AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Tomislav Sunic (Autre)
EAN : 9780955513299
256 pages
Avatar Editions (01/06/2010)
5/5   1 notes
Résumé :
Dans son livre La Croatie : un pays par défaut ?, Tomislav Sunic décrit le phénomène de la « soudaineté » et du « hasard » dans la notion du politique chez les peuples dépourvus d'États stables. En s'appuyant sur de nombreux ouvrages et en citant les écrivains allemands, français, croates et américains, il s'intéresse plus particulièrement au cas de la Croatie avant d'élargir sa réflexion et de passer en revue les « fausses identités » qui interviennent dans la cons... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Croatie : un pays par défaut ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La Croatie : un pays par défaut ? est un ouvrage de niveau universitaire traitant de l'identité croate. L'auteur revient sur l'histoire et sur les différents régimes politiques qui ont façonné cette région de l'Europe : des guerres contre l'envahisseur ottoman, les ravages de la seconde guerre mondiale, puis ceux du communisme et enfin l'idée impossible d'une union yougoslave fondue dans une grande Serbie. Il souligne la facilité avec laquelle le peuple croate se définit en opposition aux peuples serbe ou bosniaque, et toute la difficulté paradoxale de cerner objectivement les différences - outre religieuse - entre ces peuples de même langue qui partagent une histoire commune. Il aborde aussi la question grave des massacres de masse commis par le régime communiste puis, de part et d'autre, pendant la guerre d'indépendance et la non-reconnaissance par l'UE de la gravité de ces massacres. L'importance du rôle des médias dans la construction de cette identité en creux n'est pas oubliée. Tomislav Sunic met aussi beaucoup l'accent sur la grande aspiration du peuple croate à une forme d'idéal occidental - qu'il soit américain ou européen - tout en soulignant à plusieurs reprises et sans mâcher ses mots l'absence d'initiative personnelle d'individus formatés par l'assistanat promu sous l'ère communiste. Il critique aussi sévèrement les hommes politiques - communiste avant-hier, nationalistes hier, hyper-libéraux aujourd'hui, qui retournent leur veste au gré des aléas de l'histoire et contribuent ainsi largement à ne pas élaborer une identité croate ancrée dans l'histoire et nécessaire à la cohésion du pays.
La Croatie : un pays par défaut ? est à la fois très accessible par le style et par la qualité pédagogique de l'auteur mais nécessite toutefois une certaine connaissance de l'histoire de l'Europe de l'Est - ne serait-ce que les noms des dirigeants successifs de la Croatie mais aussi des pays de l'ex-yougoslavie - pour bien cerner toutes les idées déployées par l'auteur et par ailleurs argumentées avec soin.
Commenter  J’apprécie          62


Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}