La Musardine (15/09/2011)
2.5/5   2 notes
Nous avons besoin d'un nouvel art de jouir. L'héritage de la révolution sexuelle s'est épuisé. Pourquoi ? Parce qu'il paraît vain d'imposer un programme, quel qu'il soit, à la jouissance. Ce programme, la révolution sexuelle l'avait baptisé " érotisme ". Peut-être, pour en finir, faut-il donc aussi en finir avec cet érotisme. En finir au profit d'une autre conception de la sexualité où la jouissance participe d'un véritable art.
Tel est du moins le but du pré... >Voir plus
Que lire après Contre l'érotismeVoir plus
Contre l'érotisme, LDSutter propose de s'intéresser à la pornographie.

Comme beaucoup de monde aujourd'hui, il critique la révolution sexuelle et son érotisme, science cataphatique de la sexualité. Or, nous prévient LDS en murmurant, « il existait, dans la vie sexuelle, un résidu non soluble dans l'intégralité de la génitalité naturelle – c'est-à-dire qu'il existait un au-delà de la nature. » La sexualité serait-elle une mystique ? Pitié.

« La révolution sexuelle, pour être un naturalisme, était donc un conservatisme – comme révolution, elle n'avait pas eu lieu. » C'est toujours bien de le rappeler même s'il est bien certain qu'une révolution sexuelle « RÉELLE » ne changerait rien non plus aux modalités singulières du désir et de la jouissance.

LDS assimile l'érotisme à l'ordre, à la conscience, aux représentations, comme bonne manière de jouir. Il lui oppose la pornographie qu'il assimile au chaos, à l'inconscient, aux pulsions. Il propose d'infléchir consciemment l'inconscient, et de recourir aux moyens de l'érotisme (la représentation) pour susciter la pornographie. Si ce n'est pas une révolution sexuelle, ce sera au moins une révolution représentationnelle.

A la prochaine.

critiques presse (1)
NonFiction
19 décembre 2011
Une réflexion philosophique aussi courte que brillante contre l'érotisme et pour la pornographie.
Dans la pornographie, la gymnastique des organes génitaux s’opère pour elle-même, en dehors de tout souci de santé, en-dehors de tout souci d’amour. Qu’elle puisse être opérée pour elle-même est considéré par l’époque comme une catastrophe, puisque la nécessité présidant à l’événement de l’orgasme s’y évanouit. Or si cette nécessité s’évanouit, c’est la possibilité érotique d’une intensification de la vie qui disparaît avec elle. La pornographie est une désintensification de la vie. Par conséquent, « pornographie » est aussi le nom que reçoit tout barrage sur le chemin de la connaissance du point d’éternité de la sexualité propre à l’époque. La pornographie, parce qu’elle ne s’intéresse à l’orgasme qu’en soi, rompt la solidarité du sexe avec l’époque – ce qui, à ses yeux, est impardonnable.
En autorisant que l’on puisse pénétrer, la nuit, dans la chambrette d’un partenaire, [la révolution sexuelle] n’avait guère fait que généraliser une conjugalité des plus traditionnelles. Or, l’on sait que la conjugalité est la conjoncture la plus hostile au bonheur sexuel […]. […] Il n’est donc guère surprenant que l’après de la révolution sexuelle se caractérise lui aussi par la misère. Cette misère, toutefois, a changé de signe : de misère de rareté, elle est devenue misère d’abondance – ce que l’on peut appeler « théorème de Houellebecq ».
Tel était, aux yeux de certains, ce qu’il était raisonnable d’attendre de la révolution sexuelle : que l’on puisse inviter chez soi la personne que l’on désirait sauter. Il s’agissait-là d’un but petit-bourgeois ? L’époque n’en avait cure.
Que l’époque se reconnaissance dans l’équation : « vivre = orgasmer » permet de fournir une qualification à son idiosyncrasie. Il est en effet permis de nommer « hédoniste » toute époque prétendant assimiler la jouissance sexuelle à l’événement de l’orgasme. Qu’une telle assimilation ne se laisse pas lire dans l’histoire permet de conclure qu’il s’agit bien là d’un trait propre à l’époque. Ni l’érotologie arabe, ni la chinoise, ni la japonaise, ni l’indienne, ni la grecque, ni la romaine – pour se limiter aux plus connues – n’ont procédé à une assimilation du même ordre. L’orgasme, pour y être reconnu comme un événement important de la sexualité, y recevait le statut d’un simple terminus ad quem. Beaucoup plus important que celui-ci était la manière d’y parvenir ; et ce que son obtention entraînait comme conséquences pour celui qui l’obtenait.
Notre époque, plutôt qu’un phénomène quotidien, a fait de la sexualité une obsession. Qu’il s’agisse d’une obsession se laisse constater sans difficulté – et d’au moins deux manières différentes. La première est celle, quantitative, du bavardage dont elle est le principal, si pas le seul, objet ; et la seconde celle, qualitative, du statut dont, pour faire l’objet de tant de bavardage, elle peut s’enorgueillir.