AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782867465338
361 pages
Liana Lévi (04/02/2010)
3.21/5   17 notes
Résumé :

Blessé par un tir d'obus, le deuxième classe Alfred Berthier décide de perdre la mémoire. De la catastrophe de la mine de Courrières aux tranchées du Chemin des Dames, il en a déjà trop vu. Rebaptisé Adam, il tente de se recréer une vie dans le tourbillonnant Paris des années folles. Mais comment retrouver le sourire quand une marraine de guerre vous trahit, que l'affriolante Adèle se joue de vou... >Voir plus
Que lire après Le cabaret des oubliésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce roman de 2010 s'intéresse à une période qui n'avait pas beaucoup été évoquée jusqu'alors, le retour des anciens combattants au sortir de la Grande guerre. L'intrigue conduit les héros à rencontrer tout à fois des personnalités de l'époque et de simples individus. le Nord, qui ressort meurtri des destructions de la guerre, est bien mis en valeur. La vie quotidienne à l'époque est fidèlement retranscrite, avec de nombreux détails. Un gros travail de recherche a du être mené.
J'avais vraiment aimé ce roman lors de sa sortie. Depuis la comparaison avec le prix Goncourt 2013 Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre, qui s'intéresse à la même période et au même type de « gueules cassées », doit lui être défavorable. Pourtant les deux livres ont leur intérêt. le Cabaret des oubliés est d'ailleurs peut-être plus facile d'accès pour certains lecteurs.
Commenter  J’apprécie          260
Livre de mémoire, car l'action commence avec la catastrophe de Courrières pour se poursuivre pendant les mutineries de la Grande Guerre. Un survivant des ces deux horreurs, Alfred Berthier qui simulera une amnésie pour se sauver. Il rejoindra le Nord de la France où il va créer un cabaret. Beaucoup de personnages truculents avec des moments d'effervescence carnavalesque. Bref, on le lit avec plaisir , sans jamais se lasser car il règne dans ce cabaret et dans le coeur de ces gens une humanité à la fois pleine de souffrante mais aussi très joyeuse Pour ceux qui comme moi ont oublié: La catastrophe de Courrières est la plus importante catastrophe minière d'Europe. Elle a eu lieu entre Courrières et Lens dans le Pas de Calais le samedi 10 mars 1906 et a fait officiellement 1099 morts. Trois jours après l'explosion, les recherches sont abandonnées et une partie de la mine condamnée pour étouffer l'incendie et préserver le gisement. Vingt jours après l'explosion treize rescapés réussissent à retrouver la sortie par leurs propres moyens, un quatorzième fut retrouvé quatre jours plus tard. Cette catastrophe provoquera une crise politique et un mouvement social qui déboucheront sur l'instauration du repos hebdomadaire. Nena
Commenter  J’apprécie          10
Je partais avec un a priori négatif et j'ai été très agréablement surpris.
Ce livre est très bien écrit et très bien documenté. Nous y apprenons beaucoup de choses sur les difficultés de l'après guerre, sans que ce soit pour autant un livre triste.
Commenter  J’apprécie          32


Video de Philippe Delepierre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Delepierre
Rencontre avec Philippe Delepierre, à l'occasion de la parution de son ouvrage "Le cabaret des oubliés" (avec Bruno Vouters) (Liana Lévi), au festival du livre et de la BD de Saint-Quentin (02) le 8 mai 2010.
autres livres classés : 35Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}