AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Oreillers de laque tome 1 sur 2
EAN : 9782877308779
192 pages
Editions Picquier (29/09/2006)
3.06/5   8 notes
Résumé :
Oreillers de laque nous fait pénétrer dans le quartier des plaisirs de Yoshiwara, où se rencontrent les courtisanes et leurs clients dans l’ancienne ville d’Edo. Des maisons de thé les plus cotées jusqu’aux plus mal famées, dans chaque chambre, une femme et un homme se parlent, avant de passer aux choses sérieuses qui n’ont plus besoin de mots.

Les dessins s’inspirent directement des « peintures du monde flottant », les célèbres estampes de Hokusai ou... >Voir plus
Que lire après Oreillers de laque, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Très belle découverte
Madame Sugiura ( 1958-2005) est l'auteure de mangas mais aussi de romans, d'essais qui traitent exclusivement de la culture d'Edo ( aujourd'hui Tokyo) à l'époque shogunale ( 1603-1868).
Ce recueil est une compilation de dix récits parus dans des revues variées des années 80. Ils se déroulent tous dans les maisons de plaisir du quartier réservé de Yoshiwara. L'éditeur les a regroupés sous la forme de chapitres. Chaque chapitre est le portrait d'une courtisane.
Ce qui frappe d'entrée c'est la qualité des illustrations. Les amateurs reconnaîtront les références aux artistes vedettes ( Hokusai, Utamaro, Hiroshige, Eisen...) de l'art ukiyo-e ( estampes) mais aussi les emprunts aux kibyoshi, ces romans populaires illustrés à "couverture jaune", ancêtres du manga. Mais il y a aussi des dessins beaucoup plus modernes des années 80.
L'autre originalité, c'est le point de vue féminin adopté.
Mademoiselle Rossignol attend impatiemment l'héritier de la maison Kobaido. Mademoiselle kimono de Lin, chargée de déniaiser le timide neveu d'un habitué, l'interroge mine de rien sur la composition de la famille, des domestiques etc. car la grande affaire c'est de trouver un point de chute après avoir fait son temps. Les nouvelles font sans aucun doute aussi référence à des oeuvres littéraires bien connues des Japonais ( récit dans le récit raconté par un client-conteur ou un client-comédien) qui m'ont échappé. Le ton est léger le plus souvent, même si l'histoire est dramatique.
Bref, je vous engage à dénicher ce bouquin à la bibli car je crois bien qu'il est épuisé chez Picquier.
Commenter  J’apprécie          174


autres livres classés : paysVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}