Nouvelles Editions Lignes (17/01/2013)
"L'assujettissement n'est entier qu'à la condition que les partis d'alternance l'assument à tour de rôle, administrant par là la démonstration de sa perfection sans alternative. En quoi la domination est-elle parfaite ? En ayant réduit son alternative à l'état d'illusion. Illusion elle-même parfaite qui veut que pensent voter contre la domination ceux-là mêmes qui la reconduisent à l'identique (ou presque : ses excès exceptés)." Michel Surya.
Que lire après Les singes de leur idéal : Sur l'usage récent du momentVoir plus
Il n'y a rien qu'on ne soit prêt à sacrifier (soi-même, sa dignité, etc.) pourvu que ceux qu'on imagine disposer de l'argent le concèdent à qui se le croit dû au titre de sa prosternation.
27. Que disent toutes les mesures d'économie de l'argent public qu'a décidé et décidera le gouvernement de "gauche" ? Que le gouvernement de "gauche" reconnait que l'argent est passé des mains de l’État, entre lesquelles il dépérissait, dans celles des marchés, entre lesquelles il prospère.
45. L'esprit du commerce en tant qu'esprit de l'époque, disait déjà Nietzsche pour dire à quoi tout en lui s'opposait. Personne aujourd'hui pour s'opposer au commerce et protester par là de quelque autre "esprit" que ce soit pour cette époque.