Albin Michel (03/03/2014)
3.14/5   11 notes
Automne 2011. Une attaque nucléaire du Pakistan menace de rayer définitivement Bombay de la carte. Attisées par le succès d'un blockbuster bollywood j'en qui exalte les super pouvoirs de la divinité tutélaire de la ville, les tensions communautaires entre nationalistes hindous et musultants explosent en affrontements sanglants. C'est dans cette atmosphère apocalyptique que Sarita part à la recherche de son mari, disparu depuis quinze ans, et rencontre le musulman Ja... >Voir plus
Que lire après Bollywood apocalypseVoir plus
Par quel bout le prendre ce Bollywood apocalypse ? Comme son titre l'indique, il est ô combien chaotique et nous transporte dans une ambiance de pré-fin-du-monde dans un Bombay, à feu et à sang, sous la menace imminente de missiles nucléaires pakistanais. C'est l'un des deux aspects du roman de Manil Suri, avec en corollaire une description des tensions communautaires, entre musulmans et hindous, qui atteint un paroxysme de violence. Une évocation exacerbée que l'auteur pousse à l'extrême dans un pandémonium ultime. Malgré une puissance littéraire indéniable, le roman devient parfois incontrôlable dérivant vers le surnaturel et le grotesque. Beaucoup plus convaincante est la partie intimiste du livre, avec un triangle amoureux singulier, un homme et une femme à la recherche qui de son amant, qui de son époux. En alternant deux récits, procédé cependant un peu trop systématique, Suri sonde les âmes et les corps avec une acuité impressionnante. Ce ne sont pas les rebondissements incessants qui séduisent dans Bombay apocalypse mais bien cet approfondissement des liens sentimentaux et charnels qui unissent deux êtres rivaux pour le même homme. le désir tient une place essentielle dans le livre, qu'il soit hétéro ou homo, se rejoignant dans une quête similaire et éperdue. Dans cet univers en flammes et menacé d'extinction, l'amour semble le seul sentiment humain qui résiste encore et toujours. La prose éruptive de Manil Suri, indigeste en partie, est transcendée par la déflagration de la passion.
11 septembre 2011. le monde vient de basculer, des attentats ont eut lieu dans le monde entier. En Inde, la situation est loin d'être meilleure et de nombreuses villes à travers tous les Etats indiens ont été également touché par des attentats mais également par des tirs aérien. Des quartiers de Bombay sont dorénavant en ruines d'autant que la situation entre hindous les "Kaki" et musulmans les "Limbu" dont chacun contrôle des quartiers bien précis envenime la destruction de la ville et les exécutions sont nombreuses parfois sur le seul faite de sa religion.
Karun est allé se rendre quelques jours plus tôt à une conférence mais reste injoignable surtout que la conférence en question avait été annulé auparavant.
Sarita, de confession hindoue, part à la recherche de son mari dans un Bombay à feu et à sang. Pour se donner du courage, elle repense aux moments vécus avec son mari. Son destin (ou pas) la fait rencontrer Jaz et tous les deux s'aideront à traverser des quartiers dangereux où des milices font la loi. Mais qui est Jaz, d'autant que Jaz aussi pour se donner du courage repensé sa vie passée avec une personne. Mais Sarita ne sera pas mis dans la confidence.

J'ai été plus qu'enchantée par la lecture de ce roman. Avec "Bollywood Apocalypse", Manil Suri poussera la force de son écriture dans des sommets encore plus vertigineux que dans "Mother India" où il avait déjà excelé. Dans ce roman sera entremêlé des sujets encore plus forts, tabous, parfois irréels pour nous ....
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Manil Suri détourne le code du triangle amoureux, cher à Bollywood, en traitant d'homosexualité masculine.
La première moitié du roman est essentiellement l'initiation amoureuse et sexuelle de Sarita, Karun et Jaz. Puis on plonge dans le roman d'aventure, à travers une Mumbaï et une Inde en proie au chaos à cause d'une guerre nucléaire imminente.
Le roman n'est pas exempt de longueurs, mais les relations du trio amoureux sont belles et empreintes d'amour.
Très mal servi par un titre et une couverture sans rapport... Un livre inégal, trop sexuel pour être une fiction politique, trop caricatural pour être intéressant.

critiques presse (1)
LesEchos
28 avril 2014
Entre farce (post) nucléaire, fable politique et comédie érotique, « Bollywood Apocalypse » de l’Indien Manil Suri est un roman « énorme » _comme un joyeux exorcisme du chaos du monde.
Dans l’ardeur de leur désir de transformer le monde, mes parents changeaient si souvent de lieu que j’avais l’impression de vivre dans le tambour d’une machine à laver. Chaque fois que j’essayais de m’adapter à une nouvelle culture ou à une nouvelle couleur de peau à l’école, le cycle de rotation se remettait en marche. Il semblait vain de nouer des liens, puisqu’ils étaient condamnés à brève échéance, le temps d’un séjour.
Tout le monde aime mes sandwiches... C’est à cause du condiment secret que j’ajoute. Je ne peux pas révéler lequel, sinon, ce ne serait plus un secret.
Sur l’ordre de leur chef, ils se déploient dans le sous-sol bondé, examinent cartes d’identité et permis de conduire. Lorsqu’un homme n’a pas ses papiers sur lui, ils exigent de vérifier que son prépuce est intact.
Nos contextes étaient dissemblables sous bien des aspects, mais nous étions des enfants et nous avions tous deux vingt ans ! Nos cafés éclusés, une amitié entre lui et moi était devenue plausible.
L’avenir étant plus qu’incertain, je me retournerai vers le passé. Le cliquetis qui scande mes dernières minutes sous mes pieds exige d’être noyé dans la nostalgie, de toute façon.