il n'y a point de portrait de Shakespeare par lui-même, - Tolstoï, qui n'intervient jamais dans son récit, pour le compte de ses personnages ; qui ne loue ni ne condamne ; qui laisse parler uniquement la vie ; - ne paraîtrait pas devoir s'être pris pour modèle. Or, il l'a, au contraire, toujours fait. Il a ce don extraordinaire de se voir dans tous les détails, et dans les plis les plus secrets de l'âme, - sans jamais se reconnaître. Il ne se quitte, pour ainsi dire, point, - et n'est pas à soi-même attaché. De là , cet air incomparable de vérité mis en tout. Les Anciens nous peignent ainsi la simplicité grecque, Oedipe, Ulysse, Philoctète ; mais ils ne se sont jamais peints.

Point d'image de Tolstoï, qui vaille donc celles qu'il en a données. Il n'est que d'aller à son oeuvre, et de les y prendre. On le suit de l'enfance à la vieillesse. Il n'y manque pas, non plus, les traits du visage. Ce n'en est pas un des moindres mérites, que ce portrait ait été tracé peu à peu, avec le temps, au cours d'un demi-siècle. Rousseau vieillard parle de Rousseau jeune homme. Mais c'est Tolstoï jeune homme, qui peint Tolstoï adolescent. Outre les dons d'une mémoire admirable, Tolstoï, s'observant sans relâche, n'a pas remis à plus tard de fixer ses impressions .."

(*) Les portraits de Tolstoï par lui-même. Je trouve que Suarès y met un peu de grandiloquence. Ses impressions sur ses propres oeuvres sûrement, farouchement, peut-être quand il se reconnaissait trop, où la suffisance était trop marquée. Je mets de côté bien sûr ses cahiers intimes jusqu'à Anna karénine où effectivement il se juge car il estime devoir s'améliorer moralement.