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L'histoire commence quand Mîra (qui a alors un peu plus de 30 ans) allaite son fils. Ca se passe mal avec son mari, Dev.
Puis, elle raconte son histoire et ça se lit très bien.
Elle raconte l'adolescence, sa soeur Roopa, plus jolie, préférée des parents qui est la petite copine de Dev. Et Mîra aussi est amoureuse de lui. Et puis... les choses ne se passent pas comme prévu et, alors qu'il vient d'un milieu très différent de celui de Mîra (bien plus pauvre et plus religieux), comme elle a commis un écart de conduite, Mîra doit épouser Dev. le livre raconte très bien la violence avec laquelle une jeune fille quitte tout et va vivre ailleurs, dans l'inconnu. C'est très dur. Or, le père de Mîra est un intellectuel qui refuse les coutumes religieuses et l'obscurantisme. On pourrait s'attendre à ce qu'il aide sa fille à sortir de ce milieu hindou très pratiquant. Mais il ne connaît que le chantage et veut contrôler sa vie.
Bref, c'est pas simple. Toutefois, Mîra fait régulièrement des choix contestables, ce qui est un peu ennuyeux.
Enfin, elle a son fils et elle attend de lui qu'il donne un sens à sa vie (2ème moitié du roman). Là, c'est rien de dire qu'elle est une mère surprotectrice et que la relation avec son fils est malsaine. J'ai eu bien plus de mal à lire cette partie que le début. Et pourtant, vers la fin, ce récit m'a infiniment émue.
Je pense que ce récit aide vraiment à comprendre ce que peut être une femme en Inde ou dans un pays où avoir un garçon est le but assigné aux femmes (dans des conditions particulières, avec l'aisance financière de la famille et un mari pas violent. Il y a pire, comme on le voit pour d'autres personnages).
Je suis contente de l'avoir lu. Ce roman nous fait voyager.
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j'ai peiné à finir ce livre malgré mon intérêt pour l'Inde et ses cultures. Beaucoup de longueurs
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Dans ce roman, on découvre de l'intérieur l'histoire indienne. Mais ce qui fait sa force tient au caractère de son héroïne, une jeune femme rêvant d'émancipation et de liberté, mariée jeune pour une amourette. Déchirée entre les attentes de son père et celles de son mari qu'elle n'est plus sûre d'aimer, Mira cherche sa place. Il est dommage que la deuxième partie soit consacrée aux relations exclusives entre Mira et son fils... mais cela n'atténue pas la richesse de ce roman.
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Une jeune fille se marie par arrangement, en Inde, il y a quelques décennies. de toute évidence, elle juge avec sévérité son mari et voue à son premier né un amour incommensurable. Quand Dev, son mari, meurt brutalement, l'enfant devient plus encore le centre de son univers.
Il n'est pas évident de prendre comme personnage principal une femme qui apparaît souvent comme égocentrique et mesquine. Mais peut-être parce qu'il y a de la beauté dans l'amour que cette mère porte à son petit garçon , le personnage de Mira, jeune fille prise aux pièges des règles très strictes qui régissent les rapports homme-femme en Inde, reste attachant.
Un beau roman subtil, plein des odeurs contrastées et des couleurs de l'Inde.
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Mîra est une jeune fille de 18 ans, insouciante, dans nombre de sa soeur Rhoopa, qui se retrouve emporter dans les tourbillons de la vie bien avant du être préparée. Mariée à Dev, d'un rang social inférieur à elle, elle se retrouve plongée dans une vie où la famille prime mais aussi où les convictions et les traditions sont différentes et s'opposent, dans ces familles diverses que comptent l'Inde républicaine. Indépendante de sa famille a Bombay, elle scelle son destin à celui de son fils et nous entraîne dans les préoccupations d'une mère, d'une épouse, d'une fille, d'une soeur, d'une femme indienne. Ne sachant pas vraiment où m'emmenerait ce roman, je l'ai laissé faire, se découvrir, me dépayser pour revenir finalement a des préoccupations universelles qui nous touchent, et me suis laissée transporter par cette histoire poignante.
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1955, la jeune république indienne a 5 ans. Mira, 17 ans, attache peu d'importance aux projets de son père pour elle : profondément laïc et progressiste, il tient à ce que ses filles étudient et aient une profession. Roopa, la soeur aînée de Mira, la première et la favorite en tout, sort avec le charmant Dev, dont le rêve est de devenir chanteur à Bollywood. Mira manigance si bien pour le lui ravir qu'elle se retrouve contrainte de l'épouser. Son destin sera la conséquence de ce coup de tête.
Tiraillée entre un père dirigiste et sa belle-famille aux idées politiques opposées, entre son désir d'enfant et l'injonction paternelle d'avorter pour donner la priorité à ses études, elle finit par céder, et passe une dizaine d'années à s'aigrir dans sa vie de couple. A la naissance de son fils Ashran, elle lui voue un amour exclusif et totalement démesuré.
L'intrigue, un peu longue, se développe sur fond de chocs culturels et religieux, d'intolérance (surtout chez les hommes), depuis l'Indépendance jusqu'à la modernisation de l'Inde contemporaine. L'auteur n'aborde pas le sujet des castes, par contre il évoque la partition de l'Inde, la cohabitation difficile de religions et de rites différents, le ressentiment entre hindous et musulmans, la dévotion des femmes envers leur mari,...
C'est Mira la narratrice -bien que l'auteur soit un homme- et je n'ai pas été persuadée par son évocation du monde féminin. Ou bien tout simplement ai-je été gênée parce que ce personnage central, n'est au fond pas très sympathique. Sa relation physique avec son fils, longuement évoquée, et sa jalousie maladive, sont troublantes. Néanmoins le roman se lit avec plaisir, et il est intéressant pour son ambiance générale et son message de tolérance.

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Mira tombe sous le charme de Dev, le soupirant de sa soeur Roopa, un chanteur qui rêve de gloire et qui appartient à une caste inférieure à celle de la famille de Mira. Surprise lors d'un rendez-vous galant avec Dev, elle est contrainte de l'épouser. Dès lors, elle découvre un monde conservateur et très traditionaliste en vivant auprès de sa belle-famille. Elle n'arrive d'ailleurs pas à s'y faire et son univers se ferme peu à peu. A la naissance de son fils Ashvin, elle se consacre entièrement à son rôle de mère, au point de lier avec lui une relation des plus exclusive...

J'ai débuté ce roman convaincue que j'allais passer un bon moment de lecture, les références à Rohinton Mistry et Vikram Seth de la quatrième de couverture ayant fini de me convaincre que ce roman fleuve allait nourrir ma passion livresque indienne... Et, de fait, les trois cents premières pages ont été englouties avec plaisir en quelques jours. Mais plus difficile a été la lecture des trois cents suivantes, l'héroïne commençant très sérieusement à m'agacer, son égocentrisme me hérissant à chaque page et c'est en la détestant presque que j'ai tourné la dernière page de ce roman !
Bref, au final, je retiens assez peu de cette lecture qui date maintenant de plusieurs mois :
- Des brides d'Histoire indienne très intéressantes mais trop peu développées à mon goût. A noter toutefois que l'auteur présente dans ce roman un équilibre parfait entre pro-Indira Ghandi en la personne du père de la narratrice et détracteurs de sa politique représentés par les beaux-frères de Mira. le point de vue développé par l'auteur sur l'histoire de son pays est très proche de la vision occidentale de cette période de l'histoire indienne.
- Une héroïne (et narratrice) si égocentrique et dont les choix sont si éloignés de mon système de pensée qu'elle a fini par m'énerver. Alors qu'elle a tout pour être heureuse, elle s'englue dans son enfermement et noue avec son fils une relation plus qu'exclusive et étrange voire dérangeante parfois...
- Mais une lecture facile et un style fluide qui permet de finir le roman avec, malgré tout, un beau voyage en Inde.
Lien : http://loumanolit.canalblog...
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Mother India est un savant mélange entre une autobiographie et une lettre adressée à son unique fils.
Le roman débute lors que l'enfant allaite, fait un bond dans le passé et ensuite on devient presque témoin de la vie de Mîra et de son fils.
Le retour en arrière se compose de la rencontre de Mîra et de Dev que tout opoosait : elle vivant confortablement au sein d'une famille dont le père avait des idées modernes et fervent des acteurs politiques en place. Lui vivant dans une famille bien plus modeste, une famille ayant fuit le Pakistan durant la Partition et fervent d'un parti d'opposition.
Le livre nous bercera à travers les grandes lignes d'histoire depuis les années cinquante, de Delhi à Bombay, de rêves et de désillusions, ... et surtout pour l'énorme amour presque possesif d'une mère envers son fils.

J'avais du mal au début du roman mais au fil des pages je n'ai plus réussi à m'y détacher.

Lien : http://atasi.over-blog.com/m..
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Beau roman sur l'itinéraire d'une femme qui tente de concilier ses aspirations et un contexte hostile.
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Livre passionnant car conçu autour d'une héroïne complexe et de personnages secondaires tout aussi étoffés. L'histoire nous plonge au coeur de la société indienne et de son évolution, des années 50 aux années 80, autant dire du Moyen Age aux nouvelles technologies. L'auteur brosse une vision dérangeante de la maternité, plutôt de la conception de celle-ci, à travers les relations de Mîra et de son fils. Mais il est aussi question des rapports femmes/hommes qu'ils soient mari ou père, du désir et de la sexualité. C'est beau et violent, profondément troublant. Un livre qui pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses. Un bon point donc.
Lien : http://manoe.canalblog.com
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